statistique
Forum Etudes / Travail : statistique
Bonjour,
J'ai un devoir maison à faire sur mon ordi sur excel concernant les statistiques. Seulement je ne vois pas comment on fait les fréquences théoriques. Si quelqu'un aurait une idée sa m'aiderait beaucoup. Parce que la franchement je galère ... J'ai tout remplis sauf sa dans le tableau.
Mercii pour vos prochaines réponses et bonnes journées !
si tu mettais ton exercice et ton tableau, ça pourrait aider...
Répondre à petit-boucan
Je ne sais pas comment mettre mon tableau sur internet .. Si tu sais tu pourrais me le dire svp ?
Merci
Tu peux utiliser le site cjoint.com
Il te permettra d'aller chercher ton doc sur l'ordinateur et ensuite, tu pourras copier le lien ici, sur le forum.
Répondre à mellemargot
merci beaucoup mellemargot. alors voilà mon fichier est là: http://cjoint.com/?dDpOR5qgPn je n'ai fait qu'a 19 familles à la place de 1000 mais c'est la même chose. est ce que vous pourriez m'indiquer comment faire la fréquence théorique ??
Mercii pour vos réponse et bonne journée à tous !
Je ne comprends pas ton tableau puisqu'il me semble illogique qu'on puisse avoir 3 enfants sans en avoir 2 minimum avant !
(ligne 10,11 14 ...)
donc soit je suis épuisée mentalement (ce qui n'est pas un scoop), soit tu n'as pas inscris toutes les données du tableau (ce qui me soulagerait quelque part
!!!)
Bref, je ne peux pas t'aider pour trouver comment on détermine ces foutues fréquences par rapport à ton tableau mais j'ai trouvé ceci :
http://www.unice.fr/LEML/Pages/Thierry/9_Chi_2.ppt p12, cela me parait interessant
Message édité par mellemargot le 29-03-2008 à 18:07:26
Répondre à mellemargot
Désolé j'ai oublié de préciser :s mais en fait il y a 3 enfants qui naissent (filles et garçons confondues) 0 représente les filles, et 1 les garçons. La colonne 1 représente si c'est une fille ou un garçon qui nait, et pareil pour les collones B et C. La famille F0 veut dire que sur 3 enfants qui naissent il y a 0 garçons, F1 qu'il y a 1 garçon sur 3 enfants, F2 2 garçons sur 3 enfants, et F3 3 garçons sur 3 enfants.
J'espère qu'avec ce que j'ai rajouté quelqu'un pourra m'aider à calculer cette fréquence théorique.
mellemargot j'ai regardé le document mais je ne sais pas ce que représente ni et nj pour moi. enfin merci quand même je vais essayé de comprendre.
Merci à tous et bonne soirée
Tu m'étonnes que je ne comprenais pas le tableau !!!!
Bon, ça ne fait pas avancer les choses mais au moins, cela me rassure sur ma capacité à lire un document.
Cet exercice va m'énerver et je vais réfléchir dessus quand j'aurai du temps.
Par contre, si une âme éclairée pouvait nous donner un tuyau, je suis aussi très intéressée par le résultat
Répondre à mellemargot
Merci mellemargot et comme tu dis si quelqu'un pourrait nous éclairé parce que j'y ai passé un bon moment dessus et les fréquences théoriques je galère toujours autant. Désolé de pas avoir donné ces informations plus tot.
Merci à ce qui pourrait m'aider et bonne soirée
Personne n'a d'idée ?? svpp c'est pour mardi :s
merci
Les fréquences théoriques, c'est ce que prédit le hasard non ? => Test binomial
ouais moi je dis pareil que TCM,
en gros, faut que tu calcules la probabilité d'avoir une famille de type 1, de type 2 et de type 3, sachant que la somme doit être égale à 1, évidemment.
D'ailleurs, je ne suis pas sûr de la pertinence de la famille de type 0
Répondre à petit-boucan
Oui, c'est ça mais mes cours de terminal sont ...........très très loin (plus de 20 ans) et je suis donc maintenant au niveau d'une quiche en probabilité
Y'a pas un prof de maths sur le forum ? En fouillant dans ltous les messages, tu devrais en trouver un et tu pourrais peut être lui envoyer un MP pour lui signaler ton post !!
Répondre à mellemargot
Désolé de la réponse tardive je révisais -_-
Je vais allé voir d'ancien post pour trouver un prof de math. en tout cas si quelqu'un en connais un sur se forum sa serait gentil de me le dire. Merci pour toute vos réponses
mais, tu peux les trouver les fréquences théoriques :
probabilité d'être une famille de type 0 : proba enfant1 fille * proba enfant2 fille * proba enfant3 fille
(je rectifie, le type 0 est pertinent)
probabilité d'être une famille de type 1 : proba enfant1 garçon * proba enfant2 fille * proba enfant3 fille
etc etc....
Répondre à petit-boucan
a ouii merci, j'ai trouvé la formule.
Merciii à tous et bon fin de week end =)
Il y a 1926 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.