Les prépas: sur dossier, tiennent pas compte du bac
L'insa: dossier, ou entretien, ou note au bac. Mais si tu passes en vague C, il te faut vraiment de supers notes ( j'connais une fille refusée avec mention TB, 18 en maths 15 en phy et 14 en anglais l'année derniere ) et la concurrence est rude ( 10 000 postulants /an en moyenne pour seulement 1500 places et quelques )
Autrement tu as des écoles d'ingé qui recrutent sur concours, donc pas besoin du dossier ( eni, fesic) puis les écoles privées, où meme avec un bac au rattrapage tu peux etre pris ( mais aprés, je garanti rien sur la réputation de l'école ou la reconnaissance du diplome d'ingé auprés des recruteurs...)
Il est autrement possible d'intégrer une école aprés une licence ( la fac forme 50% des ingé dixit mon prof de maths ) , aprés un dut, aprés 2 ans de prépa, aprés bts ( mais plus rare) aprés un master ( tu rentres direct en 4eme année) bref les passerelles sont nombreuses .
Et puis l'insa n'est pas la meilleure des écoles ( post bac surement, mais post prépa-dut-fac non )
T'as L'UTC/UTT/UTBM qui peut également prendre sur notes du bac ( mais depeche les inscriptions sont bientot terminées )