Tom's Guide > Forum > Programmation > [Résolu] Sql oracle

[Résolu] Sql oracle

Forum Programmation : [Résolu] Sql oracle

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Lire la meilleure réponse, apportée par SiM07.

Mot :    Pseudo :           

Salut a tous, je suis nouveau sous oracle je sollicite votre aide, je veux augmenter et diminuer le salaire de deux employés en meme temps, j'ai effectué la commande suivante " update employees set salary=salary+100,salary=salary+200 where employee_id in(103,204); elle n'a pas marché. Merci.

C'est normal tu ne peux pas faire ce genre de chose en 1 requête à priori. Autant si la modification de salaire était la même pour les 2 cela passerait autant là c'est absolument incohérent comme requête.

2 requêtes ;)
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Meilleure réponse

C'est normal tu ne peux pas faire ce genre de chose en 1 requête à priori. Autant si la modification de salaire était la même pour les 2 cela passerait autant là c'est absolument incohérent comme requête.

2 requêtes ;)

Répondre à SiM07

Merci pour la reponse, tu as raison j'avais augmenté le salaire de 2 employes en utilisant le meme montant, mais dans le cas de virement dans un programme compte comment ca se passe? Merci

Répondre à papousou

Oracle est un SGBD transactionnel tu peux donc créer une transaction c'est à dire que pour que tout soit modifié alors les 2 requêtes doivent être exécuté avec succès.

Je pense qu'il serait hasardeux que je m'avanture dès maintenant à expliquer ce qu'est une transaction, en revanche tu devrais trouver de bonne explication via les moteurs de recherche. Si tu as du mal, je prendrais plus de temps pour expliquer.

Répondre à SiM07

Merci pour le conseil, je me suis mis a reflechir un peu et j'ai pu trouvé le resultat esperé. J'ai utilisé deux requettes et ca a marché. Merci Beaucoup.

Répondre à papousou

En fait, tu risques d'avoir un problème si ton programme plante (ou ton système) entre les 2 requêtes. Puisque aussi bien tu auras débiter qqpart sans avoir remis la somme à un endroit, en bref de l'argent se sera envolé ! D'où les transactions ;)

Répondre à SiM07

Merci SiM07, je souhaite avoir une explication sur la notion de transaction avec Oracle je t'assure je me debouillerai a comprendre le reste. Merci.

Répondre à papousou
Tom's Guide > Forum > Programmation > [Résolu] Sql oracle
Aller à :

Il y a 1098 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens