Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Tpe, petite question ?

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Salut

Voila je passes avec mongroupe demain l'oral des tpe

Notre tpe traite le sujet sur les orages ....
Notre passage a l'oral se fera sous forme de journal televisé ( jusque la, pas de problème), qui durera donc a peu près 13 minute ( nous sommes 3 ) donc pour le temps c'est ok.

Le truc c'est qu'une amie m'a dit que ca prof leur avait expliqué qu'il fallait parler du sujet meme environ 5/6 minutes et ensuite le reste du temps parler des tpe en general (pb rencontrés, démarches, visites, ...).

Sachant qu'on a 15 minutes encore après d'entretien avec les profs pour qu'ils posent leurs questions (ordre scientifiques, vocabulaire a expliqué...) je pensais que c'était à ce moment là qu'il fallait expliquer nos démarches si ils le demandaient.

Donc en gros 15 minutes de sujet, puis 15 minutes d'entretien avec les questions des profs.

Sachant qu'on a rendu une synthèse avant, qu'ils auront lu, ca me parait bizard que pendant la soutenance, il n'y aurait que 5 minutes de sujet et le reste de "choix du tpe" en gros 10 minutes (pourquoi répéter la synthese ? )

J'ajoute que nous fesont une petite intro avant de commencer notre scenette mais 2/3 minutes pas plus !

voila merci, jespere avoir été claire et précise et merci de vos réponses ;) 

Autres pages sur : tpe petite question

Lassé par la pub ? Créez un compte

Non je ne sais pas qui t'as dit ça, mais elle s'est trompée. Tu as en tout 10 minutes par personne, soit 30 minutes en tout. Ensuite c'est à vous de gérer, pour garder du temps à la fin, car les profs vous poseront des questions. Mais j'ai plusieurs groupes d'amis auxquels les profs ont dit "C'était tellement bien qu'on a pas voulu vous interrompre" (ils faisaient une mise en scène comme vous).
Donc ça me semble très bien de faire votre truc pendant un quart d'heure, et de garder un quart d'heure pour répondre aux questions (qui d'ailleurs ne portent que rarement sur la démarche, mais plutôt sur l'aspect scientifique de ce que vous dites).

Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions.
Tibo

ha merci cela me conforte dans mon idée !

Pour moi c'était logique que si nous faisions un tpe sur les orages il y avait minimum 15 min traitant du sujet

Et ensuite, bien sur, essayer de repondre au mieux aux questions des profs

Merci de votre réponse rapide !

Si quelqun a d'autres infos, je suis preneuse ...

Comme je l'ai dit, cela dépend des profs. Certains laisseront parler, et d'autres couperont après 15 ou 20 minutes.

Sinon nous en 1S, on a fait un TPE sur les facteurs influant sur la date de péremption du jus d'orange. Notre production était un site Internet, et à l'oral, nous nous somme concentrés sur la fabrication du jus d'orange, de la cueillette de l'orange jusqu'au au pressage, puis du pressage jusqu'au frigo du consommateur, et enfin de l'ouverture jusqu'à la péremption (pour nos 3 parties). Et comme présentation on avait un diaporama qu'on a fait défiler au fur et à mesure qu'on parlait (mais il ne faut surtout pas rédiger, parceque ensuite la solution de facilité consiste à relire ce que les profs ont sous les yeux, et généralement c'est pas apprécié).

Voilà, si ça te permet d'avancer un peu dans vos réflexions...
Tibo

En fait pour chaque personne c'est 5 min de paroles et 5 min de questions

A 3 ca fait 30 min à 4, 40

Nous c'étaient sur les hydroliennes (éoliennes ss marine)

EDIT: A l'oral il faut pas relire le dossier les porfs l'ont lu ca va les souler.
Approfondi par ex une partie....
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde