Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Spécialité à prendre après une 1. S

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonsoir à tous,

voilà c'es le moment des orientations au niveau des spécialités de S donc pour une Terminale S: Maths, Svt ou Physique-Chimie.
Je me demande quelles spécialités prendre sachant que je suis un élève correct au niveau de Maths (~12.5 de moyenne) et moyenne en Physique-Chimie (~10 de moyenne voir un peu moins).

J'ai pensé à prendre Spé-Maths mais ceci est conseillé au très bon élève et je pense que je ne fais pas parti de cette catégorie.
Spé-Physique-Chimie pourquoi pas ?
Spé-Svt ?

Autres pages sur : specialite prendre

Lassé par la pub ? Créez un compte

spé maths: c'est génial si tu aimes les casses têtes!! Trouver tout seul les démonstrations, mais c'est vraiment trop chaud à suivre (j'avais du mal, alors que ma prof de premiere m'a dit qu'elle me voyait bien en spé maths et que j'avais le bon profil). Perso ça m'a pas aidé au bac, car pendant l'épreuve faut aller super vite, t'as pas le temps de réfléchir....
spé physique-chimie: ol parraît que c'est le plus facil, faut encore aimer
spé svt: en général les élèves avaient des méilleures notes en spé SVT qu'en SVT obligatoire et tout ça avec le même prof et apparament c'était plus intéressant
Mais comme l'as dit quelqu'un ça dépend de ce que tu veux faire plus tard. Courrage!

Si tu veux rentrer dans l'armée de l'air, je te conseillerais la spécialité Physique-Chimie, car elle traite des lois qui pourront peut-être t'aider plus tard (je dis bien peut être, j'en sais pas vraiment grand chose, mais bon sûrement certaines notions de physique notamment au niveau des forces...) et surtout car c'est un spécialité assez facile, ainsi que divertissante.
En effet, quand tu fais chimie, c'est quasiment que des TP, les cours sont très rares, et ça te permet de bien savoir manipuler, c'qui peut t'aider à l'épreuve du bac, et la physique reste aussi accessible.
Bon après, c'est fondé sur un avis personnel, peut-être le mieux serait d'aller demander directement à tes profs ! (allez fais pas ton timide ! comment ça ton prof sent mauvais et est stupide ? :D  )

Bonne continuation !

Les spécialités de Terminale ne sont que là pour te faire gagner des points... Rien de plus. Elle n'apporte rien (ou si peu...) pour l'orientation.

Fais donc ton choix en fonction de tes préférences et de tes notes. Elle te rajoutera 2h dans ton EDT et 2 coefficient à la matière, ce qui n'est pas négligeable pour le bac.

Citation :

Les spécialités de Terminale ne sont que là pour te faire gagner des points... Rien de plus. Elle n'apporte rien (ou si peu...) pour l'orientation.

Je ne suis pas vraiment d'accord. Je suis actuellement dans l'informatique après avoir fait une spé physique-chimie. Cette spécialité ne ma pas apporté dans chose pour la poursuite d'étude en effet mais les personnes qui ont fait spécialité math avait généralement plus de facilité pour les math par la suite contrairement aux autres. Si on m'avais dit ça en premiere j'aurais fait spé Math perso.

Salut, pour aller en spé maths il faut avoir un bon niveau en tronc commn, en spé SVT c'est pas difficil mais c'est plutot casse-pied, spé physique semble la plus facile et mieu convenue pour ton orientation postbac. Prend plus un domaine ou tu te sens à l'aise ..

Euh... Juste pour info... Il y a eu un sondage réalisé il y a pas tres lontemps mais il montre bien que les éleves sortant de S qui réeusissent le mieux sortent de T°S Maths... Donc voila^^
Moi j'ai pas hésité 2 sec avant de faire mon choix:D 

et puis pour rentré dans l'armée de l'air ( ce que je veux faire ) la voie royale est maths sup maths spé donc avec un BAC S spé maths^^

Euh... Juste pour info... Le sondage n'est pas très malin puisque ce sont, par tradition, les meilleurs éléments de S qui vont en Spé Maths.

Il est logique, donc, qu'ils réussissent mieux par la suite.

La spécialité Maths n'a rien de transcendant.

Citation :
La spécialité Maths n'a rien de transcendant.

Non mais elle permet de voir certaines choses et de pratiquer d'avantage ce qui aide pour math sup math spé ...

Et je pense que dans l'armée de l'air les maths sont aussi utiles que la physique ... les deux vont généralement ensemble d'ailleurs (ou du moins il y a rarement de la physique sans math derrière).

Pour Vince_b, on m'a toujours dit que je baisserai de 3 points sur mes moyennes de la 3e à la 2nde, pareil de la 2nde à la 1ère alors si c'est pour faire ce genre de remarques constructives, ce n'est plus la peine de participer à la discussion.
Je sais que je ne suis pas une bête mais "quand on veut, on peut".

Merci pour les infos.

La baisse de 6 points n'est pas une fatalité, ni même une généralité. Surtout celle de 3 points entre la seconde et la première.

Les phrases toute faites ne sont pas à reprendre à tout bout de champ. Ici, la volonté n'a rien à voir... Beaucoup se font recaler à l'entrée en prépa et pourtant ils avaient tous la volonté.

Ma remarque est constructive mais douloureusement réaliste. Et puis, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : tout les gens qui ne vont pas en prépa ne sont pas bêtes.

A bon entendeur !

“Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent.”
Nicolas Machiavel

Ce n'est pas de moi tu vois, mais beaucoup de penseur le disent.

"tous les gens qui ne vont pas en prépa ne sont pas bêtes." ? Que veux-tu dire, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta phrase.

De toute façon, tu peux penser ce que tu veux, J'Y ARRIVERAI.

Il faut cesser de se réfugier derrière des arguments d'autorité : ce n'est pas parce qu'un tel l'a dit que c'est vrai... Beaucoup de penseurs disent beaucoup de conneries.

Pour me reformuler, je veux dire que ce n'est pas parce que tu ne vas pas en prépa - n'est pas accepté en prépa - que tu es bête.

Je ne te souhaite qu'une chose : y arriver. Mais ne te cache pas derrière de "grands concepts". Travaille, c'est tout.

Ce "débat" est clos. :) 

Citation :
Le travail il n'y a que ça de vrai

C'est faux il y a aussi les capacités qui comptes... dans tout les domaines.

Une personne peut jouer 10h au foot par jour, si elle n'as pas les capacités elle ne deviendra jamais un grand joueur. Une personne peut faire 10h de math par jour si elle n'a pas les capacités elle ne sera jamais un bon matheux.

C'est comme il y a des gens qui arrive a retenir énormément de choses et deux qui n'ont pas une bonne mémoire. Certains sont plus logique que d'autres.

Il y a une partie liée à la génétique qu'il faut prendre en compte. Un être humain n'est pas assemblé sur une ligne de montage à la chaine. Chacun est différent et ses différences se répercute au niveau du cerveau aussi.

Chacun a ses points forts et ses points faibles après la vraie intelligence est peut-être de reconnaitre ses limites et de faire avec plutôt que de s'obstiner .

Et de toute façon en math sup math spé il y a déjà beaucoup de travail ... même pour les bons ... alors ceux qui ont besoin de travailler plus pour y arrivé ... où vont ils trouver le temps ? Une grande partie des personnes que je connais qui sont sorties de ces prépa avaient déjà à la base un bon niveau et surement des facilités en math ... et pourtant quand ils me racontent un peu le boulot demander ... je me dis que si à la base il faut déjà bosser deux fois plus que certains pour y arrivé et que ceux-là bossent déjà pas mal ... c'est vraiment pas horrible. Je pense que si c'est ce cas c'est vraiment dur de tenir le coup ... entre la charge de boulot et la pression pour les concours.

Mais je ne veux pas non plus te décourager ... tu as en effet peut-être les capacités requises c'est tout à fait possible. De nombreuses personnes sortent chaque années de ces prépa.

Je voulais juste dire que j'étais du même avis que Vince_b pour se qui était du travail. Je dirais que le travail c'est 50% de ce qui permet de réussir et qu'il y a 50% qui ne dépend pas de ça (enfin 50% c'est peut être pas exacte mais les capacités de chaque individus jouent beaucoup sur le résultat).

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur un point.

Les maths sont des automatismes, plus tu fais d'exercice, plus tu réussiras.
Sinon je suis d'accord avec vous, que des personnes ont plus de facilités que d'autre. Ce qui est injuste oui :D  mais bon ...

Citation :
Les maths sont des automatismes, plus tu fais d'exercice, plus tu réussiras.

Tout à fait d'accord ... maintenant faut-il avoir le temps en prépa de faire des exerices ... ou du moins la prépa va chercher à faire ressortir les meilleurs éléments ... donc donner beaucoup de boulot ... et si les meilleurs s'en sortirons ceux qui avaient du mal n'auront pas forcement le temps (en plus du temps de travail que tout les étudiants font) de faire d'autres exercices pour justement combler cette différence avec ceux qui ont plus de facilité. Et puis il faut un peu de sommeil quand même :p 

Non mais il faut arrêter aves les maths ... moi je suis en TS spé math. Et j'étais une éléve moyenne en math :
mes moyennes
2nd : 12
1 ére : 12,5
J'ai quand même pris spé math. Résultat, au début j'en ai bavé ( 1er controle 9/20) mais c'était pareil pour tout le monde. Et maintenant je m'en sort plutôt bien, je dois être 3éme de ma classe de spé, et mes notes d'obligatoire ont augmentée.
Moi je pense que c'est dû à 2 choses :
le prof : j'ai un super prof et j'adore ses cours
l'état d'esprit : j'ai toujours eu un esprit de logique, et la spé c'est vraiment très basé sur cet état d'esprit.
J'ai quand même pris 17/20 au dernier devoirs alors que j'ai commencé à 9.

De toute façon la spé c'est trés différent de l'obligatoire. C'est carrément 2 maniéres de penser.

A quoi ça sert :
- A développer 1 esprit matheux de logiques
- A faire passer ton dossier devant si tu veux de présenter dans les écoles d'ingénieurs. On voit qouvent un éléve bon en math se faire siffler sa place par un éléve un peu moins bon mais de spé math
- concrétement : l'arthmétique, on s'en sert pour faire des codes à chiffres : informatiq., carte bancaire ....

Inconvénients :
- Il y en a qui n'arrive pas à faire de la pé parce qu'ils ne comprénenent pas cette logique
- Et c'est quand même coef 9 les math, donc il faut pas se rater.
- C'est la spé où il y a le + de dev
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde