Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > aide pour un exde mathématique svp

aide pour un exde mathématique svp

Forum Etudes / Travail : aide pour un exde mathématique svp

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour a tous et a toutes , je voudrais vous demander un peu de votre temps afin que vous m'aidiez a résoudre cette exercice . Je les résolue mais je ne trouve pas le bon résultat , d'après le 1er de ma classe lol.

1) Déterminer les réels A et B tels que , pour tout x apartenant a Df,
f( x) = x+1+a/x+1+b/x-1

f(x ) = x^3+x²-4x/x²-1

merci de votre part

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Mets des parenthèses où il y en a pour commencer !!! apres on pourra peut être t'aider...

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

f( x) = x+1+(a/x+1)+(b/x-1 )

f(x ) = x^3+x²-4x/(x²-1)

x^3+x²-4x/(x²-1)= x+1+(a/x+1)+(b/x-1 )

normallment c'est a partir de ça que l'on commence a résoudre merci

Répondre à k-rime

Ton énoncé est faux tu es sûr que ce n'est pas :

(x^3+x²-4x) / (x²-1) au lieu de x^3+x²-4x/(x²-1) ???

(1ere étape : deviner l'énoncé....)

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

si désolé je pensait que c'était la même chose erreur de ma part encore désolé

Répondre à k-rime

Commencons :

Déjà remarque que :

x^3+x²-4x = (x²-1)(x+1) -3x+1

donc f(x)=x+1 + (1-3x)/(x²-1)

Maintenant on part de la forme
x+1+(a/(x+1))+(b/(x-1) ) et en mettant les 2 dernier sous le meme dénominateur, on obtient :

x+1 + (a(x+1) + b(x-1)) / (x²-1)

Il te suffit à présent d'identier le numérateur avec 1-3x ce qui te donne a et b via un système.

Répondre à abel_b

x^3+x²-4x = (x²-1)(x+1) -3x+1

donc f(x)=x+1 + (1-3x)/(x²-1)
comment faite vous pour faire disparaitre (x²-1) dans l'équivalence écrite pour x^3+x²-4x merci

Répondre à k-rime

[(x²-1)(x+1) -3x+1] / (x²-1) = (x²-1)(x+1)/(x²-1) + (1-3x)/(x²-1)

Apres on simplifie par x²-1 (j'ai volontairement factorisé par un truc qui allait se simplifier).

Répondre à abel_b

pouvez vous m'aidez pour le système svp g du mal merci

Répondre à k-rime

En mettant au meme dénominateur on a le systeme suivant :

a+b=-3
a-b=1

..je suppose qud même que tu sais résoudre ceci (cours de 3e, si mes souvenirs sont bons)

Répondre à abel_b

a=-2 et b=-1 c sa ??

Répondre à k-rime

Une manière de vérifier consiste à essayer tes valeurs a et b et à voir si les égalités sont vérifiées, si ce n'est pas le cas c'est que tu t'es trompé dans la résolution.

Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > aide pour un exde mathématique svp
Aller à :

Il y a 2186 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens