j'ai besoin de votre aide, je cherche un sujet pour realiser un exposé qui doit durer minimum 40 min. le choix du sujet est donc important car je vais avoir besoin d'un bon nombre de ressources et de quoi parler. cet exposé ce deroule dans le cadre d'un cours en Intelligence Economique (pour ceux qui connaissent, ca peut aider, sinon aucune importance ) . il doit donc faire l'objet de beaucoup de recherches personnelles et finir par une projection sur l'avenir... un sujet de société ferait donc par exemple tres bien l'affaire.
"L'entreprise apprenante, mythe ou réalité"
(et une thèse après l'exposé de 40' ) Une intro présentant le modèle en lien avec l'IE suivie d'une présentation très pratico-pratique de ce que font actuellement certaines entreprises pour aller dans ce sens...
Edit : la projection sur l'avenir me semble aller de soi mais va peut-être mieux en le disant... L'entreprise peut-elle espérer survivre demain en adoptant un autre modèle ? (pour ma part, la réponse est non et j'ai bien l'impression et quelques preuves- que de plus en plus de boîtes en prennent conscience, y compris de vieilles rombières ancrées jusque là sur du néo-taylorisme à peine nuancé de toyotisme !).
Une autre approche peut être une liaison entre ce modèle et la culture, les valeurs majoritaires en F, ex. "le savoir c'est le pouvoir" au lieu de "savoir c'est pouvoir" etc.
Message édité par TCM@IDN le 21-03-2008 à 06:58:33
héhéhé, tinkiete, je garde ton idee dans un coin de ma tete car elle est bonne.
sinon, le sujet ne doit pas forcement etre lier directement avec la veille mais la methode de travail ( les recherches pour construire l exposé etcetc) s'inscrit directement dans un cours d'intelligence economique...donc le sujet peut etre n'importe lequel, du moment que l'on suit la logique IE, si j'ai bien compris mon prof (recherche de nouvelles informations, projection dans l'avenir etc).en gros, etre en avance sur les autres???
si c est pas indiscret, tu as deja eu des cours de ce type? ya un lien avec ton emploi? car moi c est la premiere fois, et je t avoue que j'ai un petit peu de mal a m'y faire, ca change comme cours....et ca reste un peu flou....
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.