Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Commentaire sur Belle du seigneur URGENT BESOIN D'AIDE

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjours a tous quelqu'un peut m'aider a faire un commentaire et a m'expliquer mes axes c'est pour demain aidez moi:

I- Un portrait saisi par le vif.
1.le personnage est vu en plein mouvement
2. la focalisation interne, le rytme des phrases contribuent à cette vivacité.
3. Les signes qui manifestent le bonheur du personnage

II- Une satire du fonctionnaire
1. Sa vanité: de quoi est t'il fier? vulgarté de ses plaisirs.
2. Son narcissisme; le jeu des regards.
3. Son inutilité et son conformisme.

Merci d'avance.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Dsl mais "pour demain" ... :( 

Si tu veux obtenir de l'aide sur un forum (pour la prochaine fois), pense qu'il faut 1) que les gens qui peuvent/veulent t'aider soient connectés et lisent ton message, 2) qu'ils cherchent éventuellement quelques renseignements ("Belle du seigneur" ??? de qui ? extrait de quoi ?) 3) qu'ils aient le temps de te répondre et toi de lire les réponses (tu es "offline" là, normal à 22:24 si tu as cours demain, mais tu as posté ta demande à 20:34, tu comptais rédiger quand ????)
Tu n'obtiendras jamais -heureusement pour toi- un devoir complet à recopier, sur un forum...

J'ai pris quelques minutes pour te donner cette non-réponse et j'imagine aisément qu'elle puisse te déplaire. Pas vraiment dsl si c'est le cas, car mon but est de rendre tes prochaines demandes plus efficaces. à toi de voir après

lmarion a dit :

Bonjours a tous quelqu'un peut m'aider a faire un commentaire et a m'expliquer mes axes c'est pour demain aidez moi:

I- Un portrait saisi par le vif.
1.le personnage est vu en plein mouvement
2. la focalisation interne, le rytme des phrases contribuent à cette vivacité.
3. Les signes qui manifestent le bonheur du personnage

II- Une satire du fonctionnaire
1. Sa vanité: de quoi est t'il fier? vulgarté de ses plaisirs.
2. Son narcissisme; le jeu des regards.
3. Son inutilité et son conformisme.

Merci d'avance.

tu pourrais me passer ce ke ta faiiiis???? serieuuux sa maderaiiis bcp !!!

mais tous ses axes etc... c par rapport a qui? arianne ou le vieux moche?? hehe

Voici un commentaire composé que j'ai fait sur belle du seigneur d'albert Cohen, j'ai eu 8.5/10

Commentaire Composé

Albert Cohen (1895-1981) est un poète, écrivain et dramaturge Suisse Francophone. Ses racines Juives ont influencé son œuvre. Il a vécu en Grèce, France, Suisse, et Angleterre. En 1970, il est fait Chevalier de la légion d’honneur. Entre 1926 et 1931, il occupe à Genève un poste de fonctionnaire attaché à la Division diplomatique du Bureau international du travail. Cette expérience est la source d’inspiration qui lui a permit de construire l’univers d’Adrien Deume et de Solal, héros de Belle du seigneur, son œuvre majeur. Son roman lui vaut le Grand Prix de l'Académie Française. La passion amoureuse, ainsi que d’autres sujets y sont condamnés. Au travers de description réaliste, mordante et comique, l’auteur critique ironiquement les mœurs de la Société Des Nations et la mentalité de la bourgeoise. Une particularité de l’œuvre est le recours important au monologue intérieur. Dans cette extrait l’héros observe une foule dans le Halle de la Société Des Nations. Comment au travers de la description d’une foule l’auteur critique le milieu diplomatique? Dans un première temps, il sera montrer que ce texte est une description, puis, dans un deuxième temps la dimension satirique du texte.

Premièrement, Il est visible que ce texte est une description. Le temps utilisé est l’imparfait qui a une valeur de description dans le passé. « circulaient »l1 « répétait » l9 et « répondait » l20. De nombreux adjectifs comme « gravement » l1 «  barbichu » l8 « timide » l14, le montre bien également. Il n’y a aucune marque du discours, comme des tirets ou des point d’exclamation. L’emploie du discours indirect, « Un premier ministre qui répondait tardivement à ses saluts empressés, puis disait que cette année serait cruciale et marquait un tournant dans la politique internationale » l19-l21 évite la rupture dans le récit. Il y a très peu de verbe d’action. Le point de vue du texte est externe puisque aucune pensé ou sentiment du narrateur ne transparaît dans cette extrait. Cependant le texte n’est pas vraiment objectif. Une douzaine de personnes sont brièvement décrits, le regarde du narrateur se ballade dans la foule. Le narrateur est détaché de la scène décrite, il ne se mêle pas à la foule, montrant une certaine distance.

À cela s’ajoute que la scène décrit un milieu particulière: le monde diplomatique et de la politique internationale. Les termes « radjah »l10 « américaine »l11, « bulgare » l14 « grec » l16 « polyglottes »l18 « internationale »l21 prouve que l’endroit est fréquenté par une communauté internationale. Les mots « ministres », « diplomates » l1, « affaire étrangères »l9 «déléguée » l19 relève du champs lexicale de la diplomatie et de la politique. La foule est nombreuse, (il n’est pas possible de savoir combien ils sont dans le halle) et viens du monde entier. Dans cette scène, les personnages décrits semblent accorder beaucoup d’importance à ce qui se passe dans le halle. Il y a une certaine agitation dans la scène. Les expressions comme « l’importance »l2 « inadmissible »l9 « convaincre »l6 « cruciale et marquait un tournant »l20 sont assez fort et marquent l‘importance de la scène pour ces personnages. Souvent, dans les milieux diplomatiques, bureaucratiques et politiques des décisions importantes sont prises. Tous s’empressent pour y participer.

Mais encore, il est remarquable que les différents personnages dans la scène n’ont pas le même statut. Il est évident qu’une journaliste n’a pas l’importance d’un premier ministre. « Des inférieurs écoutaient des supérieurs avec une gravité charmée »l8, les inférieurs sont des jeunes qui vont leur premiers pas en politique, ils apprennent des supérieurs pour pouvoir un jour être à leur place. «  La déléguée du Danemark écoutait, vierge et morale, un premier ministre » l19 la déléguée a une attitude d’un enfant modèle qui écoute sagement son professeur. Tous sont ambitieux, tous veulent s’élever dans la société, en usant de leur contacts et en se rapprochant de personnes importantes.

Deuxièmement, il est claire que ce texte est une satire. Certaines phrases et expressions sont ironiques ou paradoxales. « Gracieusetés commandées par des rapports de force » l5. Normalement la gracieusetés, l’amabilité est une chose qui viens naturellement, il n’est pas nécessaire de s’y forcer. « sourires postiches, cordialités et plis cruels aux commissures, ambitions enrobés de noblesse, calculs et manœuvres, flatteries, complicités et trames de ces agonisants de demain »l5-7 Ce milieu est hypocrite, les politiciens s’usent les uns, les autres pour arriver à leurs fins.

Ensuite les descriptions des diplomates sont très moqueuses. « Les ministres et les diplomates circulaient, gravement discutant, l’œil compétent, convaincus de l’importance de leurs fugaces affaires de fourmilières tôt disparues, convaincus aussi de leur propre importance, avec profondeur échangeant d’inutiles vues, comiquement solennels et imposants, suivis de leurs hémorroïdes » l1-4. Ces ministres sont critiqués de façon méchante. Ils surestiment leur importance, pensent discuter de choses importantes alors qu’ils ne font que combler les vides. La fin de la phrase est légèrement parodique, il est attendu qu’il soit dit que les ministres marchent avec élégance, suivit de leurs ‘cours’. Ici il est dit qu’ils sont suivit de leur arrière-train. « Quinteux et barbichu, un ministre des affaires étrangères répétait que c’était inadmissible et que son pays ne confentirait jamais »l8-10. Ce ministre zozote, il prononce confentirait au lieu de consentirait. Une personne avec ce statut qui a un défaut de prononciation a l’air ridicule. Quand une personne fait de la politique, elle devrait être éloquente pour être écouter. « Bayadère obèse aux lunettes d’épaisse écaille »l13 « La délégué du Danemark exhalait des parfums repoussants … puis insistait, mamelles roulantes » l15. Ces deux femmes sont critiqués pour leur physiques désavantageux, leurs défauts débordent. Le narrateur a une vision très péjoratif sur les personnes dans le Halle.

Même les personnes les moins influentes dans la scène sont critiqués. « Des inférieurs écoutaient des supérieurs avec une gravité charmés » l8. Le terme inférieurs est péjoratif, ces personnes n’ont pas un statut, donc ils sont considérer comme ayant peu d’importance. Les supérieurs désigne les diplomates qui surestiment leur importance, vu qu’ils ont un statut, ils sont écouter et respecter. « Mouche compétente du coche international, une journaliste américaine interviewait un ministre des affaires étrangers »l10. Mouche compétente du coche fait référence à une fable satirique de La fontaine. Le personnage de la Fontaine a été adapté à cette journaliste. Elle tente de tiré le plus d’informations possibles du ministre. Elle est obnubilé par ce qui ce passe. Ces personnages sont critiqués car ils sont attirés par, certains veulent devenir comme ces politiciens qui sont ridicules, faux mais respecter.

Pour conclure, au traves d’une description et le regard de l’héros, Albert Cohen critique un monde qu’il a connut: le monde diplomatique. La description masque un peu la satire. Le protagoniste observe la scène désapprouvant les diplomates, les critiquant pour leur fausseté, leur ridicule et leur soif de pouvoir. D’autres personnes comme les journalistes sont critiqués pour être tiré par cette société. Ce texte amène à réfléchir sur le pouvoir politique, quelle est la vrai motivation des politiciens, qui sont-ils réellement et est-ce que ce qu’ils font ce qu’ils décident est-il efficace? « La plupart des hommes au pouvoir deviennent des méchants. » Platon

xD je suis dans le meme cas avec le meme sujet, mais je te rassure c'est faisable, je te deconseille juste le copier-coller avec celui au-dessus, les profs sont pas cons à ce point là, c'est le premier que j'ai trouvé en tapant "albert cohen belle du seigneur" ^^ enfin voilà, met toi au boulot, inspire toi peut-etre de l'autre si tu vois vraiment pas mais c'est pas la mort non plus en ayant deja les axes, good luck
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde