Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Aiguilleur du ciel

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

alors, pour faire aiguilleur du ciel...t'as pas 36 solutions....
La seule école en France à former des aiguilleurs est l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC).
Maintenant faut savoir que le concours pour y entrer est niveau math sup-math spé........donc, une prépa semble particulièrement appopriée pour toi :-)
Si tu veux plus d'info hésite pas!! en fait, j'ai réussi ce concours l'an dernier, et j'attaque ma formation d'éguilleur du ciel d'ici 4 mois .

En fait t'es pas obligé de prendre spé math en Term....tu peux prendre spé physique si tu veux :-p (pas obligé d'avoir spé math pour rentrer en prépa)

Après pour faire pilote de chasse, t'as deux concours possibles:
-la filière EOPN
-le corps des officiers de l'air
enfin, tiens, sur ce site, ils expliquent bien les deux concours:
http://www.net-aviation.com/metiers/pilotes/concours/a_...
j'espère que tu trouveras là la réponse à tes questions.

Après j'ai aussi passé le concours du corps des officiers de l'air, si tu veux savoir plus sur comment ça se passe tout ça......

bonjour =)

je ne suis qu'en troisieme mais le métier d'aiguilleur du ciel me passione depuis déjà deux ans. En prenant l'avion, je me demandais qui controlait tout et on m'a expliqué.
J'ai également appris qu'il fallait faire math sup math spé et que c'était tres dur --' =p
J'ai lu des information ( savoir gerer son stress, enorme responsabilité...) mais une personne ayant fait l'experience me conseillera mieux

merci d'avance =)!

Tu devrais pouvoir trouver plein de gens pour te parler de ça sur le forum de l'enac dans la partie ICNA. Car le nom officiel pour aiguilleur du ciel c'est ingénieur du contrôle de la navigation aérienne. Il y a beaucoup de contrôleurs en formation ou déjà en poste qui y passent et vont donc pouvoir répondre à toutes tes questions très concrètement. Voilà le site : http://forum.enac.fr/index.php

skorh a dit :
La seule école en France à former des aiguilleurs est l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC).
Maintenant faut savoir que le concours pour y entrer est niveau math sup-math spé........donc, une prépa semble particulièrement appopriée pour toi :-)
Si tu veux plus d'info hésite pas!! en fait, j'ai réussi ce concours l'an dernier, et j'attaque ma formation d'éguilleur du ciel d'ici 4 mois .
donc enfaite faut absolument aller en S ? ou il y a d'autes solution ?

lool74120 a dit :
donc enfaite faut absolument aller en S ? ou il y a d'autes solution ?

Effectivement Bas S obligatoire puis voilà ce qui est dit sur le site officiel de l'ENAC :

Le recrutement des ICNA s'effectue par la voie d'un seul concours, organisé chaque année par l'ENAC dans les principales métropoles régionales. Pour passer ce concours, il faut être élève en classes préparatoires scientifiques 2ème année ou titulaire, ou en voie de l'être, d'un DEUG, d'un BTS ou DUT à caractère scientifique, il faut également être âgé de moins de 26 ans au 1er janvier de l'année du concours. La filière à succès pour être admis au concours ICNA est d'intégrer une classe préparatoire scientifique après un BAC S. La voie universitaire procure elle aussi des chances de succès. Le concours ICNA est composé d'épreuves écrites et orales, il nécessite un bon niveau en anglais.

Statistiques sur le concours 2007 :
985 inscrits, 300 admissibles, 80 admis, origine 96% mat spé, 3% licences scientifiques, 1% autre

Bonjour, je suis interessé par le métier d'aiguilleur du ciel, je suis au courant des études à faire, de la formation etc... cependant jai une petite question, pour quelqu'un qui pratique deja ce metier ou qui est en formation... quel niveau aviez vous en lycée (en mathématiques particulièrement mais aussi dans d'autres matières comme anglais, physique etc... ; en seconde, 1ere et terminale) ? Voila, merci d'avance !

Tu sais le soit-disant niveau dans ces matières au lycée ne veut vraiment pas dire grand chose car d'un lycée à un autre et même d'un prof à un autre il ne peut pas y avoir vraiment de comparaison juste.

Ce qui est sûr c'est qu'il faut être à l'aise dans les matières scientifiques et essayer de bien travailler son anglais et ensuite faire une prépa scientifique. Ensuite au moment du concours à la fin de la spé il faut te préparer spécifiquement (avec des annales et en insistant sur l'anglais) au concours ICNA qui est très différent des autres concours que tu passeras à l'issue de la prépa car il est à base de qcm.

Pour résumer le niveau au lycée : il te faut donc être accepté et être capable de suivre en mat sup mat spé (il est possible de faire mp, pc ou même pt...)

skorh a dit :

bonjour moi aussi je voudrai etre aiguilleur du ciel
mais j'ai une question c'est bac +5??? +3 ans de formation
ou bien juste bac+ 3ans de formation?
merci d'avance

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Seconde, et je me dirige vers une 1ère ES. Le métier d'aiguilleur du ciel m'attire et je voulais savoir s'il était possible de rentrer en prépa ( maths-sup , maths-spé ) en étant titulaire d'un BAC ES ? Ou même de pouvoir participer au concours de l'ENAC ?

Merci d'avance :) 

jeremy87000 a dit :
bonjour moi aussi je voudrai etre aiguilleur du ciel
mais j'ai une question c'est bac +5??? +3 ans de formation
ou bien juste bac+ 3ans de formation?
merci d'avance

Tu peux passer le concours ICNA quand tu es titulaire d'un bac+2 donc après deux ans de prépa scientifique ou de fac. Ensuite la formation dure 3 ans pour arriver à un diplôme 5 ans après le bac si tu enchaines tout cela sans redoubler ;-)

mathnat78 a dit :
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Seconde, et je me dirige vers une 1ère ES. Le métier d'aiguilleur du ciel m'attire et je voulais savoir s'il était possible de rentrer en prépa ( maths-sup , maths-spé ) en étant titulaire d'un BAC ES ? Ou même de pouvoir participer au concours de l'ENAC ?

Merci d'avance :) 

Je crois que tu ferais mieux de te renseigner dans ton lycée plutôt que sur un forum pour savoir ce que tu peux/veux faire comme études après le bac en fonction de ta filière, de tes envies et surtout de ton niveau ;-)
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde