Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [Prépa/INSA] Admission grâce au bac S ?

[Prépa/INSA] Admission grâce au bac S ?

Forum Etudes / Travail : [Prépa/INSA] Admission grâce au bac S ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour !

N'ayant pas un très bon dossier et étant en terminale S, je pense ne pouvoir intégrer ni une prépa, ni l'INSA sur dossier.

Cependant, j'ai entendu dire qu'on pouvait entrer à l'INSA avec les notes du bac...

Mes questions :

- Est-il possible d'intégrer une prépa (publique) après avoir eu mes résultats du bac (même s'il faut faire une demande de dérogation) ?

- Est-il possible d'intégrer l'INSA uniquement par mes notes au bac (sans qu'ils prennent compte de mon dossier)

- Si oui à ces deux questions, faut-il que je vise une mention très bien ou une mention bien avec de très bonnes notes en math, physique et anglais suffisent ?

- Auriez-vous des exemples d'école d'ingénieur (publique) qui ne prennent compte que de la note au bac ? Sinon est-il alors possible d'en intégrer une après une Licence si je ne suis pas admis en prépa ?

Merci à vous ;) !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Les prépas: sur dossier, tiennent pas compte du bac
L'insa: dossier, ou entretien, ou note au bac. Mais si tu passes en vague C, il te faut vraiment de supers notes ( j'connais une fille refusée avec mention TB, 18 en maths 15 en phy et 14 en anglais l'année derniere ) et la concurrence est rude ( 10 000 postulants /an en moyenne pour seulement 1500 places et quelques )
Autrement tu as des écoles d'ingé qui recrutent sur concours, donc pas besoin du dossier ( eni, fesic) puis les écoles privées, où meme avec un bac au rattrapage tu peux etre pris ( mais aprés, je garanti rien sur la réputation de l'école ou la reconnaissance du diplome d'ingé auprés des recruteurs...)

Il est autrement possible d'intégrer une école aprés une licence ( la fac forme 50% des ingé dixit mon prof de maths ) , aprés un dut, aprés 2 ans de prépa, aprés bts ( mais plus rare) aprés un master ( tu rentres direct en 4eme année) bref les passerelles sont nombreuses .
Et puis l'insa n'est pas la meilleure des écoles ( post bac surement, mais post prépa-dut-fac non )
T'as L'UTC/UTT/UTBM qui peut également prendre sur notes du bac ( mais depeche les inscriptions sont bientot terminées )

------------------------------ "tu es là, je ne vois pas en quoi je regarderai ailleurs"

Répondre à anytime4u

Je ne sais pas quel domaine t'interesse à l'INSa mais si tu veux faire de l'informatique, environ 1/2 de la promo de cette année en 1ee année de cycle d'ingénieur (apres la prépa integrée) viennent d'admissions direct.

Sur 120 : (chiffre arrondis car je ne les ai plus exactement en tête mais c'est en gros les pourcentage que nous a donné notre directeur de département)

60 premier cycle
20 IUT
20 prépa
5 licences (et autres écoles d'ingé)
5 étudiants d'échange (étrangers)

Donc il est tout a fait (en tout cas en IF (informatique) de venir apres un DUT (a condiction d'avoir de bons résultats a l'IUT) si jamais tu ne peux pas aller en prépa).

Les UT sont aussi tres bien ... surtout l'UTC pour l'informatique.

Répondre à loic m

Merci à vous pour ces réponses !

Je viens d'apprendre (après mon conseil de classe) que mon lycée me laissait ma dernière chance de tout miser sur le troisième trimestre et au bac pour me prendre dans leur prépa. Je vais donc essayer de me donner à fond, mais au moins si je ne suis pas admis, j'ai une ptite idée de ce que je vais faire.

Merci ;) !

Répondre à Adjmal
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [Prépa/INSA] Admission grâce au bac S ?
Aller à :

Il y a 2139 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens