Le problème en France c'est que l'on a une forte tendance a confondre travailler plus et travailler plus longtemps.
Pour moi le "travailler plus" c'est augmenter sont efficacité plus que le nombre d'heures passer au boulot.
Ca sert a rien de dire regarder je passe deux heures de plus que vous quotidiennement au boulot si a coté je me tape 10 pauses café de 15 minutes, que je parle pendant 20 minutes de mon petit a mon collègue d'en face, que je regarde 20 fois mes mails par jours alors que je sais que je n'en ai que deux par jour et que je n'attend de toute manière rien d'urgent, passer 30 minutes a faire son planning de la journée de matin en disant "comme a je serai plus organiser" alors que finalement c'est pour gagner encore quelques minutes sur le début de la tache tres chiante qui m'attend avant... (j'exagère un peu mais je suis sur que certaines personnes se reconnaisse un peu dans cette définition ... et c'est normal on a tous tendance a vouloir faire ce genre de chose ... ). Mais si vous regarder vous serez autant productif avec vos 8h sans tout ca qu'en gardant toutes ses habitudes et en bossant 10h...
Il y a aussi une autre chose qui se produit de temps en temps : "Je gagne 1200€ (par exemple) alors de toute façon je vais pas me faire chier a bosser plus ... ils veulent que je bosse plus ils ont qu'a me payer plus ..." mais comme tout le monde le sais ca ne marche pas comme ca dans la vie (meme si ca serait bien) ... le salaire est finalement une récompense pour un travail fournie (et comme toute récompense elle est généralement fournie après le travail)... Sinon pourquoi la paye tomberai en fin de mois ? A plus grande échelle c'est pareil ... lorsque l'on touche 1200€ au lieu de se dire je boss pas plus, il serait préférable de se dire je boss plus et a la fin de l'année je peux avoir mon augmentation ... et ainsi de suite.
Votre enfant vous dit : "je veux plus d'argent de poche car je vais avoir des bonnes notes l'année" prochaine vous ditez quoi ?
- "Oui tiens 5€ de plus par mois" ? ou "Apporte nous les bonnes notes et on vera ensuite" ?
je ne suis pas d'accord avec toi loic m, pour la bonne et simple raison qu'on n'est pas payé à la tache accomplie mais au temps passé, par conséquent le fait d'être plus productif dans un laps de temps donné ou dans le même temps de ne rien faire ne changera rien on aura le même salaire. en revanche je suis d'accord avec toi sur le fait qu'être plus productif permet d'espérer bénéficier à long terme d'une promotion ou d'une augmentation.
Aprés faut savoir ce que l'on entend par plus de productivité, les salariés français sont très productifs:
ça remet un peu les choses en perspective, surtout si on rappelle que les entreprises française du cac 40 ont battue un nouveau record de bénéfices cumulés cette années. j'en ai marre d'entendre dire que les salariés français sont des feignasses qui ruinent leurs patrons et que les entreprises françaises vont mal, c'est faux pour une grande partie d'entre elles.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.