Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > 1ère S en détresse pour leur oral de TPE (URGENT)

1ère S en détresse pour leur oral de TPE (URGENT)

Forum Etudes / Travail : 1ère S en détresse pour leur oral de TPE (URGENT)

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Coucou,
Nous sommes deux élèves de 1ère S et nous passons notre oral de TPE :) dans une semaine et nous aurions besoin de quelques conseils! :??:

Notre sujet de TPE est le recyclage et le traitement des déchets ménagers.
Notre plan se compose de 3 parties :
I- Qu'est ce que le recyclage?
II- Le devenir du plastique (avec une video de 11min)
III- Le lien avec l'environnement (avec une interview écrite)

Notre TPE doit faire environ 20min et nous espererions quelques conseils pour la présentation a l'oral. Nous voudrions des idées originales pour que notre exposé soit vivants.
Toutes les propositions sont les bienvenues ! :hello:

:ange: :ange: AIDEZ NOUS SVP !!! :ange: :ange:

:cry: Deux petites 1ère S en détresse ... :cry:

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Vous avez l'air toutes angoissées.. :) Je suis passée hier à l'oral. J'étais en stress aussi, et je pense que c'est normal bien sur. Mais pas de quoi en faire un plat, vraiment. ;)

En ce qui concerne la présentation à l'oral, plusieurs idées sont envisageables. Mon groupe et moi avons fait un montage powerpoint (OpenOffice) juste pour l'oral, ça nous a bien aidé d'avoir un support, en plus de nos quelques notes sur nos parties. Sinon, j'ai des amis qui ont présenté leurs TPE sous forme de pièce de théâtre, en général les profs aiment car c'est plus vivant j'imagine! A vous de voir, mais faites ce qui vous semble le plus facile et "confortable".

Lors de l'épreuve, vous présentez d'abord vos TPE (de manière plus synthétique que dans le vrai dossier), et ensuite les professeurs vous posent des questions. Cela dépend de ceux que vous aurez, certains sélectionnent un élève et lui demandent de répondre particulièrement à une question, d'autres demandent au groupe en général. Mais surtout ne vous cloisonnez pas à réviser juste votre partie, toi par exemple, tu dois être capable de raisonner et de répondre à une question sur une partie que tu n'as pas rédigée. :)

Il faut faire attention sur le temps de parole aussi. En général, on ne doit pas parler plus de 10 min au grand maximum chacun.

Et surtout, quand on ne sait pas répondre à une question, il ne faut pas hésiter à le dire. Ils ne vont pas vous tuer pour ça. :D Ah et puis dernière précision, il ne faut pas hésiter à critiquer votre travail, dire ce qui n'a pas marché, ce que vous améliorerez si vous deviez refaire le travail, etc. C'est un plus dans la note!

Sur ce, bonne chance à vous deux. ZEN les filles ;) :p

Répondre à Elea_69

merci bcp elea_69 !!
ta réponse nous a bien aider et on pense faire pour notre tpe une petite piece de theatre avec en plus une sorte d emission télé ^^

Répondre à 1ereS-en-detresse

Ca m'a l'air pas mal votre idée d' "émission télé" .. :)

Si vous faites sur le recyclage, pourquoi ne pas amener des produits en rapport ac votre thème? ;)

Répondre à Elea_69

tu veux un conseil?
Moi je l'ai passé jeudi dernier et on a eu 18 à l'oral....nous sommes arrivés en "touristes" mais avec nos connaissances et on a joué notre TPE sous forme de la vie quotidienne comme si tu parlais de ça avec des pots, c'est simpa tu stress pas car tu es dans ton "élément". Par contre il faut que tu ailles le don de l'impro sinon sa le fera pas.
et au moin tu fais pas ton TPE comme un buffon à faire I/, II/ et ton III/.
Mais faut aussi connaitre ton sujet.

Répondre à thesentry

Elea_69 ouai on va ramener une poubelle et tout et des matière pvc et tt
Merci pr tt vos conseil ^^

merci a tous on est passé ce matin est sa c'est super bien passé on a fait une piece de theatre du coup ^^

Contente pour vous deux! :)

Répondre à Elea_69

Ah la pièce de théatre c'est simpa aussi!
J'espère que tu as trouvé cette idée suite à mon conseil héhé!
Nan je rigol bravo à toi ;)

Répondre à thesentry

Bonjour tout le monde, c'est pratique ce genre de topic...
Moi je passe mon oral dans 3 jours et je stresse un peu puisque je ne peut pas vraiment faire de "concept", en effet je suis tout seul à présenter mon oral (mon coequipier est redessendu en seconde apres un trimestre de 1ère S)...

Je vais travailler toute la journée sur mon oral, mais j'ai peur pour ma présentation parce que je connais très bien sujet (qui est d'ailleur original et interessant : "les éffets et les modes d'actions des drogues sur l'organisme" :sol: ). Enfin j'ai deux schémas (très ressemblant en plus :sweat: ) à présenter sur vidéoprojecteur et ai pas mal de vocabulaire et de nom spécifique à retenir... ce qui n'est pas terrible pour l'intérêt du jury (surtout que je passe dans les derniers)

Donc je vous demande donc si quelqu'un aurait une idée compte tennu de mon sujet de quelle façon présenter mon rapport... (je ne sais pas non plus comment il faut que je l'introduise, si les appréciations personnelles sont pendant ma présentation ou pendant l'entretient... :??: )

Help me !

Répondre à punk1977rocker

Salut,

Comme tu es seul à présenter ton travail, n'hésite pas à faire plusieurs schémas.. dès que tu parles d'un nouvel effet ou pour montrer où cela agit à chaque fois.. etc. Il faut essayer d'éviter à tout prix qu'ils "s'ennuient" donc innove! :)

Ensuite, tu peux introduire tes impressions personnelles (points positifs, points négatifs > très important) à la fin de ton travail (après la conclusion par exemple). Fais comme tu le souhaites, cependant, parles-en par toi-même, n'attends pas que les professeurs te le demande, c'est mieux je pense. ;)

Répondre à Elea_69

Salut,

Nous aussi on a vraiment besoin de conseils pour les TPE...
En fait on a quasiment fini tout le travail de recherche et expérimental (il nous reste qu'une seule séance de tpe) mais on a pas encore réussi à formuler précisément notre problématique. On a cherché à voir si la nature du sol a une influence sur les champignons, alors on a fait des analyses de sol et tout...

On pense qu'on va intituler notre sujet "champignons et biotope" (ou alors "champignons et type des sol" :??: ) et notre problématique "La nature du sol peut elle expliquer la présence ou l'absence de certaines espèces de champignons ?"

Mais on voulait savoir si avec cette pb c'était possible d'élargir après en parlant de l'influence de la végétation sur les champignons, de la symbiose végétale (micorhyse) etc... Ou alors faut-il vraiment que le dossier et l'exposé ne s'écarte pas de la problématique ?

Merci d'avance, on a encore du temps devant nous (oral fin mars) mais on commence déja à stresser à fond...

Répondre à Elinor

^^ Merci à tous !! on a finalement eu 16.5/20 aux TPE ^^

Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > 1ère S en détresse pour leur oral de TPE (URGENT)
Aller à :

Il y a 497 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens