Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Acheter en Amérique

Dernière réponse : dans Discussions générales

Salut à tous :) 

Je compte acheter des fringues en Amérique, mais je ne sais pas trop comment fonctionne le système de taxes, j'aimerai que quelqu'un m'explique a combien va me revenir un achat en amérique de l'ordre de 20$ par exemple, pour me donner une idée ;) 

Si quelqu'un sait aussi à combien s'élève les frais de port, ce serai magnifique :D 

Pour info, voila le site de la marque : www.ae.com/

Autres pages sur : acheter amerique

Lassé par la pub ? Créez un compte

Selon les marchandises achetées dans un pays tiers (hors-UE), tu dois t'acquitter d'au moins 2 taxes:
- les droits de douane qui permettent à la marchandise de pénétrer au sein de l'UE
A noter que si les droits de douane sont variables en fonction des marchandises, de leur origine (pays de fabrication), ces DD sont les mêmes au sein de toute l'UE.
Une montre suisse ou un textile chinois importé en France sera donc frappé des mêmes droits de douane que si ces marchandises étaient importées en Allemagne ou en Espagne.

- la TVA, généralement à 19.6% et qui autorise la mise à la consommation des marchandises, càd leur utilisation sur le sol français.

A ces 2 taxes s'ajoutent, parfois, des taxes parafiscales (favorisant le développement des industries nationales comme pour le textile, l'horlogerie etc).

Il existe des franchises valeurs, concernant les marchandises importées en France depuis un pays tiers. Ainsi, tu peux importer jusqu'à 175€ (174.99€ en fait) de marchandises, si tu as 15 ans révolus.
Ces 175€ peuvent être répartis comme suit:
- un disque dur à 99€
- un jean à 53.99€
- un DVD à 22€

ou une seule et unique marchandise à 174,99€ maximum.
Si ton produit coûte moins de 175€ ou son équivalent dans la monnaie du pays dans lequel tu l'as acheté, facture à l'appui, il entre dans les franchises et n'est donc frappé ni de droits de douane, ni de TVA.

Pour ta marchandise à 20$, soit 12.49€ (1€ = 1.6002$), tu n'auras aucun DD ni TVA à payer. Juste à payer à la livraison, les frais de transport + l'assurance éventuelle + frais de dossier puisque ça part de l'étranger.
UPS, DHL, Fedex.. fais des simulations sur leur site respectif; je ne connais pas les tarifs.

Par contre, si tu achètes par exemple sur le site de la marque AE 6 jeans dont le prix unitaire est de 49.95$, soit 31.21€ l'un et donc 187.26€ les 6; tu auras donc:
187.26 * 12% (droits de douane) = 22.47€ --> soit avec les règles d'arrondi, 22€
187.26 * 0.7% (taxe parafiscale pour ce type de vêtement) = 1.31€ soit 1€
Et la TVA, qui se calcule sur l'assiette (la somme) du montant de la marchandise + les DD + la taxe parafiscale soit:
(187.26 € + 22€ + 1€) * 19.6% = 41.21€, soit 41€ (toujours avec la règle de l'arrondi; càd à l'€ supérieur lorsque décimale après la virgule supérieure ou égale à 5).

Tes 6 jeans te reviendraient donc à 187.26€ + 41€ soit 228.26€, plus, évidemment, les frais de transport + les frais de dossier du transporteur..

Voilà voilà..

Cela dit, vu le faible taux du $, c'est dommage de payer un produit de 12€ à peine, avec des frais de transport plus élevés que la marchandise elle-même.
Autant que tu rentabilises (non non, je ne suis pas actionnaire d'AE ou de Fedex!) :na: 

Merci beaucoup pour cette réponse complète :D 

Pour les 20$, c'était à titre d'exemple, je compte commander plusieurs choses ;)  mais ne pense pas dépasser les 175euros .

Apparement les frais de port s'élévent à 25$ pour 1 à 50$, c'est donc plutôt résonable :) 

Sinon, aurais-tu une estimation des frais de dossier? je ne vois pas vraiment à quoi cela correspond (a 17 ans, je ne sais pas encore tout :p )

(C'est le 1ère fois que je commande hors de France ^^)
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde