[Sondage] L'orthographe
Dernière réponse : dans Discussions générales
Bonjour,
Je voulais savoir quelle était pour vous la principale cause de la dégradation de l'orthographe chez les jeunes (et les moins jeunes)
Merci
Moi je pense que ce sont les jeux vidéos car on est tellement attiré par le jeu qu'on ne prend plus le temps d'écrire (Je parle des jeux en ligne, CF: Counter Strike...etc) et ça en devient une maladie...
Je voulais savoir quelle était pour vous la principale cause de la dégradation de l'orthographe chez les jeunes (et les moins jeunes)
Merci
Moi je pense que ce sont les jeux vidéos car on est tellement attiré par le jeu qu'on ne prend plus le temps d'écrire (Je parle des jeux en ligne, CF: Counter Strike...etc) et ça en devient une maladie...
Autres pages sur : sondage orthographe
Lassé par la pub ? Créez un compte
Moi personellement je dirais le SMS. Je prend une experience personnel comme exemple, a un moment j'écrivais totalement en sms, des phrases avec pas un seul mot correctement ortographié, et au bout d'un moment, j'avais enormement perdu en orthographe, plus moyen de faire une phrase sans faute, meme en cours =/
Donc je pense que ça peut etre une des causes.
Donc je pense que ça peut etre une des causes.
Je dirais que c'est de la fainéantise mais je me suis gourré ds mon vote
Si les-dites personnes prenait le temps de se relire...
De toute façon pour écrire en SMS il faut d'abord savoir bien écrire donc..
Surtout que le SMS ,c'est de la fainéantise
Si tu parles sur le forum...
Si les-dites personnes prenait le temps de se relire...
De toute façon pour écrire en SMS il faut d'abord savoir bien écrire donc..
Surtout que le SMS ,c'est de la fainéantise
Si tu parles sur le forum...
Spoiler
Peut-être que c'est une forme de sado-masochisme... On écrit mal, on se fait sanctionner... Peut-être qu'il y en a qui aime ça ... Vous avez dit Gigic?
Personnellement, je suis un gros fainéant, mais je ne pense pas écrire mal.
Je dirais surtout que ce sont les SMS, et les Skyblogs, je peux vous raconter hein..
Je suis en 3ème, encore au collège, donc j'ai beaucoup de personnes de mon âge sur MSN, et comme j'écris pas en SMS, généralement je me fais traiter "d'intello", de "pas normal", de "mec bizarre".
Donc je pense pas que ce soit un problème de fainéantise, mais c'est plutôt une mode, comme la tecktonick...
Je dirais surtout que ce sont les SMS, et les Skyblogs, je peux vous raconter hein..
Je suis en 3ème, encore au collège, donc j'ai beaucoup de personnes de mon âge sur MSN, et comme j'écris pas en SMS, généralement je me fais traiter "d'intello", de "pas normal", de "mec bizarre".
Donc je pense pas que ce soit un problème de fainéantise, mais c'est plutôt une mode, comme la tecktonick...
Nous les teens, on s'en fout de tout et surtout de comment faut qu'on écrive (genre)!
Je m'ai déjà expliqué (style) plusieurs fois ici:
-On a pas que ça à foutre, faut qu'on gagne du temps pasqueu la vie c'est spide. J'ai toute la saison 7 de "Docteur House" à télécharger, j'ai ma team à gérer sur CS, j'ai mon blogue à étoffer avec mes tofs de moi tout ça.
-On fait ce qu'on veut! Vous êtes pas nos parents et puis c'est bon, y sont tout le temps sur notre dos avec leur fais-ci fais-pas-ça, alors voila en fait c'est bon quoi...
-Vous êtes pas non plus des profs hé c'est bon! Déjà qu'on passe notre temps à l'école à apprendre des trucs qui nous serviront à rien (vu que je veux être mécano sur mobylette, moi je m'en fous que quinze sans quinze, c'est à Marignane alors hein c'est bon).
-Ecrire bien, c'est un truc d'intello. Les intellos, avec mes potes, on leur tape dessus pasqueu c'est des gros nazes à lunettes alors hein hé ça va quoi (genre) c'est bon.
Alors voila en fait ce qui vous dérange, c'est qu'on est jeunes et spide et qu'on vit à 300 pur sang c'est tout, et que vous, vous êtes des vieux avec vos bouquins qui sentent le moisi et vos lunettes d'intellos c'est tout (style genre).
Je m'ai déjà expliqué (style) plusieurs fois ici:
-On a pas que ça à foutre, faut qu'on gagne du temps pasqueu la vie c'est spide. J'ai toute la saison 7 de "Docteur House" à télécharger, j'ai ma team à gérer sur CS, j'ai mon blogue à étoffer avec mes tofs de moi tout ça.
-On fait ce qu'on veut! Vous êtes pas nos parents et puis c'est bon, y sont tout le temps sur notre dos avec leur fais-ci fais-pas-ça, alors voila en fait c'est bon quoi...
-Vous êtes pas non plus des profs hé c'est bon! Déjà qu'on passe notre temps à l'école à apprendre des trucs qui nous serviront à rien (vu que je veux être mécano sur mobylette, moi je m'en fous que quinze sans quinze, c'est à Marignane alors hein c'est bon).
-Ecrire bien, c'est un truc d'intello. Les intellos, avec mes potes, on leur tape dessus pasqueu c'est des gros nazes à lunettes alors hein hé ça va quoi (genre) c'est bon.
Alors voila en fait ce qui vous dérange, c'est qu'on est jeunes et spide et qu'on vit à 300 pur sang c'est tout, et que vous, vous êtes des vieux avec vos bouquins qui sentent le moisi et vos lunettes d'intellos c'est tout (style genre).
les jeunes de moins de 17 ans sont des grosses quiches en orthographe. Y'a qu'à voir sur les fofo ou c'est sms powaaaa! Pour moi, la vraie solution serait de tuer toute une génération (disont ceux qui ont entre 5 et 18 ans). Après tout, ça couterait pas grand chose de tous les noyer un par un, je me porte même volontaire.
Faites un geste pour internet, noyez un adolescent! \o/
Faites un geste pour internet, noyez un adolescent! \o/
m3ra a dit :
les jeunes de moins de 17 ans sont des grosses quiches en orthographe. Y'a qu'à voir sur les fofo ou c'est sms powaaaa! Pour moi, la vraie solution serait de tuer toute une génération (disont ceux qui ont entre 5 et 18 ans). Après tout, ça couterait pas grand chose de tous les noyer un par un, je me porte même volontaire.Faites un geste pour internet, noyez un adolescent! \o/
Merde, faut rejoindre les rangs pour etre gracié ?
je_rig0le a dit :
Etant donné que nos parents en majorité sont plutôt pas mauvais en orthographe j'en conclu que le problème des générations actuelles c'est Les Jeux Vidéos, Le manque d'exercices au niveau scolaire (dictée...etc), La correspondance par SMS, Le fainéantisme...
Laxisme, permissivité, abandon progressif de toute autorité parentale, parce que l'autorité rappelle celle d'un Etat conspué, en 68.
Voilà vos vrais coupables.
Parce que ces parents veulent jouir de la vie sans avoir à s'imposer l'éducation de leur progéniture, et pour acheter la paix des ménages, achètent les gadgets qui permettront à cette même progéniture de se tenir à carreau.
On ne surveille plus les devoirs, on ne gronde plus lorsqu'il y a besoin, on se laisse dépasser mais tant pis, puisque la paix est conservée; puis on fait appel au grand frère Pascal.
Parce que qui achètent ces jeux vidéos, ces TV dans les chambres, ces PC; qui subventionnent ces connections internet dont seuls les jeunes profitent le plus finalement, et, enfin, ces forfaits téléphoniques?
Les parents aisés délaissent leurs gosses devant le top du high-tech; les parents défavorisés délaissent leurs gosses dans les rues des cités.
Le résultat est le même en terme de scolarité finalement; même si d'un point de vue social, c'est tout autre chose.
Si à la rigueur les jeunes issus de familles défavorisés ne bénéficient pas toujours d'un environnement propice aux études (promiscuité, culture différente, manque de moyens..), les gosses de riches eux sont victimes de parents qui au fond ne les aiment pas vraiment.
Quand on aime son enfant, il me semble qu'on le suit, on le soutient, même si ça part au clash.
Et ces enfants, habitués dès leur plus jeune âge à obtenir ce qu'ils veulent, tombent dans la culture de l'immédiateté. Tout avoir, tout de suite. Tout faire, tout de suite.
Il est devenu trop long d'attendre d'être majeur pour s'émanciper, jouons à l'adulte.
Il est devenu trop fastidieux de prendre son temps pour écrire correctement, pour parler avec ses potes sur MSN ou sur un forum.
D'autant plus que c'est de pire en pire avec l'européanisation...
Trois langues étaient en compétition : le français (parlé dans le plus grand nombre de pays de l'Union), l'allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union) et l'anglais (langue internationale par excellence). L'anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : l'anglais aurait été le cheval de Troie économique des Etats-Unis et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco-allemand à cause de leur réticence légendaire à s'impliquer dans la construction européenne.
Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser soit réformée, dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à l'eurofrançais.
1. La première année, les sons actuellement distribués entre 's', 'z', 'c', 'k' et 'q' seront répartis entre 'z' et 'k', ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.
2. La deuzième année, on remplazera le 'ph' par 'f', ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme 'fotograf' de kelke vingt pour zent.
3. La troizième année, des modifikazions plus draztikes seront pozzibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'étaient ; touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des 'e' muets, zourz éternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muet.
4. La katrièm ané, les gens zeront devenu rézeptif à dé changements majeurs, tel ke remplazé 'g', zoi par 'ch', - avek le 'j' - zoi par 'k', zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ékritur de touz.
5. Duran la zinkièm ané, le 'b' zera remplazé par le 'p' et le 'v' zera lui auzi apandoné - au profi du 'f', éfidamen - on kagnera ainzi pluzieur touch zur no klafié.
Un foi ze plan de zink an achefé, l'ortograf zera defenu lochik, et lé chen pouron ze komprendr et komuniké.
LE REF DE L'UNITE KULTUREL DE L'EUROP ZERA DEFENU REALITE !
Meilleures salutations / Freundlichen Grüssen / Best regards
Citation :
La Commission Européenne a finalement tranché : après la monnaie unique, l'Union Européenne va se doter d'une langue unique, à savoir le français.Trois langues étaient en compétition : le français (parlé dans le plus grand nombre de pays de l'Union), l'allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union) et l'anglais (langue internationale par excellence). L'anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : l'anglais aurait été le cheval de Troie économique des Etats-Unis et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco-allemand à cause de leur réticence légendaire à s'impliquer dans la construction européenne.
Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser soit réformée, dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à l'eurofrançais.
1. La première année, les sons actuellement distribués entre 's', 'z', 'c', 'k' et 'q' seront répartis entre 'z' et 'k', ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.
2. La deuzième année, on remplazera le 'ph' par 'f', ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme 'fotograf' de kelke vingt pour zent.
3. La troizième année, des modifikazions plus draztikes seront pozzibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'étaient ; touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des 'e' muets, zourz éternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muet.
4. La katrièm ané, les gens zeront devenu rézeptif à dé changements majeurs, tel ke remplazé 'g', zoi par 'ch', - avek le 'j' - zoi par 'k', zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ékritur de touz.
5. Duran la zinkièm ané, le 'b' zera remplazé par le 'p' et le 'v' zera lui auzi apandoné - au profi du 'f', éfidamen - on kagnera ainzi pluzieur touch zur no klafié.
Un foi ze plan de zink an achefé, l'ortograf zera defenu lochik, et lé chen pouron ze komprendr et komuniké.
LE REF DE L'UNITE KULTUREL DE L'EUROP ZERA DEFENU REALITE !
Meilleures salutations / Freundlichen Grüssen / Best regards
Pas tout lu (la fainéantise
),alors, j'y vais de mon petit avis sur ce sujet qui m'a valu un beau tollé lors d'un récent repas entre amis...
Autant vous le dire tout de suite, pour "les vieux" (plus de 22 ans en gros
) le grand coupable était le SMS -je vois qu'il a été proposé ici d'ailleurs-
Il y a donc eu un silence quand j'ai dit que le SMS me semblait plutôt un symptôme, une conséquence, qu'une cause...
Et quand j'ai ajouté qu'on pouvait très bien écrire en SMS quand le contexte s'y prête (mobile, jeux) tout en écrivant fort correctement par ailleurs, vous imaginez les réactions...!
Donc voilà... J'ai voté "autres" d'une part, parce que je pense qu'il n'y a pas un coupable unique et d'autre part, parce qu'à mon avis, l'éducation -familiale d'abord qui n'est pas citée- a une grande part de responsabilité
Et j'y vais de mon petit couplet que vous n'êtes pas obligés de croire bien sûr mais qui a cloué le bec des amis qui nous connaissent : ma plus jeune, génération des jeux vidéo et de msn, capable de pondre du sms toute la soirée avec ses amis sur msn est également une crack en orthographe et se permettait il y a deux ans (10 ans donc) de reprendre des forumeurs sur IDN a ce sujet...
Peut-être parce qu'on lui a toujours appris à faire la part des choses
Peut-être parce qu'on a toujours voulu lui donner l'envie de lire
etc.
),alors, j'y vais de mon petit avis sur ce sujet qui m'a valu un beau tollé lors d'un récent repas entre amis...Autant vous le dire tout de suite, pour "les vieux" (plus de 22 ans en gros
) le grand coupable était le SMS -je vois qu'il a été proposé ici d'ailleurs- Il y a donc eu un silence quand j'ai dit que le SMS me semblait plutôt un symptôme, une conséquence, qu'une cause...
Et quand j'ai ajouté qu'on pouvait très bien écrire en SMS quand le contexte s'y prête (mobile, jeux) tout en écrivant fort correctement par ailleurs, vous imaginez les réactions...!
Donc voilà... J'ai voté "autres" d'une part, parce que je pense qu'il n'y a pas un coupable unique et d'autre part, parce qu'à mon avis, l'éducation -familiale d'abord qui n'est pas citée- a une grande part de responsabilité
Et j'y vais de mon petit couplet que vous n'êtes pas obligés de croire bien sûr mais qui a cloué le bec des amis qui nous connaissent : ma plus jeune, génération des jeux vidéo et de msn, capable de pondre du sms toute la soirée avec ses amis sur msn est également une crack en orthographe et se permettait il y a deux ans (10 ans donc) de reprendre des forumeurs sur IDN a ce sujet...
Peut-être parce qu'on lui a toujours appris à faire la part des choses
Peut-être parce qu'on a toujours voulu lui donner l'envie de lire
etc.
C'est plutot réfléchis comme cheminement TCM... moi qui voulait initialement critiqué le sms que j'ai oublié depuis longtemps, déjà le téléphone me gonfle à force, quand je vais au magasin le nombre de ménagère avec leur caddie au limlieu de tout en train de tapper sur leur gsm, quel monde de malade !
Sinon en effet, le sms doit être une conséquence, perso je ne souhaite pas que cela se développe, je lis un texte en jumpant sur quelques mots, question d'habitude, mais le sms que je n'ai pas appris reste du chinois qui doit être décrypté.. mais peut être que certains jeunes arrivent à aller plus vite de la sorte, du moment qu'ils parlent aussi le français courant
Mais le fait d'être esclave d'un téléphone me rend dingue, je n'appelle pas cela une évolution.
Sinon je ne peux pas répondre, la question est trop complexe, je conseillerai seulement à tous un bon correcteur d'othographe, qui certes ne masquera pas toute vos lacunes, mais rendra vos textes moins outrageants
On pourra penser ce type d'aide comme positif ou négatif, car ne nous forcant pas à rechercher le mot nous même, mais en même temps un gain de temps, car on voit directement la réponse sans chercher.. de même est ce que le niveau général d'orthographe des générations précédentes était proportionnellement plus élevé qu'aujourd'hui,, sur quelles études se basent ces chiiffres, y a-t-il vraiment matière à s'inquiéter, des klettes à l'école il y en a toujours eu...avant ils ne se faisaient pas remarquer sur internet...
Sinon en effet, le sms doit être une conséquence, perso je ne souhaite pas que cela se développe, je lis un texte en jumpant sur quelques mots, question d'habitude, mais le sms que je n'ai pas appris reste du chinois qui doit être décrypté.. mais peut être que certains jeunes arrivent à aller plus vite de la sorte, du moment qu'ils parlent aussi le français courant
Mais le fait d'être esclave d'un téléphone me rend dingue, je n'appelle pas cela une évolution.Sinon je ne peux pas répondre, la question est trop complexe, je conseillerai seulement à tous un bon correcteur d'othographe, qui certes ne masquera pas toute vos lacunes, mais rendra vos textes moins outrageants
On pourra penser ce type d'aide comme positif ou négatif, car ne nous forcant pas à rechercher le mot nous même, mais en même temps un gain de temps, car on voit directement la réponse sans chercher.. de même est ce que le niveau général d'orthographe des générations précédentes était proportionnellement plus élevé qu'aujourd'hui,, sur quelles études se basent ces chiiffres, y a-t-il vraiment matière à s'inquiéter, des klettes à l'école il y en a toujours eu...avant ils ne se faisaient pas remarquer sur internet...
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumRésoluFautes d'orthographe
- ForumRésoluQuestion d'orthographe
- ForumRésoluForum orthographe grammaire
- ForumRésoluOrthographe des titres d'oeuvres
- solutionsRésoluLe correcteur d'orthographe!
- ForumRésoluAide pour orthographe !!!
- Forumorthographe simple collège
- ForumCorrection orthographe (TM)
- ForumComment faire pour changer l'orthographe de mon prénom?
- ForumCorrecteur d orthographe
- Voir plus
atch:
C'est quoi le style "vieil étudiant" ?