bonjour,
Je suis vétérinaire équin et j'ai fait mes études en Belgique (je suis belge), je peux donc t'expliquer comment ca se passe chez nous.
Tout d'abord, à mon époque, il y avait un concours d'entrée, maintenant je pense que ce concours n'existe plus, il faudrait te renseigner.
Ensuite tu entre à la faculté et la pendant 3 ans, tu ne vois pratiquement aucun animal... juste de la théorie, de la théorie et encore de la théorie! Puis les 3 dernières années sont beaucoup plus pratiques. La théorie commence à devenir concrète et enfin tu commences à apprendre ton job! Par contre pendant ces 3 années tu n'as pas vraiment l'occasion de t'orienter plus dans un domaine particulier. Ensuite ton diplôme en main, tu te rends très vite compte que tu ne sais rien faire du tout (à cause malheureusement du manque de pratique). La je te conseille de faire ce qu'on appelle un internat privé ou en fac moi j'ai choisi le privè). Pendant cette année la, tu seras sous payé (environ 400 euros par mois), tu seras exploité (12h min par jour) mais tu apprendras et finalement c'est le plus beau salaire!
Après ces 7 années d'apprentissage, le temps de se lancer dans la vrai vie sera venu! Chouette.... enfin pas si chouette que ca les premiers moi et les premières années! Car pour faire les chevaux, il faut investir dans un grand nombre de matériel (echographie, radio, ect) et au début, tu gagneras uniquement de quoi payer tout ca!
Enfin voilà, ca reste quand même le plus beau métier du monde et ne te décourage pas! Si tu le veux vraiment tu y arrivera!