Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Forum Orthographe et Grammaire - Page 2

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

A mon avis c'est une formule correcte.
Le "ses" se distribue sur les noms suivants (épouse, enfants, petits-enfants).
C'est une formule équivalente à : "son épouse, ses enfants et ses petits-enfants". Elle évite la répétition de l'adjectif possessif. Evidemment le "ses" devant "épouse" peut paraître bizarre, je comprends ta réaction.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Sur le plan grammatical, la forme est correcte (en rajoutant un "s" à épouses).

Le problème se situe sur le plan culturel.

Dans la plupart des pays d'europe, la bigamie est illègale. Le défunt ne peut pas avoir été marié plusieurs fois en même temps. A moins que ce dernier vivait en europe, mais jouissait d'une nationalité et d'une confession lui permettant d'avoir plusieurs épouses.

Pour les personnes comme moi qui font 3 fautes sur 3 mots, j'ai trouvé un site qui propose une relecture et une correction des fautes des documents que vous leurs envoyés par mail. C'est payant, pas trop cher, rapide et sérieux (paypal). Je l'ai utilisé pour faire vérifier une lettre de motivation, ça ma couté 4€50, bon j'ai pas eu le boulot mais ils m'avaient trouvé 2 fautes.
Le site : http://****.com
A conseiller

salut

très bonne idée ce topic
En effet à 39 ans j'ai pas le temps de retourner à l'école ;-)
Mais j'aimerai bien m'améliorer comme certains.

J'ai un problème :
Il est rigoureusement interdit, par quels que procédés que ce soit de ...

est ce que c'est bien écrit cette phrase ?
Moi j'avais mis quelques au départ et on m'a dit non, mais là j'ai un doute (l'ignorance sans doute...)

merci :-)

Bonjour à tous!

J'ai une petite question de grammaire:

"Mes expériences professionnelles m'ont doté" ou "m'ont dotée".

Il me semble qu'il y a accord car "m'" fait référence au COD "moi" mais je ne suis pas sûre...

1 grand merci à ceux qui voudront bien m'éclairer! :-)

Bonjour,

Que pensez vous de ce subjonctif plus que parfait? ça sonne bizarre ou c'est correct?? Merci de m'aider :

Serge avait reçu une lettre par mois, bien que les envois n’eussent pas toujours été très réguliers.

Et de celui-ci? :

Bien que son statut et son âge lui eussent permis de porter des sandales, il préféra se présenter nu-pieds à l'Empereur

Existe-t-il une forme qui sonne plus moderne et qui soit quand même correcte?

Merci encore

Que penser de ce subjonctif plus que parfait, correct ou non ?

Bien que son statut et son âge lui eussent permis de porter des sandales, il préféra se présenter nu-pieds à l'Empereur

Et de celui-ci :

Serge avait reçu une lettre par mois, bien que les envois n’eussent pas toujours été très réguliers.

Existe-t-il une tournure plus moderne mais quand même correcte?

Merci!!!

je vous conseille http://www.ladictee.fr avec plus de 500 dictees audios interactives pour tous les niveaux afin de s'entraîner +

les astuces de grammaire en vidéo
http://ladictee.fr/truc_astuce_grammaire.htm

Les astuces de l'orthographe
http://ladictee.fr/truc_astuce_orthographe.htm

Les exercices d'orthographe interactifs
http://ladictee.fr/grammaire/exercices_interactifs.htm

Les meilleurs sites en ligne pour l'école
http://www.ladictee.fr/annuaire

Yama310 a dit :
Salut LaMoufette,

Je veux bien quelques cours de grammaire et orthographe ! Tu m'as l'air vraiment doué dans ces domaines !

Bonsoir tout le monde,

Voilà, j'ai besoin d'être certaine voyez vous, j'ai peut-être la possibilité de moucher mon directeur, en effet, il a écrit : Madame je vous tiendrai informé, moi j'écrirais : Madame je vous tiendrez infromée. Qui pourrait m'aider dans cette opération périlleuse car là je risque gros ? Merci à vous.

wazzza a dit :
Bon, une simple question.
Un ami qui est plutôt fort en orthographe m'a affirmé que l'on devait écrire "dès fois" avec un accent grave sur le "e".
Je trouve que ça ne tombe pas sous le sens... qu'en pensez-vous ?

Merci de votre éventuelle reponse.

Il a raison wasa, dès s'écrit bien ainsi, c'est une règle à apprendre par coeur, les mot se terminant par es s'écrivent avec un accent grave sauf les mots qui font leur pluriel en es comme par ex un congé = des congés. Suis-je assez explicite ? Sinon dis le moi, j'essayerai une autre explication.
Bonne journée

Glublutz a dit :
DoKird a écrit :
Citation :
Les illettré attaquent par millier.

Pourquoi ne pas créer un forum orthographe et grammaire, qui aura pour but d'"alphabetiser" tout ce beau monde?

Bon, si on le prend comme ça :
Les illettrés attaquent par milliers.
Pourquoi ne pas créer un forum orthographe et grammaire, qui aura pour but d'"alphabétiser" tout ce beau monde?

Moi je suis pour !

Babote06 a dit :
Voilà j'ai un problème !! je trouve nul part pourquoi on écrit " quelque petite chose " au lieu de " quelques petites choses" si quelqu'un a une idée c'est volontier !! :D 

bonjour,
alors pour te répondre tu trouves "n'importe quelle petite chose" écrit ainsi parce que tu peux dire n'importe laquelle mais tu sais tu peux l'écrire des deux manières.
Voilà, j'espère que la réponse te conviendra.
bonne journée, à un de ces jours.

Bonjour,
C'est : "je lui ai ôté la vie"
Quand le participe passé est avant le complément d'objet auquel il se rapporte, il ne s'accorde pas. Par contre, s'il est après, il s'accorde.
"Je lui ai ôté la vie", mais c'est "la vie que je lui ai ôtée"

L'idée d'un forum sur l'orthographe et la grammaire part d'une bonne intention mais, pensez-vous vraiment qu'il servirait à quelque chose ?
La plupart des ados à l'écriture illisible et effrayante s'en foutent... il faut bien comprendre que les commentaires sur de nombreux forums critiquent l'orthographe et la seule réponse se compose d'insultes et de 'je m'en fous'.

Personnellement, je n'ai pas une orthographe parfaite et je fais parfois des grosses fautes d'inattention mais j'aimerais pouvoir corriger les fautes de certains forums. Il serait amusant parfois, lorsque je m'ennuie, de pouvoir corriger les fautes des internautes. Je pense que si on pouvait les mettre en rouge ou autre, ça serait encore plus exaspérant pour eux, s'ils viennent lire les réponses à leur post, qu'ils aient le "LOISIR" de voir toutes leurs fautes. Les skyblogs et forums ne seront jamais abandonnés car c'est presque vital dans cette génération internet mais ce système permettrait de les embêter un peu, et de nous faire plaisir. En étant optimiste, en motiver quelques-uns à adopter une meilleure orthographe.. Et pour ceux qui souhaitent connaitre leurs erreurs, comme moi, ça ne dérangerait pas.. Évidemment, ça poserait 1 problème : si n'importe qui peut corriger les fautes d'orthographe, il peut aussi en faire, écrire n'importe quoi, etc...

Pour votre plaisir, j'ai repris quelques belles fautes tirées d'un forum d'ados :

ii lei = il est (PAS MAL JE TROUVE)
si elle saurai = si elle étaient (LE SON é et è EST UN VRAI MELANGE)
sa fais = ça fait (LES c ET s SONT CONFONDUS SANS CESSE)
si vous fête = si vous faites (TANT QUE LE SON EST LE MEME...)
j'est rever = j'ai rêvé (être ET avoir CONFONDUS ET LES er PARTOUT)

Et à cela, s'ajoutent les phrases de 25 lignes sans ponctuation :) 

je trouve pas mal ton idée savo.
en effet, sa serait pas mal de pouvoir corriger les fautes des internautes en rouge.

pour ma pare, je suis pour l'orthographe même si j'ai toujours étais nul.

j'essaie de m'appliquer même si je sais que je fais plein de fautes de conjugaison.

j'aimerais bien m'améliorer mais c'est très difficile quand on a grandi dans une génération ou il y a une faute à presque tous les mots. on les mémorises a force.

fear@idn a dit :
Ne pratiquant plus le français, je trouve qu'il demeure de beaux restes en ce qui te concerne.
Bienvenu sur ce forum qui a besoin de toi, car beaucoup se laissent aller à la facilité en pratiquant le sms. Armes-toi de patience, tu verras tu ne le regretteras pas. C'est un forum attachant.

Mais est-ce réellement une bonne chose que de se centrer sur le français classique et rejeter résolument toute déviance de type SMS ? Une personne sur 5 en France a des difficultés à l'écrit, il serait temps d'évoluer et de simplifier notre orthographe et notre grammaire avant que notre langue ne soit définitivement remplacée par une langue de type SMS.

..............................................
Sauvons la langue française en la simplifiant
http://www.langue-francaise-en-danger.com
http://www.sauvons-nos-permis.com

Je trouve ça débile... Je suis d'accord que parfois, on pourrait simplifier les règles de grammaire, etc, car ça complique beaucoup les choses pour rien. Par exemple, se mettre d'accord qu'au pluriel, on met un S... Qu'avec avoir, on met un "é" au participe passé et être on l'accorde. Mais il ne faut pas abuser ! J'ai lu sur le site qu'il voulait ne plus devoir mettre de ponctuation, etc. C'est trop facile, les jeunes ne font pas d'effort pour retenir des mots usuels, du coup on va simplifier tout ! J'ai l'impression que bientôt, on va arriver à devoir donner de la bouillie à manger à des ados de 15 ans car ils "ont la flemme" de mâcher !

-> j'ai encore lu aujourd'hui "elle sait cognais et elle seigne" : Quoi ? On va dire qu'il n'y a plus d'importance ) différencier les "é" et "è" ? De confondre des verbes car on se base sur la phonétique et on ne regarde pas son sens ?

Je trouve normal de laisser chacun avoir un système d'abréviations qui lui est propre si c'est pour prendre des notes, envoyer un sms ou parler sur msn mais que ça reste à ce niveau là... Et encore, j'ai eu un passage intensif dans le monde msn et internet, et j'ai été surprise de voir à quel point mon orthographe se dégradait, à vouloir écrire vite et ne plus réfléchir qu'aux sons, j'écrivais n'importe quoi. J'ai fait des efforts pour recommencer à écrire chaque mot entièrement et j'ai rattrapé un niveau correct. Je pense donc que c'est vraiment un manque de volonté, une manifestation de paresse... Mais évidemment j'envoie des sms, prends des notes, etc avec des abréviations mais qui restent un peu logique :
Avec -> "ac" et pas "ak", autant utiliser une bonne lettre vu que ça ne représente quand même que 2caractères...

Enfin soit, comme c'est parti, on va en venir à tout simplifier quand même... Déjà qu'en primaire en Belgique, on n'est plus obligé de connaître ses tables de multiplication... Et que des mots sont rentrés dans le dictionnaire : photo/foto... Mais je voulais quand même partager mon opinion.

savo2552 a dit :
Je pense donc que c'est vraiment un manque de volonté, une manifestation de paresse...

Je ne suis pas d'accord ! Tous les jours je suis confronté à des personnes dyslexiques qui font ce qu'elles peuvent pour avoir une orthographe "normale" mais qui, malgré une quantité de travail considérable, ont toujours d'énormes difficultés. C'est trop facile de leur dire : "adaptez-vous à ce système, si vous n'en êtes pas capable c'est que vous ne bossez pas". Lisez les commentaires des dyslexiques sur les forums, ce n'est en rien un manque de volonté ou une manifestation de paresse.

La réforme proposée va trop loin, mais au moins elle suscite une polémique et elle permettra peut être de faire bouger les grandes lignes. Je suis totalement pour cette simplification de la langue car même si elle n'a aucune chance d'aboutir, peut être qu'elle permettra de supprimer des règles idiotes comme l'accord du participe passé avec le verbe avoir, des exceptions (comme le x pour les pluriels)....

....................................................
Sauvons la langue française en la simplifiant
http://www.langue-francaise-en-danger.com
http://www.sauvons-nos-permis.com

Bonjour,

Petite question, peux t'on dire "les établissements ..... est avant tout une entreprise de ....."? Où faut-il plutôt dire " les établissements .... sont avant tout une entreprise de .....???

D'avance merci pour vos réponses.

Voici la conception détailler détaillée ; il reste 6 point points ouj’ai pas pour lesquels je n'ai pas pue pu trouver de réponse ,.

Si tu as le temps de la relire et de me faire par part de tes remarques, elles seront les bienvenues.

globalement, après une virgule, un point, bref, une ponctuation simple on ne met l'espace qu'après pas avant et après.

on ne fait pas
"un , deux"
mais
"un, deux"

par contre pour les ponctuation doubles ( deux points, point virgule, etc.) il faut l'espace avant et après.

"ici : la"

Bonjour tout le monde,

Je suis enseignant, je cherche un programme informatique à utiliser avec certains élèves (lycée, filières générales). J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà utilisé Dictaf (site www.dictaf.fr), qui est apparemment un logiciel d'aide en orthographe assez facile d'accès. Ce n'est pas gratuit, et comme je n'ai pas envie de rater mon coup, des témoignages m'intéresseraient !!

Par avance, je vous remercie !

Alexandre, prof à Roubaix
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde