Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > radioactivité!

radioactivité!

Forum Etudes / Travail : radioactivité!

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonsoir tout le monde!Voila j'ai un petit probléme!Desfois en physique en ce qui concerne le chapitre sur la radoactivité on nous demande de calculé l'énergie et pour cela on utilise le défaut de masse:
d(m)=Mréactifs-Mproduits (1) d(delta)

mais desfois en faisant des exos j'ai remarqué qu'on faisait:

d(m)=Mproduits-Mréactifs

et j'aimerais savoir pourquoi est ce que l'on fait cela,s'agit -il d'un cas particuliers de réaction ou autre???Merci à tous et bon week-end

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Si tu utilises d(m)=Mproduits-Mréactifs ca te donne la masse "acquise" par le systeme.
Par contre si on te demande le défaut de masse (autrement dit, la masse perdue), il faut calculer :
d(m)=Mréactifs-Mproduits (qui est l'opposé de la premiere formule)

Bref, dans un sens, on te donne la masse gagnée (qui est un nombre négatif pr des réaction nucléaires vu qu'on perd de la masse) et dans l'autre, la masse perdue (qui vaut l'opposé de l'autre nombre)...

Répondre à abel_b

Mais en gros on peut utiliser les 2 non?
J'ai aussi ce "problème" dans mon cours ... Mais lorsque l'on a un résultat négatif pour une énergie développé par une réaction on prend l'opposé
Exemple: on a un défaut de masse de -2 (ce n'est qu'un exemple) alors un a une énergie développé négative de -12 J donc l'énergie développé est de 12 J ...

je sais pas si c'est très rigoureux mais bon

Répondre à romain57

C'est juste une histoire d'orientation :

Perdre "1" gramme c'est pareil que gagner "-1" gramme.

Pour être rigoureux, il faut toujours utiliser une formule et s'y tenir :

La formule est dE=dm*c² où dm représente le défaut de masse et dE l'energie libérée
L'energie libérée est positive si on perd de la masse
Lenergie libérée est négative si on gagne de la masse.

masse(produit) - masse(réactifs) est le gain de masse donc on doit prendre l'opposé de ce nombre dans la formule dE=dm*c²

Ou alors on utilise la formule dm = masse(réactifs) - masse(produits) qui est la perte de masse, donc on met ce nombre tel quel dans la formule

Pour éviter les confusions, dites vous que "perte de masse" implique libération d'energie...donc si les produits ont une masse inférieure aux réactifs, alors on libère une energie...

Répondre à abel_b

désolé pour le retard mais c'était pour te remercié car j'ai enfin compris maintenant alors qu'en cours avec le prof on n'en avait jamais parlé!Comme quoi le travail réside essentiellement par le travail fait à la maison qu'en cours!bonne semaine!

Répondre à sam_93
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > radioactivité!
Aller à :

Il y a 257 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens