Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissertation Jules Vallès Le Bachelier

Dissertation Jules Vallès Le Bachelier

Forum Etudes / Travail : Dissertation Jules Vallès Le Bachelier

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour

j'ais une dissertation a rendre pour bientot sur le livre ; le bachelier
avec comme sujet : Peut t'on dire de Vingtras ( c'est le protagoniste ) qu'il est un héros ?

J'ais beaucoup de mal a trouver une problématique et un plan

javais pensé a : le terme de héros convient t'il pour qualifier Vingtras ?
avec comme plan : 1/ Ouic'est un héros
2/ Non c'est pas un héros
3 / Comment l'auteur se reflete t'il a travers le protagoniste

merci de me dire ce que vous en pensez

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut Tenaka

Qu'est-ce qu'un "héros" pour commencer... Après seulement tu pourras partir sur ton 1 et ton 2 -ou vice-versa d'ailleurs ;) -

Je ne vois pas trop ce que ton 3 vient faire dans ce sujet... Si tu tiens à une troisième partie, quelque chose en liaison avec la notion "d'anti-héros" me semblerait plus adaptée

Répondre à TCM@IDN

merci bien , et sinon pour la troisieme partie c'est parce qe le prof a beaucoup insisté sur le fait que le livre ressemble a une biographie de l'auteur, donc je pensais faire une partie pour dire que le protagoniste est plus une image de l'auteur qu'un héros à part entiere

Répondre à tenaka khan

Ok, je comprends mieux ton but.
Vallès raconte une vie somme toute "banale", la sienne mais aussi la vie de milliers d'étudiants de son époque. Dans la "vraie vie", il y a peu de "héros" au sens épique du terme, l'héroïsme ne se trouve t'il pas dans chaque petite résistance de Vingtras/Vallès ?

Ta problématique pourrait tourner autour de ça... Quelque chose du genre "l'héroïsme au quotidien existe t'il ?"

Répondre à TCM@IDN

coucou

moi je suis d accord avec toi , c est un heros , mais c est un heros qui s auto-derise lui mm , c est un heros par sa determination, c est affirmation par rapport a sa vision des choses , ses opinions , ses convictions , (politique)ùais c est un anti heros car c est un roman de l echec ! il ne progresse pas dans la société bien qu'il soit bachelier (bacheller=misère) etc etc

ta pblmtq pourrait etre dans le style : peut on qualifier l attidude ou le style de viE de jacques vingtras comme heroique ? quel est l attitude de J.Vingtras tt au long du roman ?comment le lecteur percoit J.Vingtras tt au long de l oeuvre ?

Parcontre ton 3 ne fonctionne pas car vingtras est vallès ( la trilogie , l enfant , le bachelier et l insurgé )

j eqspere t avoir donner qlq pistes de refexion pour t aide

Répondre à Anonyme

valles / vingtras etait le victime des victimes... sa mere et son pere qui etaient victimes de la societe elle -meme.
la mere , victime de l'ignorance et de la pauperisme , son pere victime du college....alors le terme le plus approprie a vingtras c'est "victime des victimes"

Répondre à netneta
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissertation Jules Vallès Le Bachelier
Aller à :

Il y a 2033 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens