Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > comment s'effectue un stage en entreprise ? merci

comment s'effectue un stage en entreprise ? merci

Forum Etudes / Travail : comment s'effectue un stage en entreprise ? merci

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour..
Voila, je vais trés bientot commencer un stage et je n'i aucune idée de comment cela va se dérouler.. c'est la première fois que j'en fais un..
je voudrais demander l'aide de ceux qui en ont déja fait pour m'expliquer :
- comment cela se passe.
- ce que je dois faire / ne pas faire..
- ce que je dois demander / ne pas demander..
- les questions à poser..
- les informations que je dois demander..
et tout les autres détails..

parce que vraiment aucune idée sur le comment de la réalisation de stage et par de ssus ça, d'un rapport de stage..

détails importants qund meme :
- domaine : gestion financière.
- durée : 1 mois.
- entreprise : une entreprise portuaire.

merci infiniment et bonne journée.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour Kabhiz,

Impossible de répondre complètement à ta question car tout dépend de l'entreprise et, surtout, du responsable qui t'accueillera...

"Normalement", tu te présenteras, le premier jour, à l'accueil/au secrétariat/à la personne dont on t'aura donné le nom, là ton tuteur devrait te faire visiter l'entreprise, te présenter ceux que vous croiserez durant cette visite, t'indiquer les petites règles de la maison (pause café, déjeuner etc.). Il te montrera ensuite "ton bureau" et t'indiquera ce qu'il attend de toi.
Dans l'idéal, il te donnera quelques documents sur l'historique de l'entreprise par exemple et te laissera un temps pour en prendre connaissance (et reprendre ton souffle ;) ). Sinon, il te mettra au boulot en te demandant de faire ceci ou cela et en t'indiquant comment faire.
Au pire, il shintera toute la partie présentation et te mettra directement au taf. Bah, tu t'y feras...

Ce que tu dois faire/ne pas faire : simple question de bon sens. Faire ce qu'on te demande, ne pas danser sur les tables ni lancer des fusées ou des boules puantes dans les bureaux :lol:

Ce que tu dois demander - les questions à poser : tout ce dont tu as besoin pour 1) effectuer correctement les tâches qu'on te donne et 2) réaliser ton rapport de stage (ou vice-versa)
Autrement dit, tu as le droit et le devoir de poser toutes les questions que tu souhaites poser (évidemment, tu les regrouperas pour ne pas interrompre ton tuteur toutes les 5" )

Les informations que tu dois demander : idem.

Pour faire ton rapport de stage, tu as besoin d'avoir une vue générale de l'entreprise (son histoire, son métier, son organisation) idem pour le service où tu t'intègres, de prendre régulièrement des notes sur ce qu'on te demande de faire et sur la manière dont tu le fais, sur ce qui t'a intéressé ou non, sur les difficultés rencontrées...

Et une règle absolue : arrête d'angoisser !! :D
Tu feras "au mieux" et, vues les questions que tu te poses, tu feras trs certainement partie de la catégorie "stagiaire idéal". Cesse de t'inquiéter

Bon courage

Répondre à TCM@IDN

Je crois t'avoir déjà vu sur un autre forum kabhiz.
Mais comme ma réponse peut servir à d'autre personne, je te réécrit la même chose ;-)

Pour ton rapport de stage, c'est trés simple.

Normalement tes prof te donne une fiche récap avec ce que tu dois demandé à l'entreprise. Certaine donné de l'entreprise sont accessible sur internet, va sur le liens suivant : http://societe.com/

Il est possible de trouver sur le net des exmples de rapport de stage.

Juste une question, quel est ton niveau d'études (CAP, BEP, BAC pro ou BTS)?

Répondre à flo22-88
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > comment s'effectue un stage en entreprise ? merci
Aller à :

Il y a 1664 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens