voila, mon soucis a moi c'est que je sais pas quoi faire l'année prochaine, j'hesite entre me lancer dans le commerce ( BTS nrc ou muc) ou dans le droit ( deust AJ), comment choisir? par rapport aux debouchés? est ce que le deust assistant juridique a des debouchés par la suite? mon ancienne prof de gestion de terminal a dit que les avocats n'avaient pas tout le tps besoin d'assistante.
Ta prof elle peut aller se cacher.
Il y a 4 ans je me suis lancé dans un domaine que tout le monde qualifiait de "bouché", à savoir l'informatique pour le jeu vidéo 3D.
Résultat, je suis aujourd'hui analyste programmeur 3D dans une boite connue de jeu vidéo, et le marché de l'emploi est loin d'être bouché.
Je te conseille de choisir seulement en fonction de tes goûts, pas en fonction des débouchés, et encore moins en fonction de ce que l'on te dit. Un petit rendez vous avec un conseiller d'orientation peut parfois s'avérer très utile.
Message édité par abrakakadabra30 le 21-03-2008 à 15:57:17
Répondre à abrakakadabra30
| abrakakadabra30 a écrit : et encore moins en fonction de ce que l'on te dit. Un petit rendez vous avec un conseiller d'orientation peut parfois s'avérer très utile. |
Pas contradictoire, ça ?
Je suis d'accord avec toi Abrakakamachin (
) sur la prépondérance du "goût". Je nuancerai un peu sur la notion de débouchés ; l'assistanat au sens large semble bien voué à la disparition, alors, quand on hésite, pourquoi choisir un métier qui obligera à se reconvertir ?
Tu as eu la chance, ou le nez, d'anticiper sur des phénomènes "de mode" dans un domaine encore très fluctuant ; ce n'est pas le cas du domaine juridique, ni du métier d'assistant...
Ceci dit, Cocotte, je rejoins à 1000 pour 100 Abrakaka quand il te conseille de choisir selon tes goûts... Mais quels sont-ils ? C'est aussi le problème non ? Parce que les deux options que tu avances sont assez contradictoires (en terme de personnalité, de contenu, de finalité...)
Quand tu envisages de te lancer dans le commerce : comment vois-tu ta vie demain ou aprs-demain ? Qu'est-ce qui fera que tu auras envie de te lever le matin ?
Et quand tu parles de "droit", mêmes questions...
Bonne chance
Petit aparté : faîtes attention aux conseillers d'orientation ! Il y en a pas mal qui te disent un peu n'importe quoi ou alors qui te font chercher dans un classeur alors qu'ils sont censés te conseiller
.
Répondre à _ToM_
salut
déjà en quelle section es tu ?
Pour commencer n'écoute pas ta prof' car de son avis franchement tu t'en fou ! c'est pas à elle de choisir ton orientation on parle quand même de ton avenir là.
Va voir ton conseillé d'orientation ou directement au porte ouverte ou autres manifestation où l'école est présente et discute directement avec les personnes compétentes.
j'ai eu mon bac stg option comptabilité et finance d'entreprise l'année derniere, comme je n'ai pas trouvé d'alternance cette année, je me suis inscrite dans des boites interims et la depuis le 31/11/2007 je suis téléconseillere, ça va ça me plait, j'aime bien le contact avec le client,le renseigner,le conseiller, mais c'est vrai que le droit m'interesse aussi, j'aurai bien voulu etre avocate mais je m'en sens pas capable en faite. Merci de prendre le temps de me repondre.
| cocotte18 a écrit : j'ai eu mon bac stg option comptabilité et finance d'entreprise l'année derniere, comme je n'ai pas trouvé d'alternance cette année, je me suis inscrite dans des boites interims et la depuis le 31/11/2007 je suis téléconseillere, ça va ça me plait, j'aime bien le contact avec le client,le renseigner,le conseiller, mais c'est vrai que le droit m'interesse aussi, j'aurai bien voulu etre avocate mais je m'en sens pas capable en faite. Merci d'avoir pris le temps de me repondre. |
| TCM@IDN a écrit : Pas contradictoire, ça ? |
Hello,
Par "ce que l'on te dit" je sous entendait les rumeur et les clichés habituel que l'on entend dans bon nombre de discussions que je qualifierais de "supermarché". Par exemple les choses du genre : "le domaine de l'informatique est bloqué", "il faut faire infirmière ça recrute", "vétérinaire c'est les meilleurs salaires", "l'avenir est dans la plomberie et la boulangerie patisserie".
En revanche un conseiller d'orientation permet de se faire un avis objectif de la situation.
Répondre à abrakakadabra30
Il y a 1522 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.