Qui rase le barbier
Forum Discussions Générales : Qui rase le barbier
Ce qui suit est trés sérieux, lisez A-TEN-TI-VE-MENT et réflechissez-y
.
Sur l’enseigne du barbier de mon village, on peut lire :
« Je rase tous les hommes du village qui ne se rasent pas eux-mêmes, et seulement ceux-là. »
Savez-vous qui rase le barbier ?
S’il se rase lui-même, alors il ne respecte pas son enseigne :
Il raserait quelqu’un qui se rase lui-même.
S’il ne se rase pas lui-même, alors son enseigne ment :
Il ne raserait pas tous les hommes du village.
Il y a deux groupes :
Celui de ceux qui se rasent eux-mêmes.
Celui de ceux qui sont rasés par le barbier.
Le barbier ne peut appartenir à aucun d’eux.
Alors qui rase le barbier de mon village ? B°r*el.
Message édité par fove le 27-04-2008 à 17:46:09
C'est une femme ton barbier?
Répondre à LaMoufetteEnColere
C'est comme le paradoxe :
"Cette phrase est fausse"
La phrase au dessus est-elle vraie ou fausse ?
Répondre à abel_b
LaMoufette EnColer, ja'i penser au fait que sa puisse étre une femme mais je suis pudique et je ne m'interesse pas à ce genre de chose MDR.
Franchement, tu as deja vu une femme raser des hommes ? Je ne voudrais pas étre vulgaire mais je suis sur qu'ils n'irons pas chez elle pour se raser le joues.
abel_b, ce n'est pas le même principe que cette phrase est fausse.
Message édité par fove le 27-04-2008 à 16:10:42
| fove a écrit : Franchement, tu as deja vu une femme raser des hommes ? Je ne voudrais pas étre vulgaire mais je suis sur qu'ils n'irons pas chez elle pour se raser le joues. |
Je ne vois absolument pas ce qui peux choquer ou être si inconcevable qu'une femme puisse raser la barbe d'un homme.
parce contre je vois ce qu'il y a d'inconcevable à chercher un barbier en 2008.
Répondre à pastigo
Je vis dans un village tres concervateur (et taque), nous avons un barbier, parstigo et c'est un homme, la moffette
mais qui le rase ?
Message édité par fove le 27-04-2008 à 16:56:16
Il ne se rase pas, tout simplement...
Répondre à Loni
Le barbier est un chimpanzé? Ou une banane?
Il monte aux cocotiers?
Mais qui rase le lion alors . l'écureuil ou la giraFFe ?
Répondre à lucoz
Je dis comme Loni, il ne se rase pas.
¤ Le Monde de Benni ¤ Répondre à Quicksilver07
Lucoz est il un cocotier?
Qui rase Lucoz?
Lucoz grimpe t-il aux bananes?
Pourquoi est ce que je continue à poster sur ce topic?
Je ne grimpe pas les bananes !!!
Répondre à lucoz
Et s'il ne se rase pas tout court ?
Sur l’enseigne du barbier de mon village, on peut lire :
« Je rase tous les hommes du village qui ne se rasent pas eux-mêmes, et seulement ceux-là. »
Savez-vous qui rase le barbier ?
Et les pancartes avec marqué "vous êtes ici" vous y avez pensé ?
| fove a écrit :
|
Un autre barbier
Message édité par Miss Maika le 27-04-2008 à 17:02:21
Répondre à Miss Maika
Le barbier est imberbe...
Répondre à figatelu
Miss Maika, ce genre de pancartes n'ont rien de paradoxal.
Oui mais s'il ne se rase pas du tout bon sang ????
Fove, c'est la troisième fois que cette réponse est dite ! réagis un peu !
« Je rase tous les hommes du village qui ne se rasent pas eux-mêmes, et seulement ceux-là. », svp liser bien c'est pas un atrape-con comme pour la banane l'cureil et cocotier.
Le barbier rase TOUS les homme du village qui ne se rasent pas eux meme,
s'il ne se rase pas lui même alors, il ne rase pas TOUS les homme du village et il ne satisfait pas a sa pencarte. Capice ?
Message édité par fove le 27-04-2008 à 17:11:49
Il n'est pas du village?
Répondre à Loni
Oui !
Personnellement je répondrais que le barbier a une très longue barbe et n'a donc pas besoin d'être rasé mais alors il ne se rase pas lui-même et est donc rasé par... une femme.
En réalité, le problème vient du fait que le barbier est un élément de l'ensemble de tous les hommes de la cité.
Ce paradoxe de la logique n'est pas qu'une amusette de philosophe désoeuvré et a un rapport étroit avec les mathématiques. Au début du XXème siècle, Bertrand Russel et plus tard Rudolf Carnap (Théorie dite des types logiques), montrent que les entités logiques ne sont pas toutes de même type. Le "tout" dans un ensemble d'objets n'est pas du même type que les objets eux-mêmes. Ainsi ce qui s'applique à tous les hommes ne s'applique pas au cas individuel diu barbier.
Ne cherchez pas la réponse, car dans cette énigme, c'est l'application stricte de la logique qui conduit à l'illogique.
Il est homo ton barbier.
Il s'arrange pour "raser" les hommes, par exemple quand ils sortent de chez le tailleur, du maréchal ferrand, ou du saloon.
Du coup, il rase tous les hommes (qui du coup rasent les murs), étant donné que l'on ne peut pas se raser soi-même.
Voilà, pour les honoraires, vous voyez ça avec Zlika, ma secrétaire.
Il peut raser autre chose que la barbe
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie...
Répondre à akred3
Je crois que Quicksilve r07, à résumé beaucoup de choses dans son dernier post, (même si sa sent Wikipedia à plein nez ;-). Pour les autres, il m’a semblé idiot de préciser que le barbier est bien du village, au fait c’est moi-même et je ne sais plus quoi faire, de peur de ne pas satisfaire à ma pancarte.
Selon ma théorie sur la notion de paradoxe, celui-ci vien du fait que l’énoncé soit en rapport avec ce qu’il énonce. Ainsi, le barbier appartient au groupe sur lequel il agit, d’où le paradoxe.
Ce qui ne me dit toujours pas ce que je dois faire :’( Pitié aidez moi, mon commerce en dépend.
Eh bien déménage !
Comme ça tu ne seras plus du village, et loni et moi, nous aurions raison !
Yama nue en vidéo !
Répondre à El Marco
Le barbier se fait raser par sa femme, ou il est imberbe.
C'est une énigme paradoxale ! Il n'existe pas de réponse concrète !
Pour ca il faut que j'arrive à gagner un peut de sous avec mon comerce affin de pouvoir demenager, c'est pourquoi, il va d'abord faloir résoudre ce problème.
De toute façon quelle idée de mettre cette pancarte !
Ou sinon va demander à ton barbier l'explication ^^
Ca existe plus maintenant. C'est les coiffeurs qui font ça.
"Le barbier se fait raser par sa femme, ou il est imberbe." sa ne marche pas non-plus, reli le premier post, tu y vera qu'il ne peut se faire raser par personne d'autre et qu'en même temps il ne peut pas se raser.
Ba donc sa pancarte n'a rien de logique...
Birdo, pourtant, comme l'a dit Quicksilve r07, tout au long du resonement on a fait qu'apliquer strictement la logique.
Supposons qu'il se rase lui-même : il entre dans la catégorie de ceux qui se rasent eux-mêmes, dont le barbier a précisé qu'il ne les rasait évidemment pas. Donc il ne rase pas lui-même.
Très bien ! Supposons alors qu'il ne se rase pas lui-même : il entre alors dans la catégorie de ceux qui ne se rasent pas eux-mêmes, dont le barbier a précisé qu'il les rasait tous. Donc il se rase lui-même.
Fianalement, ce malheureux barbier est dans une position étrange : s'il se rase lui-même, il ne se rase pas, et s'il ne se rase pas lui-même, il se rase.
On tourne en rond !
Drapal
T'es Suisse? Clique! || [Tuto]Créer son avatar!
Répondre à Didi-1920
Je dis plus rien!
Le barbier, qui est bien un habitant du village, n'a pas pu respecter cette règle car :
S'il se rase lui-même, il enfreint la règle, car le barbier ne peut raser que les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes ;
S'il ne se rase pas lui-même (qu'il se fasse raser ou qu'il conserve la barbe), il est en tort également, car il a la charge de raser les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes.
Cette règle est donc inapplicable. S'agit-il pour autant d'un paradoxe ? Il n'y a aucune raison de penser qu'un conseil de village ou toute autre instance ne puisse rendre une ordonnance absurde. De fait, loin d'être une antinomie logique, ce « paradoxe » montre simplement qu'un barbier respectant cette règle ne peut exister. Il s'agit d'une illustration de ce que, si R est une relation binaire quelconque (en l'occurrence «... rase ... »), l'énoncé suivant, écrit en langage formel :
¬ ∃y ∀x (y R x ⇔ ¬ x R x)
est une formule universellement valide du calcul des prédicats du premier ordre. On se reportera à l'article sur le paradoxe de Russell pour voir pourquoi cela peut conduire, dans le cas de la relation d'appartenance dans une théorie des ensembles trop naïve, à une véritable antinomie, c’est-à-dire à une contradiction démontrée dans la théorie.
Le paradoxe du barbier constitue une illustration particulièrement simple de l'argument diagonal de Cantor, ce qui ne signifie pas que ce dernier se réduit à celui-ci. Comme il s'applique en fait à n'importe quelle relation (binaire), on peut en donner, avec plus ou moins de bonheur, de multiples variantes. Citons celle-ci, due à Martin Gardner : est-il logiquement possible d'écrire une encyclopédie qui répertorie toutes les encyclopédies ne se répertoriant pas elles-mêmes et seulement celles-ci ? La réponse est non, puisque cette encyclopédie ne peut ni se répertorier, ni ne pas se répertorier.
| Spoiler : Non, non je n'ai pas cherché sur wikipedia ! |
| Citation : abel_b, ce n'est pas le même principe que cette phrase est fausse. |
Si en quelque sorte, car tout comme ton problème, mon problème consiste en une contradiction du principe du tiers exclus que posent les axiomes des mathématiques.
("Cette phrase n'est ni vraie ni fausse", tout comme le barbier ne peut pas se raser lui même, mais ne peut pas être rasé par qqun d'autre)
Répondre à abel_b
Vous dites qu'ils ne peut pas exister or quoi de plus normal que quelqu'un qui obeit à une regle construte avec des élement logiques ?
Certains objets sont faux car leur existence pose une contradiction avec les axiomes de base.
Par exemple le paradoxe de Russel qui démontre qu'un ensemble ne peut pas se contenir lui même (attention de bien différencier "appartient à" et "inclus dans" )...Alors qu'on nous a toujours dit qu'un ensemble peut être défini à l'aide d'une "phrase" descriptive...
Enfin, apres dans le pb du barbier, on peut s'imaginer des tas de choses, du genre qu'il est imberbe ou qu'il ne se rase pas...mais si on suppose qu'il se rase, il y a contradiction.
Répondre à abel_b
qu'il soit imberbe, revien à dire qu'il ne se rase pas or c'est aussi une contradiction.
Waw deux page en une heure.
| fove a écrit : Miss Maika, ce genre de pancartes n'ont rien de paradoxal. |
J'voulais pas dire ça
Mais si j'arrive à lire "vous êtes ici" alors que je n'y suis pô ( du moins de l'endroit où je suis ) c'est donc bien qu'on me ment
Moi j'dis c'est un complot
Message édité par Miss Maika le 27-04-2008 à 18:49:51
Répondre à Miss Maika
Dans le même ordre d'idée, on dois aussi comploté contre ma boutique, jedois faire attention à moi aussi.
| fove a écrit : Je crois que Quicksilve r07, à résumé beaucoup de choses dans son dernier post, (même si sa sent Wikipedia à plein nez ;-) |
Et ce topic sent le Bertrand Russell à plein nez aussi ![]()
Allez une autre :
Un homme disait qu'il était en train de mentir. Ce que l'homme disait est-il vrai ou faux ?
Message édité par Miss Maika le 27-04-2008 à 18:59:09
Répondre à Miss Maika
Atent sa c'est le paradoce du m'enteur
Épiménide le crétois dit tous les crétois sont des menteurs, sa c'est le même principe que cette phrase est fausse.
Message édité par fove le 27-04-2008 à 19:08:46
Ben évidemment
Bon alors le chat est-il vivant ou mort finalement ?
Répondre à Miss Maika
Bouhhh mais qu'est ce que je fous là moi ?
Répondre à figatelu
Il y a 2460 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.