Transformateur Haute Tension
Forum Discussions Générales : Transformateur Haute Tension
Bonjour,
j'aimerai savoir comment fonctionne et surtout comment brancher mon THT.
J'ai un circuit oscillant (avec un 555) qui me permet comme son nom l'indique de créer un courant alternatif. Ce courant je veux l'envoyer dans mon THT pour avoir un haute tension à la sortie pour charger des condensateurs.
Avant de passer au THT j'avais une bobine simple que je branchais avec le + de la batterie et le courant qui sortait de mon circuit 555.
Et je ne sais pas du tout comment brancher mon THT.
J'ai trouvé cette image sur Wikipedia, quelqu'un pourrait-il me dire qu'est ce que je doit brancher et où?
Voila en gros comment est mon circuit :
Et donc à la place de la bobine je voudrais brancher mon THT.
Je ne vois pas à quoi correspond le THT, ç'est un tripôle ?
Tu as un schéma de ce composant ou une photo ?
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie...
Répondre à akred3
C'est vu comme un quadripole, tu branches ton entrée aux bornes du primaire et tu récupère la tension" élevée" au secondaire...par contre n'oublie pas que du point de vue puissance tu ne dépassera jamais ce que tu as mis en entrée... le courant maximum sera d'autant plus faible que la tension en sortie est élevée.
Si tu cherches à amplifier la puissance du signal avant de l'envoyer dans un transfo, utilise des montages avec transistors (genre montage émetteur commun...et j'en passe).
Si tu as besoin des relations liées au transformateur,regarde sur wikipédia ou demande pr plus d'explications
Message édité par abel_b le 18-05-2008 à 13:58:33
Répondre à abel_b
Bien sûr que si je vais un avoir un gros voltage à la sortie !! c'est le principe d'un THT XD
Mais c'est bon j'ai résolu mon problème. Pour commencer je m'était planté de composant XD mais c'est bon j'ai le bon maintenant et sa marche.
Alors j'explique pour ceux que ça intéresse :
1ère étape identifier le - du secondaire, pour ce faire :
branchez le + du Vmètre sur la tétine du THT, et le - sur le - de votre source d'alimentation ( une batterie de 12V fera l'affaire). Ensuite avec le + de votre batterie, testez chaque patte du THT, quand le Vmètre indique une tension proche de 10V, vous avez votre - du secondaire!!
Ensuite le primaire, et bien c'est tout simple, vous enroulez du fil de cuivre autour de la férite externe, quand vous avez fini, vous brancher sur cette bobine le + et le - d'une source de courant ALTERNATIF et lorsque vous rapprochez le + et le - du secondaire, vous obtenez un arc électrique d'environ 1cm.
FAIRE TRÈS ATTENTION, VOUS MANIPULEZ DU >10kV !!!
ne tenez pas les fils à main nue, manipuler avec manche en plastique.
Conclusion:
pour ma part ça a marché comme sus-ditement (
) j'ai obtenu un arc électrique d'un cm, et lorsque j'ai mi une feuille de papier à travers le faisceaux elle a prit feu instantanément.
Voilà, amusez vous bien !
Répondre à lobodol
Si tu cherches à faire des arcs électriques, ilk y a la machine de Wimshurst qui est pas mal dans ce domaine
.
http://www-physique.u-strasbg.fr/~ [...] shurst.htm
Répondre à abel_b
Oui enfin l'arc électrique c'est un bonus ^^ c'est pas du tout ce que je cherche à faire ensuite
mais là j'ai une couille dans mon circuit 555.....
en tout cas c'est pas le 555 qui est HS car quand je branche haut parleur sur le - de la batterie et sur la borne 3 (sortie) du 555 sa couine impec', donc la pane viens d'ailleurs, je pencherais pour le transistor de puissance....
Répondre à lobodol
voila j'arrive pas a trouvé le - du secondaire du THT,jai fait une bobine comme tu a dit sur la férite extérieur de 100 spire et japlique une tension de 25a50v,mais jai peur de laissé branché et jai peur de ramasé une décharge alan de 10 a 30KV!!,merci d'avance,repondez vite.
esque jpeu branché et testé avec chaque fils sur le fils haute tension pour voir si sa fait un arc?,ou sa fait cour circuit? merci
Trop compliqué pour moi ><
Salut
Si tu veux de l'aide sois précis, car on ne comprend pas grand chose à ce que tu racontes (expressions française peu soignée)
| Citation : esque jpeu branché et testé avec chaque fils sur le fils haute tension pour voir si sa fait un arc?,ou sa fait cour circuit? merci |
Explique ce que tu veux !!! je ne comprends rien
En tous cas, j'ai pas mal de questions à te poser et pas mal de critiques sur ton principe :
Les questions :
- Tu veux quoi exactement ? (quelle tension en sortie ? pour débiter quel courant, dans quel type de charge ?)
- De quel composant disposes-tu (ton transfo, c'est quoi, c'est pour du 50Hz, c'est un transfo HF ? Quelles sont ses caractéristiques tension et puissance apparente) ?
- Est il nécessaire d'isoler les masses ? car si ce n'est pas le cas, l'usage d'un transfo est inutile : on sait faire des tensions élevées sans transfo
Les critiques
- Ton 555 sort un créneau dont la valeur moyenne n'est pas nulle, et c'est mauvais d'attaquer un primaire de transfo avec une tension qui comporte une valeur moyenne non nulle, il y a une solution pour régler ce pb, mais je n'en parlerai pas à cause de la critique suivante
- La puissance c'est le 555 qui la délivre dans ton montage, c'est très mauvais de procéder ainsi car ton petit composant va brider les capacités de ton montage car un 555 ne débite pas plus de 300mA avant de cramer : de plus, il va chauffer et se détériorer rapidement si en sortie tu demandes un peu de puissance : je te conseille donc de l'utiliser pour commander un transistor de puissance qui lui fera circuler le courant de la batterie dans le primaire du transfo (ce qui permettra de faire passer des ampères)
Solution
Pour ce que tu veux faire c'est un simple hacheur élévateur (boost) ainsi tu remplaces ton gros transfo par une inductance (moins cher, plus petit)
L'interrupteur dans le premier schéma, c'est ton transistor dont la base est reliée à ton 555 (via une résistance) pour faire le "ouvert/fermé" : si le 555 délivre +12 alors le transistor laisse passer le courant, sinon il ne laisse pas passer.
Les autres compsoants sont classiques, mais les calculs ne te sont peut etre pas accessibles. Dis toi qu'ils ne servent qu'à calculer la bonne valeur de l'inductance et du condensateur pour remplir ton cahier des charges : je te conseille de voir ça avec un de tes prof, il saura t'expliquer tout ça.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Boost
Si tu as des questions (et des réponses à mes questions du début)...n'hésite pas
salut
ses un transfo de tv que jai la.
j'aimerai juste faire des arc électrique avec.
Ou aussi l'utilisé pour faire une alimentation 0-30KV dont jai le schéma mais je sai pas comment on fait pour mettre une image ici u_u.
Si tu pourrais me dire comment mettre une image,je te montrerai le schema.
Va ici par exemple (pour l'image) et suis la procédure
http://www.hiboox.fr/
Quelles sont les caractéristiques de ton transfo (primaire/secondaire, si c'est un transfo d'impulsions, donne ses caractéristiques) ?
PS : une alim de 0-30kV c'est du délire avec un transfo de TV...Un transfo d'impulsion est fait pour des impulsions, par pour passer des sinusoïdes (sinon rendement pourri, déterioration rapide etc..) donc oui pour les arcs électriques, et non pour l'alim.
Sinon pour faire des arcs électriques, inspire toi des montages pour tubes à éclats dans les stroboscopes (on fait des impulsions 5000V avec du 220)...
http://www.sonelec-musique.com/ele [...] e_001.html
Le montage triac+C6+transfo permet de délivrer des gros pics de tension (que par impulsions, pas en continu).
Répondre à abel_b
Il y a 239 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.