Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > Achat d'un premier synthétiseur

Achat d'un premier synthétiseur

Forum Musique / Radio : Achat d'un premier synthétiseur

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous.

Je souhaite m'acheter mon tout premier synthétiseur. Je suis guitariste et je ne m'y connais pas vraiment en synthé. Néanmoins, c'est un instrument qui m'intéresse beaucoup. Pour des soucis d'argent et de niveau également ^^' je voulais savoir si ce synthé là pouvait être intéressant niveau qualité/prix, pour une débutante comme moi

http://www.thomann.de/fr/yamaha_ypt200_set.htm

http://www.thomann.de/fr/yamaha_ypt200.htm

(Bon je vois que la différence entre les deux, c'est que pour le premier, il y a le casque, etc...)

Comme je ne m'y connais pas, pourriez vous me décrire un peu ce synthé s'il vous plaît? J'aimerais savoir si je ne me fais pas avoir :ange:

Merci d'avance pour vos réponses

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Hello,

Je vais essayer de te faire un résumé des généralités à connaître sur les synthés (moi si j'avais su ça à mes débuts ça m'aurait évité des achats pour rien) :

- Il existe deux grosses familles de synthés : les numériques et les analogiques. Les synthés numériques, plus précisément à lecture d'échantillons numériques, comportent des sons internes pré-enregistrés, ce qui signifie en clair que la boîte qui le fabrique s'est amusé à enregistrer une à une les notes d'un piano, d'une guitare, d'un violon (etc...) pour les rentrer dans ce synthé. Les synthés analogiques en revanche, ne lisent pas des sons pré-enregistrés, ils calculent en temps réel les paramètres sonores qu'on leur définit : des oscillateurs produisent des tensions électriques que tu peux moduler par tout un tas de contrôles, ils permettent donc de créer et modifier des sons à l'infini, mais seraient au contraire incapables de reproduire convenablement un son de piano ou de guitare, ils ne feraient que vaguement les imiter de façon électrique. Donc, on peut en déduire deux choses : si tu veux un son de piano réaliste, il faut passer par un synthé numérique, car il contiendra des vrais sons de pianos. Deuxième chose : si tu veux créer tes propres sons, il te faudra un synthé analogique, car les synthés numériques ne font rien d'autre que reproduire les sons qu'on a échantillonés dedans. Ces deux familles ont donc des utilisations complètement différentes : si tu veux faire de l'électro expérimentale, tu ne sauras pas quoi faire d'un synthé numérique qui ne te proposera que de choisir entre un piano, un violon, une cithare ou un harmonica. À l'inverse, si ton seul souhait est de simuler un orchestre symphonique, tu maudiras un synthé analogique sur lequel il faut passer cinq heures pour réussir vaguement à imiter un violon. Tu comprends, il faut vraiment dès le départ savoir ce que tu souhaites faire exactement, si tu veux créer des sons bizarroïdes il te faut un synthé analogique, et si tu veux jouer de tous les instruments qui te chantent, il te faut un numérique mais tu ne pourras pas créer de nouveaux sons dessus, juste combiner ceux qui existent déjà.

- Certains synthés disposent d'une fonction sampler (échantilloneur en français). C'est un compromis entre les deux en quelque sorte. Sampler signifie qu'il est possible de leur rajouter des sons que tu fais toi-même par n'importe quel moyen : avec un micro ou par un câble jack, tu enregistres ta propre voix, la batterie de ton pote, la basse de ton oncle, ton chat qui éternue, et ensuite tu peux l'utiliser sur le synthé et en jouer comme s'il s'agissait d'un instrument interne. C'est donc le même principe qu'un synthé numérique, à part que tu es celui qui fabrique les sons. Si le synthé ne possède pas de fonction sampler, impossible de rajouter des sons provenant de sources extérieures, il ne saura que faire avec ce qu'il a déjà.

- À peu-près n'importe quel synthé au monde possède des prises MIDI, qui lui permettent de contrôler ou d'être contrôlé. Par exemple, tu pourras brancher ton synthé à ton PC pour pouvoir utiliser d'autres synthés virtuels informatiques. De cette façon, que tu possèdes un synthé numérique, analogique, sampler, peu importe dans tous les cas tu pourras contrôler tout ce que tu souhaites sur ton ordinateur. Il faut savoir que sur PC il existe des milliers de synthés virtuels (dont beaucoup gratuits) de toutes les sortes. Donc même si la qualité de ton synthé ne te suffit plus, un PC te permettra d'avoir un synthé illimité avec la qualité optimale. Seul inconvénient : tu deviens dépendant de l'ordinateur, le synthé seul ne te sert quasiment plus en lui-même. C'est pour ça qu'il existe maintenant de simples claviers MIDI qui se branchent en USB, ce sont des synthés qui ne synthétisent rien du tout : ils n'ont aucun son dedans, que dalle, ils sont dépendants des ordinateurs et tu fais tout directement sur ton PC. Tu as les sons illimités, tu peux sampler, créer des sons, tout ce que tu veux, mais le clavier tout seul ne sait rien faire du tout.

Voilà un petit résumé. :)

Répondre à Don Piano

Huhu... ça c'est du résumé merci x')

Je pense que je me pencherais plus vers un numérique.

Mais je ne vois pas dans les liens que j'ai donné, si c'est un synthé numérique ou analogique Oo

Pensez-vous que c'est un bonne affaire le YPT-200?

Et il y a vraiment une différence entre le YPT-200 et le YPT 200 Set?

Message édité par Panpan_la_portos le 24-05-2009 à 15:41:25
Répondre à Panpan_la_portos

Il est en général assez facile de les différencier à leur tronche : plein de boutons, de potentiomètres et de faders partout = analogique, peu de boutons, design sobre = plus de chances d'être à lecture d'échantillons numériques.

Exemple ci-dessous :

http://home.swipnet.se/~w-27237/Sh101.jpg
(Roland SH101, analogique)

http://www.vintagesynth.com/korg/trinity.jpg
(Korg Trinity, lecture d'échantillons numériques)

Les deux dont tu parlais ont environ 99 chances sur 100 d'être à lecture d'échantillons numériques, le prix est un bon point de repère également (l'analogique a tendance à être très cher).

Autre point important, les marques : chaque marque a ses spécificités particulières. Mais pour ça, Yamaha est un bon compromis de tout, pas forcément ce que je conseillerais mais c'est pas mal. Si ça ne tenait qu'à moi je t'aurais conseillé du Roland plutôt que du Yamaha, excellent rapport qualité/prix sur les numériques. J'ai deux vieux Yamaha numériques bon marché, je ne les utilise plus, je n'étais pas du tout content de leurs sons, je trouvais leur grain très terne, fade, sans brillance. Moi qui aime les sons clairs et bien définis, je m'éclate beaucoup plus avec du Roland ou du Korg en ce qui concerne les synthés à lecture d'échantillons numériques.

Il faut surtout que tu réalises qu'à un prix pareil, tu auras une qualité très très faible, il ne faut pas se leurer, les sons seront peu réalistes et peu modulables. Un synthé à lecture d'échantillons numériques de qualité chiffre au minimum de chez minimum à 1000€, en dessous ça sera pas top top, en tout cas pas utilisable dans le domaine professionnel. Mais comme je te l'ai dit, si jamais tu n'es pas contente des sons internes, rien ne t'empêche de le relier à ton PC pour avoir accès à une banque son totalement illimitée, donc c'est pour ça que je ne t'arrête pas pour te dire d'économiser encore un peu avant d'investir. Pour être plus clair, ce que tu t'apprêtes à acheter est une mémerde, il faut être honnête, mais ça n'a aucune importance puisque ton PC peut prendre le relai si tu veux des sons de meilleure qualité (attention quand même à ce que le modèle possède bien des entrées et sorties MIDI, c'est toujours toujours toujours spécifié). Bref, aucun problème, dans le pire du pire des cas tu n'utiliseras pas ses sons internes, ce qui est aussi mon cas actuellement avec mon Roland XP80 dont j'ai largement fait le tour depuis longtemps, je ne m'en sers que pour contrôler les sons du PC et j'en dors très bien la nuit. ;)

Si tu avais voulu un synthé analogique, là c'est une autre histoire, mais en numérique ça ne pose pas de soucis tant que tu as un ordinateur pour prendre le relai le jour où tu veux une grosse qualité de son.

Comme je le suggérais, sinon tu peux aussi tenter un simple clavier MIDI relié à un PC, tu en auras pour un prix équivalent voire moins, la seule différence sera que tu seras totalement dépendante de l'ordinateur, le synthé seul ne fera rien du tout. Tout dépend de l'utilisation que tu veux avoir : si c'est juste pour faire des sons de nappes d'orgues pour accompagner un groupe de rock sur scène, ton Yamaha te conviendra très bien. Si c'est pour te lancer dans la production de musique à vocation professionnelle, là tu seras obligée d'avoir ton PC comme relai, le synthé n'aura pas une qualité suffisante. Et si c'est pour t'amuser à faire des petites compos maison, là y'a que toi qui peux juger de la qualité que tu espères.

Le top resterait malgré tout de les tester en magasin, là au moins tu seras sûre de savoir à quoi tu as affaire, ça peut t'éviter d'être super déçue si tu n'aimes pas le son de telle ou telle marque de synthés. Si tu as un magasin à proximité, paye toi le culot de demander à en tester deux ou trois de marques différentes, tu verras tu sauras tout de suite si ça et plait ou non. :)

Répondre à Don Piano

Et bien je te remercis, tu m'aides vraiment. =) Je vais tout de même l'acheter. Si vraiment ça ne me convient pas, s'il y a un quelconque problème, j'ai toujours la possibilité de me faire rembourser avant 30 jours. Donc, je n'ai plus qu'à le commander. Merci encore c'est sympa =)

Répondre à Panpan_la_portos
Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > Achat d'un premier synthétiseur
Aller à :

Il y a 546 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens