Bonjour pourriez vous m'aidez à résoudre ce problème svp ??
Le plan est muni d'un repère orthonormé (O,I,J) et on prendra le centimètre comme unité de longueur.
1) a) placer les points A(-2;4) ; B(5;6) ; C(1;-2) ; D(8;0) ; et E(-0.5;1)
b)les droites(AB) et (CD) sont elles parallèles? Pourquoi?
c)Les droites (AC) et (BD) sont elles parallèles? Pourquoi?
2) Les points A, E et C sont ils alignés? Pourquoi ?
1)
a) facile
b) calcul le vecteur AB et le vecteur BD et compare les
c) faire pareil qu en b) mais avec AC et BD
2) pareil que b) avec AC et AE
3)
a) fais un dessin et place H et K tu trouvera de suite
@+
Message édité par teotrucle le 04-04-2008 à 23:13:45
------------------------------IBM APtiva P3 450 avec windows 98 mais espere acheter quelquechose de plus recent mais sans un sou c'est dur
Répondre à teotrucle
sais-tu trouver l'équation d'une droite avec les coordonnées de 2 points??
si oui : alors calcule tes équations de droite, et tu pourras sire si elles sont parallèles
je suis pas d'accord avec se qu'a dit teotrucle pour calculer la valeur exacte d'un vecteur, il y a différentes façons mais surtout pas mesuré avec la règle si c'est une valeur exacte:
on peut appliquer le thérorème de pythagore dans le triangle AOA' (A' étant le projeté orthogonal de A sur l'axe des X on aura donc tout se qu'il faut pour calculer car AA'=4 et OA'=2 donc OA=racine de 20
2e solution à partir des coordonnées des points O et A, on sait que dans un repère orthonormé on a:
OA= racine carré de ( (xA-xO)² + (yA-yO)²)
OA=racine carré de 20
il y a plusieurs solutions, mais surtout lorsqu'on demande une valeur exacte ne jamais utilisé la règle
Je ne juge pas les gens mais je pense que en 3e, mi avril on a vu au moins comment calculer l'équation d'une droite ou les vecteurs. Sinon pourquoi donner un exercice pareil???
Pour les droites parallèles tu calcules l'équation de la droite passant par 2 point avec la formule delta y / delta x ( se qui veut dire (yB-yA)/(xB-xA) ) et si tu as le même coefficient directeur entre 2 droites, elles sont parallèles.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.