Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Trouver un sujet de dissertation

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Voila je suis en premire et mon prof ma donner une synthese a faire avec comme theme :rendre justice (peine de mort)

mais je ne sais pas comment formuler cette question j'avais penser a :
Rendre justice c'est: convaincre,persuader,deliberer, qu'en pensez vous ?

car mon prof pendant les cours a insister sur ces 3 mots.Merci de m aider et de me dire si ce sujet pourrez fonctionnner

Autres pages sur : trouver sujet dissertation

Lassé par la pub ? Créez un compte

convaincre et persuader , c'est peut être un peu la même chose ! non ??
rendre justice , c'est affirmer les régles qui régissent la vie en société ; ces régles sont sensées êtres immuables et applicables a tout citoyen (pauvres ou riches) ; du moins , dans les textes...
quand au délibéré , il me semble qu'il exprime , par l'intermédiaire de l'organe du déclameur , ce qui est la conviction premiére du PEUPLE (rappelons que c'est en son nom que sont votées les lois).
quand a la peine de mort , il est dommage qu'elle fut abolie si tard (mon pauvre adam...).

gemmill a dit :
convaincre et persuader , c'est peut être un peu la même chose ! non ??

C'est ce que je croyais aussi, mais j'ai découvert via un autre topic de études/travail que les profs de français faisaient la subtile différence entre les deux :
Convaincre, c'est avec des arguments étayés, objectifs.
Persuader, c'est en jouant sur les impressions, les sentiments.

Par contre, les concepts de convaincre, persuader, délibérer, vont te servir dans le corps de ta dissertation, mais pour poser la question initiale, il faut plutôt utiliser la notion de justice. Et reprendre la définition de "rendre" : (re)donner quelque chose qui est dû ou attendu. D'où les questions : rendre justice à qui ? (victimes ? société ?) Et qu'est-ce qui est considéré comme juste ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde