Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aiguilleur du ciel
Mot :    Pseudo :           

Bonjour les gens. :)
J'aimerais devenir Aiguilleur du ciel. Ce métier me passionne depuis que je suis toute petite. Qu'elle études me conseillez vous?
Merci :)

------------------------------ Amis du jour, Bonjour!
Amis du soir, Bonsoir!
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

alors, pour faire aiguilleur du ciel...t'as pas 36 solutions....
La seule école en France à former des aiguilleurs est l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC).
Maintenant faut savoir que le concours pour y entrer est niveau math sup-math spé........donc, une prépa semble particulièrement appopriée pour toi :-)
Si tu veux plus d'info hésite pas!! en fait, j'ai réussi ce concours l'an dernier, et j'attaque ma formation d'éguilleur du ciel d'ici 4 mois .

Répondre à skorh

Ouah! J'admire=D
Donc en gros faut un bac S avec Spé-Maths + 2 ans de prépa derière.
=O Rien que ça?xD
Sinon pour faire pilote de chasse c'est la même chose?
Et il y a beaucoup de filles dans ses branches là ou pas?

Amis du soir, Bonsoir!
Répondre à tchoukette51

En fait t'es pas obligé de prendre spé math en Term....tu peux prendre spé physique si tu veux :-p (pas obligé d'avoir spé math pour rentrer en prépa)

Après pour faire pilote de chasse, t'as deux concours possibles:
-la filière EOPN
-le corps des officiers de l'air
enfin, tiens, sur ce site, ils expliquent bien les deux concours:
http://www.net-aviation.com/metier [...] /a_air.htm
j'espère que tu trouveras là la réponse à tes questions.

Après j'ai aussi passé le concours du corps des officiers de l'air, si tu veux savoir plus sur comment ça se passe tout ça......

Répondre à skorh
- 0 +

A savoir aussi que l'amrée de l'air propose des spécialitées aiguilleur du ciel .
Enfin voit sur le site de recrutement de l'armée de l'air, pas mal de trucs sont expliqués :) .

Répondre à Lekh

Encore une tite question. Je ne porte pas de lunette mais si je viens a avoir des problémes de vue et donc des lunettes , Je pourais toujours faire ce métier ou pas?

Amis du soir, Bonsoir!
Répondre à tchoukette51

oui oui c encore bon......enfin, ça dépend dans quelles mesures après....du moins, tu doit avoir au moins 7/10 à chaque oeil.
Mais si tu veux des info plus précise là dessus: http://www.enac.fr/documents/concours/icna.pdf
regarde à la page 12!

Répondre à skorh

Pour être trés précise, je voudrais être aiguilleur du ciel mais dans l'armée. Ce que je veux c'est travail sur des portes-avions. Ya t-il une démarche stécial à suivre??

Amis du soir, Bonsoir!
Répondre à tchoukette51

Dois-je m'engager dans l'armée?
S'il vous plait... C'est ma derniére question=D

Amis du soir, Bonsoir!
Répondre à tchoukette51

bonjour, je voudrai passer le concour pour etre aiguilleur du ciel, et j'ai suivi une formation bac pro et bts maintenance
es ce que cela suffit pour s'inscrire?
merci

Répondre à 7kevin

bonjour =)

je ne suis qu'en troisieme mais le métier d'aiguilleur du ciel me passione depuis déjà deux ans. En prenant l'avion, je me demandais qui controlait tout et on m'a expliqué.
J'ai également appris qu'il fallait faire math sup math spé et que c'était tres dur --' =p
J'ai lu des information ( savoir gerer son stress, enorme responsabilité...) mais une personne ayant fait l'experience me conseillera mieux

merci d'avance =)!

Répondre à viki333

Tu devrais pouvoir trouver plein de gens pour te parler de ça sur le forum de l'enac dans la partie ICNA. Car le nom officiel pour aiguilleur du ciel c'est ingénieur du contrôle de la navigation aérienne. Il y a beaucoup de contrôleurs en formation ou déjà en poste qui y passent et vont donc pouvoir répondre à toutes tes questions très concrètement. Voilà le site : http://forum.enac.fr/index.php

Répondre à Scedeg

skorh a écrit :

alors, pour faire aiguilleur du ciel...t'as pas 36 solutions....
La seule école en France à former des aiguilleurs est l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC).
Maintenant faut savoir que le concours pour y entrer est niveau math sup-math spé........donc, une prépa semble particulièrement appopriée pour toi :-)
Si tu veux plus d'info hésite pas!! en fait, j'ai réussi ce concours l'an dernier, et j'attaque ma formation d'éguilleur du ciel d'ici 4 mois .

donc enfaite faut absolument aller en S ? ou il y a d'autes solution ?

Répondre à lool74120

lool74120 a écrit :

donc enfaite faut absolument aller en S ? ou il y a d'autes solution ?

Effectivement Bas S obligatoire puis voilà ce qui est dit sur le site officiel de l'ENAC :

Le recrutement des ICNA s'effectue par la voie d'un seul concours, organisé chaque année par l'ENAC dans les principales métropoles régionales. Pour passer ce concours, il faut être élève en classes préparatoires scientifiques 2ème année ou titulaire, ou en voie de l'être, d'un DEUG, d'un BTS ou DUT à caractère scientifique, il faut également être âgé de moins de 26 ans au 1er janvier de l'année du concours. La filière à succès pour être admis au concours ICNA est d'intégrer une classe préparatoire scientifique après un BAC S. La voie universitaire procure elle aussi des chances de succès. Le concours ICNA est composé d'épreuves écrites et orales, il nécessite un bon niveau en anglais.

Statistiques sur le concours 2007 :
985 inscrits, 300 admissibles, 80 admis, origine 96% mat spé, 3% licences scientifiques, 1% autre

Message édité par Scedeg le 14-07-2009 à 22:57:01
Répondre à Scedeg

Bonjour, je suis interessé par le métier d'aiguilleur du ciel, je suis au courant des études à faire, de la formation etc... cependant jai une petite question, pour quelqu'un qui pratique deja ce metier ou qui est en formation... quel niveau aviez vous en lycée (en mathématiques particulièrement mais aussi dans d'autres matières comme anglais, physique etc... ; en seconde, 1ere et terminale) ? Voila, merci d'avance !

Répondre à Adrien_16

Tu sais le soit-disant niveau dans ces matières au lycée ne veut vraiment pas dire grand chose car d'un lycée à un autre et même d'un prof à un autre il ne peut pas y avoir vraiment de comparaison juste.

Ce qui est sûr c'est qu'il faut être à l'aise dans les matières scientifiques et essayer de bien travailler son anglais et ensuite faire une prépa scientifique. Ensuite au moment du concours à la fin de la spé il faut te préparer spécifiquement (avec des annales et en insistant sur l'anglais) au concours ICNA qui est très différent des autres concours que tu passeras à l'issue de la prépa car il est à base de qcm.

Pour résumer le niveau au lycée : il te faut donc être accepté et être capable de suivre en mat sup mat spé (il est possible de faire mp, pc ou même pt...)

Message édité par Scedeg le 25-08-2009 à 14:31:59
Répondre à Scedeg
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aiguilleur du ciel
Aller à :

Il y a 2750 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens