Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Formater un disque dur ? Oui mais ...

Dernière réponse : dans Matériel informatique

Bonjour.
Voilà, après 6 ans d'utilisation, je crois que mon disque dur est bon pour la casse mais ... pas si je le formate !
Or, j'ai environ 10 Go de fichiers importants sur 40 Go en tout.
De plus, je n'ai plus le CD d'installation de Windows XP.

Comme je suis nul et que j'ai la trouille j'aimerais savoir comment je peux procèder sans risque a mon formatage, et comment je peux formater mon disque dur sans effacer les 10 Go importants. (J'ai quand même 8 CD 700 Mo RW)

J'ai entendu dire qu'on pouvait partitionner son disque dur ou un truc du genre ...

Voilà j'aimerais que qqun m'explique vite fait ou me redirige vers un tuto.
J'ai peur aussi de perdre Windows XP car j'ai plus le CD ...

Merci d'avance.

Autres pages sur : formater disque dur

Lassé par la pub ? Créez un compte

pour formater sans trop te casser la tete,soit tes 10 gigas tu les mets sur cds, ou tu demandes a quelqu'un de ton entourage un disque dur externe (c'est bcp plus pratique) apres tu formate.pour formater tu doit avoir des cds de restauration soit avec l'ordi quand tu l'as acheté soit tu te les ai fait toi meme quand tu l'as acheté.sinon tu peux toujour soit acheter un cd windows xp ou soit demander un a quelqu'un.pour formater soit tu cherche sur google,mais je crois qu'il faut redemarrer en mode ms dos et taper format c: en tout cas c'est comme avec windows 98.Voila.

Ben tu peux faire une image de ton disque biensûr. Personnellement pour les images j'aime bien Acronis True Image; il est payant mais vraiment pas excessif, une cinquantaine d'euros si je me souviens bien.

mais on n'est plus sous windows 98 lol, plus besoin de passer par DOS, il suffit du CD de XP et hop ca te fait tout seul lol.
pour crééer toi meme un cd de XP bon courage, a moins d'etre un expert... recupere en un original, tu as bien des amis qui sont sous XP?
pour tes 10 Go le mieux c'est que tu les sauvegarde sur 3 DVD-RW, comme ca tu ne te prend pas la tete.
ou sinon effectivement tu peut faire 2 partition et n'en formaté qu'une seule, celle qui n'a pas tes données. avec partition magique, tu peux le faire. mais attention de ne pas se tromper de partition...

Ok, j'ai réussi à faire une partition de 2 Go mais je pouvais étrangement pas faire plus : Il me reste 5 Go de libre mais je peux pas les diviser.
Une autre question : Je peux pas mettre le programme d'installation de XP dans la partition que je formate pas ?

dsl moi je suis sous windows 98 depuis 7 ans et xp depuis quelque mois.sinon comme tu ne peu pas faire de partition plus grande ,mets tes gigas sur cdset formate tout ,c'est la meilleur solution.
PS:c 'est quand meme pas mal windows 98 dans le fond...

Citation :
mais on n'est plus sous windows 98 lol, plus besoin de passer par DOS, il suffit du CD de XP et hop ca te fait tout seul lol.
pour crééer toi meme un cd de XP bon courage, a moins d'etre un expert...


Ben moi quand je veux formater proprement je le fait avec un cd de win98...c'est rapide, efficace etc... Et me dites pas que je suis vieux jeu à mon âge hein !!!

Et pour le cd d'XP si il fait son image disque avec acronis ça ira tout seul, il est très intuitif et a une interface graphique type windows, c'est pas comme norton ghost

non ce n'est pas vieux jeu lol, chacun a ses methodes :) 
mais bon moi je vois dans la boite de mon copain(il tient une boite d'info) quand c'est XP il formate avec le CD d'XP, du moins s'il doit le reinstaller derriere comme ca ca se fait tout a la suite.

T'as tout à fait raison c'est une image de son xp actuel, c'est ça qui est encore mieux puisqu'il n'aura pas à installer ses logiciels et à tout configurer. De plus il ne veut pas formater à cause d'une infection de virus donc autant faire une image !

Personnelement je préfère acronis à ghost car il détecte mieux les DD externes et il a une prise en charge réseau. Ses fonctionnalités sont également plus poussées.

ah non alors la je ne suis pas d'accord, tu imagine 6 ans de merde sur son PC lol, sil veut le formater c'est justement pour remettre tout a 0, si tu créé une image du systeme actuel, c'est comme si tu n'avais rien formater du tout, parce qu'il s'agit d'un formatage logique. a ce moment la, autant juste faire un check disk pour voir si rien ne cloche.
l'image du systeme il faut la faire juste apres l'avoir installé, pour que ce soit bien propre.
donc la le mieux c'est soit de recuperer un CD de XP, mais a ce moment la je ne pense pas que ta clé d'origine fonctionnera avec un autre CD, donc ca sera une copie donc si tu veux qu'il soit a jour et tout ca devient illegal (mdr), soit tu rachete windows.

Citation :
ah non alors la je ne suis pas d'accord, tu imagine 6 ans de merde sur son PC lol, sil veut le formater c'est justement pour remettre tout a 0, si tu créé une image du systeme actuel, c'est comme si tu n'avais rien formater du tout, parce qu'il s'agit d'un formatage logique. a ce moment la, autant juste faire un check disk pour voir si rien ne cloche.
l'image du systeme il faut la faire juste apres l'avoir installé, pour que ce soit bien propre.
donc la le mieux c'est soit de recuperer un CD de XP, mais a ce moment la je ne pense pas que ta clé d'origine fonctionnera avec un autre CD, donc ca sera une copie donc si tu veux qu'il soit a jour et tout ca devient illegal (mdr), soit tu rachete windows.


C'est pas faux; sauf que moi je partais du principe qu'il avait juste un problème matériel avec son disque, et qu'il voulait faire un backup pour pouvoir réinstaller son OS sur un autre ou sur celui ci après un formatage de bas niveau. Après c'est sûr que c'est mieux de faire l'image jute après l'installation. Néanmoins en faire une maintenant si elle est bien préparée je ne vois pas ou est le problème, une bonne défragmentation, un bon nettoyage et c'est ok !

Si tu veux rester dans la légalité tu n'as pas trop le choix...
Si un windows piraté ne te dérange pas alors tu trouveras ton bonheur sur l'animal aux grandes oreilles.

Hihaaaaaaan.

Nan serieux je préfere pas pirater un OS (trop instable).
Par contre j'ai une disquette rouge Packard Bell "Disquette de Restauration". Je peux en faire quelquechose ?

Vite, je vais peter un câble ... (j'ai fait des partitions partout mon ordi bugge à mort)

Bon, si j'opte pour la solution de l'animale le plus têtu, es-ce que ça buggera pas dans les mises à jour Windows ?


En fait le plus simple, c'est de pas désinstaller Windows du tout.

je possède une disquette de restauration jamais utilisée, je peux m'en servir ?

Moi j'ai une question : j'ai un pote qui m'a raconté que quand on faisait son Master CD de Windows XP sur 7 CD R, quand on suit les instructions, on effaçait ensuite notre disque dur et on réinstallait Windows. J'ai du mal à y croire perso. Je demande juste confirmation : c'est pas vrai au moins ce qu'il a dit ?

son master CD?? ca veut dire quoi?? j'ai pas compris lol
pour repondre a tes questions, non on ne peut pas faire une image d'un systeme propre sauf si on le fait juste apres l'installation, parce que comme dit le nom c'est une "image" donc a un instant donné.
pour la disquette de restauration je ne sais pas trop, si tu avais que ca c'est bon, si tu te souviens d'avoir eu un CD ca ne doit pas suffir...
et pour les partitions, il faut supprimer celles ou l'OS n'est pas installé dessus et tu ne l'effacera pas. mais ne te trompe pas ^^

Citation :
Bon, si j'opte pour la solution de l'animale le plus têtu, es-ce que ça buggera pas dans les mises à jour Windows ?


Normalement non, même si il est reconnu comme piraté les mises à jour de sécurité passeront quand même, par contre tu pourras oublier les installations de IE7, wmp 11 etc...


Citation :
non on ne peut pas faire une image d'un systeme propre sauf si on le fait juste apres l'installation


Si si si, mais il faut bien la préparer, si t'as pas de virus, spy etc ton image sera propre.

Pour la disquette de restauration c'est pas bon, elle ne contient pas ton os...

[quote=ledge]Normalement non, même si il est reconnu comme piraté les mises à jour de sécurité passeront quand même, par contre tu pourras oublier les installations de IE7, wmp 11 etc... [/quote]

pas d'accord, on peut tout cracké! j'ai moi meme un windows non original, avec toutes les mises a jour ainsi que IE7 et WM11 ^^
et oui, anti microsoft jusqu'au bout :D 

et pour moi une image propre c'est si le systeme et les logiciels viennent juste d'etre installé.
meme si tu es sur de ne pas avoir de virus, tu as toujours la base de registre qui n'est pas propre, et tu n'es jamais sur a 100% de ne pas avoir de cochonnerie lol...
le mieux ca reste quand meme de le faire juste apres l'install


rah zut, comment vous faite une citation? marche pô lol

Citation :
pas d'accord, on peut tout cracké! j'ai moi meme un windows non original, avec toutes les mises a jour ainsi que IE7 et WM11 ^^
et oui, anti microsoft jusqu'au bout :D 


Enlèves le =ledge et ça ira mieux.

Moi non plus je n'ai pas une version achetée mais c'est un xp pro corporate donc pas d'activation...
J'ai des amis qui ont une version reconnue piratée, et eux n'ont pas wmp11 et IE7...ils n'ont donc dû pas assez chercher !

Citation :
meme si tu es sur de ne pas avoir de virus, tu as toujours la base de registre qui n'est pas propre,


Il est possible de passer un utilitaire qui te virera les clés obsolètes...mais possible aussi qu'il ne corrige pas tout.

Je suis d'accors avec toi quand tu dis que le mieux c'est de le faire juste après l'installation ça il n'y a pas de doutes.

Citation :
Donc, il ne reste plus qu'a me procurer un CD de Windows ... ou une version pirate (le nombre de fois où emule à sauvé mon PC, c'est con quand même ...)


C'est une bonne solution ! Pis tu feras attention à celui là hein ?!

oui moi aussi c'est un corporate, perso je ne sais pas faire avec un windows qui est simplement copié, je ne sais pas enlever l'activation.
mais en fait pour IE7 et WMP7, le crack de validation genuine ne suffit pas...
il faut modifier des fichiers, c'est pas tres compliké, ca se trouve sur le net. moi je sais pas comment c'est pas moi qui l'est fait :D 

Ben si t'as un corporate normalement tu n'as pas eu besoin de le faire ça.
Pour la crack de genuine c'est normal, il me semle qu'il sert juste à virer le message qui dit qu'on a une version pirate... Mais je ne suis pas sûr alors à vérifier...

nan le message ca c'est le wgalogon qui l'enleve(qui est parfois avec le crack mais pas toujours ^^)
le crack de genuine ca sert a pouvoir faire toutes les maj.
oui pour le corporate j'ai pas besoin, c'est ce que j'ai dit, mais sur une simple copie de windows, non corporate, je ne sais pas cracké l'activation :) 

Ok je savais pas... merci de m'avoir corrigé :) 

Pour l'activation moi non plus je ne me suis jamais penché sur la question... puis de toutes façons, si des personnes téléchargent un OS (Hann pas bien !!!) ben autant prendre un corporate !

y a une solution bien sur....
Tu dois installer un logiciel nommé PARTITION MAGIC..
Cela te permettra de partitionner sans formater ton disque dur..
Essayes de lire les instructions concernant ce logiciel.. mais faites attention.. cela, tu peux risque de perdre toutes tes données..
Chaque problème a une solution.. mais avec prudence.
Bonne chance.

bon et bien... si tu as encore tes données accessible, sauvegarde sur DVD c'est le mieux , et apres recupere un CD XP et reformate + reinstalle...
le media center c'est celui qu'installe microsoft sur quasi tous les PC d'aujourd'hui, je crois que ca ne change pas grand chose du XP familial, mais je ne saurais pas te dire la difference, si quelqu'un le sait qu'il se manifestê :D 
le XP titanium c'est une version light du XP, avec pleins de services en moins; je l'ai deja installé mais en Tunisie pour un ecole qui n'avait pas besoin du XP complet.
si tu t'en sers comme "monsieur tout le monde", il est pas mal. apres je n'ai pas pousser plus loin ^^
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde