Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > C'est quoi un premiére S?

C'est quoi un premiére S?

Forum Etudes / Travail : C'est quoi un premiére S?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bobjour les gens=D

Je souhaite passer en première S. Mias à quoi dois-je m'attendre? J'ai des amies qui y sont. Ils me disent que c'est dur. Si je travails j'y arriverais? C'est quoi le plus dur?

Aidez-moi svp dites moi tout ce que vous savez!

Merci :)

------------------------------ Amis du jour, Bonjour!
Amis du soir, Bonsoir!
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ce qui est dur, c'est l'adaptation seconde /premiere...
Tu viens de seconde où tout est vraiment "maché", où tout est relativement simple...et t'arrives là en premiere S, on te bombarbe des notions beaucoup plus complexes ( t'as interet à aimer les vecteurs , fonctions sinus et cosinus !! )..
Le changement se donc fait en maths ( tout le monde a du mal en maths à un moment) et en physique ( la chimie c'est facile si t'as compris le principe de la mol et des tableaux d'avancement)...concernant l'svt je peux pas te dire, j'ai toujours été nulle dans cette matiere donc je ne vois aucun changement depuis la seconde^^
tu sais des fois on a beau travailler, et les résultats ne se voient pas...de suite. Il faut parfois attendre la terminale.

Mon avis: la premiere est la classe la plus dure du lycée, plus que la terminale. ( je parle pour la filiere S uniquement )

------------------------------ "tu es là, je ne vois pas en quoi je regarderai ailleurs"

Répondre à anytime4u

Et en physique je dois m'attendre a quoi? C'est principalement quoi?

Amis du soir, Bonsoir!
Répondre à tchoukette51

La physique, c'est essentiellement les forces et l'électricité. En chimie c'est la suite de la seconde en beaucoup plus dur...

Ce qui est dur à comprendre, c'est qu'il faut travaillé dès la 1er jour de cour et ne surtout pas rater son 1er trimestre sinon c'est dur...

------------------------------ Statisticien officiel du FLCCF

Josie 57 a écrit : " se n'étai pour dire eye j'ai volée ste gars la a sta fille la! "
Répondre à ipod1807

Alors je sais pas comment tu es en seconde, si tu travaille ou pas. Moi personnellement je travaillais pas en 2nde, j'avais 13.5 de moyenne. J'étais dans une classe dans laquelle il y avait surtout des littéraires, donc dans les matières scientifiques, j'étais vraiment tranquille.
Cette année, j'ai découvert ce que ça fait d'être largué en cours, de rien comprendre à un cours si on le rebosse pas chez soi, de se taper des 7 alors que tu bosses. L'an dernier j'avais 18 de moyenne en physique-chimie, je suis descendu à 11. Il y a vraiment une marche à passer, et je pense que si tu réussi bien la 1S, t'es bien parti pour la T.S.

------------------------------ Je n'ai jamais assisté à une course de spermatozoïdes, mais j'ai donné beaucoup de départs.

Répondre à _tibo_

J'ai 12 en maths
14.5 en physique-chimie
13.5 en svt
Alors...???

Amis du soir, Bonsoir!
Répondre à tchoukette51

Logiquement ça devrait le faire si tu aimes les matières scientifiques, et que tu est prête à bosser. Mais rassures-toi, il y en a qui passent avec bien moins que ça...

------------------------------ Je n'ai jamais assisté à une course de spermatozoïdes, mais j'ai donné beaucoup de départs.

Répondre à _tibo_

12 en maths c'est quand meme un peu faible...enfin tu passeras avec ça c'est pas le probleme, mais j'ai cru lire sur un autre topic que tu comptais faire une prépa pour intégrer l'ENAC ( à moins que je confonde), or pour accéder en prépa ( une bonne prépa) qui te permette d'intégrer cette école, les notes de premieres comptent, et il faut évidemment de bonnes notes( moyenne gén > 14 et bonnes maths en maths phy francais et philo). Tu as donc tout interet à travailler pendant les vacances pour combler les lacunes que tu aurais acquise en seconde... bon si t'as 12 sans rien faire ,met toi au travail pour voir de quoi t'es capable, mais si tu as deja un peu mal à comprendre en seconde, que tu travailles, et que tu n'arrives qu'à 12 de moy en maths...tu risques de vraiment souffrir en premiere . Je ne dis pas ça pour etre méchante,mais tu demanderas à qui tu veux,tout le monde voit ses notes "chuter" en début de premiere, de plusieurs points ( exemple de Tibo, ou de moi) en moyenne on perd 4-5 points entre la seconde et la premiere, et parfois plus meme...

------------------------------ "tu es là, je ne vois pas en quoi je regarderai ailleurs"

Répondre à anytime4u

Franchement, tu te poses les mauvaises questions.
On fait pas S parce qu'on peut le faire, on fait S parce que c'est ce qui nous aidera le plus pour le métier que l'on souhaite faire plus tard. Mais il est vrai que si on ne sait pas quoi faire, la section Scientifique est celle qui ouvre le plus de portes.

Répondre à ZbOobY@idn

Oui c'est clair que le plus gros choc c'est SECONDE-PREMIERE.Je me rapelle mon premier controle de physique-chimie ou la moyenne de la classe était de 4.75 je crois mdr.C'etait pour nous montrer que maintenant "Faut bosser" lol.J'ai trouver également que la SVT etait un gros changement car en seconde,c'est plus des petites questions ou tu doit répondre en 2-3 phrases,la sa sera des compos et des etudes de documents!
Donc oui la filiere S est celle qui demande je pense le plus de travail personnel mais faut pas non plus penser que tu devras travailler 6h chez toi tous les jours,supprimer toutes tes activités extrascolaires.... ^^

Répondre à crockmiam

Bon tout a été dit je crois..

Je suis en 1ère S et je dois dire que c'est l'année la plus difficile que j'ai passée. Que ce soit au niveau du programme, du temps à gérer, de l'autonomie..

Vu tes notes là, c'est réalisable, tu ne dois pas douter de ton potentiel.. mais tu ne dois pas lacher l'année prochaine. :)

En physique chimie, en effet c'est surtout les forces. Les petites questions qui demandent un grand travail avec le bilan des forces, bilan d'intéractions, utilisation de repère ortho pour les forces, résolution de système (à n'en plus finir) & etc. . .

Il faut savoir que l'année de 1 ère c'est certes, beaucoup de régularité, d'attention et de travail à fournir, mais c'est aussi beaucoup d'approfondissement.. Et ce n'est pas à prendre à la légère. La section S doit être prise par ceux qui aiment les matières scientifiques (bien sur) et par là j'entends qui aiment les chiffres, travailler dans l'abstrait (ah si tu aimes ça, tu vas t'éclater LOL :whistle:), se casser la tête pdt un bon bout de temps sur UN exo sans se dire au bout de 10 min "bon ça me soule, je passe à autre chose"!! Avoir la "niak" en résumé. Je ne dis pas que sans tout ça on ne réussit pas, mais ça me parait très important si on veut passer une année plutôt agréable..

Les maths et la chimie, j'ai l'impression de ne faire que ça cette année! Bon moi à la base je suis un cas assez spécial. J'ai pris S pour avoir le plus d'opportunités possible car j'avais des idées de boulot très diverses en Seconde et de bons résultats.. Mais il se trouve que cette année tout s'est précisé, je n'ai pas l'esprit scientifique, je préfère passer mon temps à lire un bon bouquin plutôt que de chercher un exercice de maths.. Mais voila, on m'a demandé de choisir trop tôt. Maintenant je me bats pour réussir mon année. Je suis moyenne en matières scienfiques mais je tiens bon..

Donc voilà, c'est un choix qu'il ne faut pas prendre à la légère. La 1ère S doit être l'une des années où il faut le plus s'investir et ne jamais relâcher car le rythme de travail est TRES TRES rapide.

Mais si tu envisages une prépa.. c'est la voix royale.. si tu bosses à fond bien sur. ;)

Répondre à Elea_69

Oui je voudrais aller en prépa pour faire aiguilleur de ciel
Merci pour tout vos conseils=D

Amis du soir, Bonsoir!
Répondre à tchoukette51

Citation :

Mais rassures-toi, il y en a qui passent avec bien moins que ça...

tu l'as dit :D

------------------------------ Théories, Concerts, CDs, Partitions, Compositions, ... Tout ceci et plus encore sur :
LE FORUM DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

Répondre à xxxFireBirdxxx

En vous lisant, on dirait que la première S c'est vraiment un truc de malade :heink:
Si vous y allez comme ça sans aimer les matières scientifiques, c'est clair que vous risquez d'en chier, mais c'est pas non plus la prépa quoi... :/

Répondre à andy-pac

La S c'est un truc de malade...

------------------------------ Théories, Concerts, CDs, Partitions, Compositions, ... Tout ceci et plus encore sur :
LE FORUM DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

Répondre à xxxFireBirdxxx

Moi, à part le premier trimestre en S, j'ai réussi à faire le reste sans bosser. Ce sont des méthodes à retenir, plus qu'autre chose...

Répondre à ZbOobY@idn

Salut à tous,
J'ai pas lu les trucs au dessus (trop long) donc je te donne mon avis, je suis actuellement en première S et je suis passé avec 11 en maths,phisique et svt (approximativement).
Le truc qu'il te faut en première S c'ets pas les bonnes notes mais la percévérance car tu vas te casser la gueule (dsl pour ce joli mot) [sauf si tu es une tête en cour] et il te faudra travailler d'avantage pour remonter.
Prends la première S si tu ne sais pas vraiment ce que tu veux faire et de toute façon tu peux te redigérer si tu vois que c'est trop dur.
Voilou

Répondre à thesentry

Salut , moi aussi je suis en 1°S:

Je suis passé avec 12 en maths 14 en Svt 13 en physique;
cette année ( 2eme trimestre) 9.5 en maths 9.5 en svt 9.7 en physique

Donc franchement bosse bosse bosse, du 1er jour au dernier !!

Skuatte pas internet, dis-toi que ce n'est pas msn ou autres qui te donnera un avenir, chaque soir tu relis tes cours ( Surtout les matières scientifique + le français aussi )

Ecoute en cours (environ 70% du cours)

Sérieusement, la 1° c'est un truc de malade !!

En espérant avoir répondu à ta question, et en espérant aussi que tu pourras passer en 1°S ( Mais Bosse !!! )

Amicalement, Kamel

Répondre à bii-choux

Merci de toutes vos réponses=D

Amis du soir, Bonsoir!
Répondre à tchoukette51

lol dans ma classe aussi, tout le monde parler de changer de série ... et au final il n'y a que 1 fille sur 35 qui est passée en ES. Le démarrage est trés décourageant, mais on y survie. Enfet, tout le monde peux s'adpater si on s'en donne les moyens. Perso j'avais 12 en math et maintenant je dois êtres vers 13 alors les chutes de moyenne ... Il suffit de bosser, de suivre le mouvement. Un fois que ta passé le cap du 1er trimestre, t'as fait le plus dur.

Répondre à tabata
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > C'est quoi un premiére S?
Aller à :

Il y a 654 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens