Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > 1er DISSERTATION en français
Mot :    Pseudo :           

Bonjour !
je suis complètement en manque d'idée, et comme c'est ma première dissertation j'ai du mal a trouvé des idées pertinentes.
j'ai trouvé quelques idées par rapport à cela mais je ne sais pas si elles sont correct, j'essaierai de voir si nos idées convergent.
on nous a donné une simple question:

Le théâtre peut-il être une bonne tribune pour exprimer ses idées ?

(pas de corpus)

je vous remercie d'avance pour vos futures aides ;)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

aucune idée? une suggestion ?

Répondre à Rambojo

existe t' il d'autres tribunes pour pouvoir exprimer des idées ?? faites un comparatif et aprés argumentait.

Répondre à gemmill

Wah Gemmill tu dois être très malade !

Rambojo, pense au théâtre engagé, au début du drame romantique (la bataille d'Hernani), à la censure ...

Dis-toi que le théâtre peut faire passer ses idées par le biais d'acteur, mais qu'il y a un public devant toi, et ce public n'était pas bête !

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

waouh GF , je me suis basé sur la question suivante:

le théatre peut il il être une bonne tribune pour exprimer ses idées ?

quelle que soit la forme choisie par l'auteur (drame , comédie , dialogue , etc...) , le texte véhicule les pensées (personnelles , profondes , intérieures etc...) du dit auteur.

un scénariste de cinéma ou un auteur de chanson , ont eux aussi ,a leurs facons , des idées a exposer (a charge pour le public d'être receptif ou pas)

bon , je repars vers mon sirop anti-toux .
bonne soirée

Répondre à gemmill

Je parlais de tes fautes ;)

Répondre à Grandefolle

?????????????????????????????????????

Répondre à gemmill

Citation :

existe t' il d'autres tribunes pour pouvoir exprimer des idées ?? faites un comparatif et aprés argumentait.

Répondre à Grandefolle

Grandefolle a écrit :

Citation :

oui , mais , alors , parce que , et , comment , a bon , tant que ca , a ca c'est sur , vous m'en direz tant , de toute facon , et puis aprés tout , que voulez vous que l'on n'y fasse , et puis , non merci , de rien , bon allez , a voire , pourquoi pas , surement pas comme cela , vous dites ? , tiens donc , si vous le dites , mais saviez vous ? , qu'oui je ? , flûte , zut , beh dis donc , ca dépends , ... :sol:

Répondre à gemmill

C'pas graaaave, je ne veux pas que tu le prennes mal, mais venant d'un(e) tel littéraire, tu peux comprendre ma stupéfaction !

Répondre à Grandefolle

je te remercie déjà grandefolle pour ta dernière aide par rapport à ma lecture analytique sur aimé césaire m'a été trés précieuse ;).

j'ai trouvé 2 arguments qui me semble assez pertinent j'ai fais avec ces 2 arguments une thèse et une anti-thèse:

1-Thèse: Le théâtre est fictif, on put paradoxalement, passer ses idées sur la réalité comme si on essayait de la dissimuler, on veut présenter une plaisanterie ou autre chose alors que c est un sujet bien réel et qui demande une certaine réflexion. (je sais pas si je dois insérer ici l'importance du publique, des spectateurs...)
exemple: Molière,Plaute, Euriphide, Sophocle...
-Anti-Thèse: Mais en revanche le théâtre peut-être pris à titre totalement ludique sans fondement réel ou idéologique et ne peut avoir d'impact sur le
publique.
un exemple assez représentatif : Ionesco: le roi se meurt.

Aprés j'ai trouvé ces arguments : l'importance du publique, la recherche de l auteur a ce que les spectateurs adhére à ses idées.
-la double enonciation: a travers ses personnages L'auteur exprime ses idées.
-j'ai pensé aussi à l'accesibilité qu'offre le théâtre ainsi que son impact réel sur le spectateur...
-et je sais pas si il serait bien d'introduire les genres théâtrales

tout cela est bien beau mais aprés je ne sais pas vraiment comment je peux organiser par thès ou anti-Thèse j'ai peur de m'embrouiller...:)

Répondre à Rambojo

le pire , c'est que je n'ai toujours pas compris ou sont les fautes ; loin de moi l'idée de mettre en doute tes connaissances littéraires (bien plus grandes que les miennes ), moi qui ne lis que les ouvrages du commandant cousteau (aprés avoir débuté par oui-oui).

a.p.r.é.s : d'accord , je suis faché avec les accents

a.r.g.um.e.n.t.a.i.t: aurais je du écrire : et aprés , vous argumenterez ??

Répondre à gemmill

euh c'est beau le débat sur l'orthographe... mais que pensez vous de ce que j ai écrit ? ^^

Répondre à Rambojo

Et après, argumentEZ ^^ "argumentait", c'est uniquement pour l'imparfait à la 3ème personne du singulier.

Tes deux arguments sont bons Rambojo.

Concernant l'importance du public, celui-ci est très important, car c'est lui qui reçoit le message. Prend l'exemple de La guerre de Troies n'aura pas lieu de Giraudoux : à l'aube de la guerre, les spectateurs peuvent se serrer les coudes, car partagent la même peur que l'auteur.

Quant aux différents styles, tragiques comiques etc, demande-toi si l'humour ou la fatalité ferait mieux passer un message, lequel ... Sachant que le théâtre a le choix !

Combinés à ta première thèse, cela te fait déjà trois sous-parties !

Une seconde sous-partie pour ton antithèse : le théâtre, contrairement au cinéma et à la littérature, n'est pas accessible à tous ...

PS : au fait, quelle a été ta note sur le commentaire ?

Répondre à Grandefolle

trop la honte le gemmill...
merci GF d'avoir relevée une erreur impardonnable , et je te prie de bien vouloir m'en excusAIT !!!
fermez le ban

Répondre à gemmill

Sur ma lecture analytique ?
ben 11.5 mais je n'ai pas de quoi pleurer c'est la 3ème meilleur note sur 36 élèves (bon le moyenne de la classe tourne autour de 8) ^^'

ok je te remercie je fais un petit récapitulatif:

Thése :Le théâtre est fictif, on put paradoxalement, passer ses idées sur la réalité comme si on essayait de la dissimuler, on veut présenter une plaisanterie ou autre chose alors que c est un sujet bien réel et qui demande une certaine réflexion. (je sais pas si je dois insérer ici l'importance du publique, des spectateurs...)
exemple: Molière,Plaute, Euriphide, Sophocle...
-l'importance du public
-les genres théâtrales
et je peux mettre en quelque ligne la double énonciation

en anti-thèse je vais mettre:
-Mais en revanche le théâtre peut-être pris à titre totalement ludique sans fondement réel ou idéologique et ne peut avoir d'impact sur le
publique.
un exemple assez représentatif : Ionesco: le roi se meurt.
-le théâtre, contrairement au cinéma et à la littérature, n'est pas accessible à tous ...

bon ben sa commence à avoir une certaine forme ^^

Répondre à Rambojo

N'hésite pas à citer des exemples d'oeuvre, au lieu d'auteurs :)
Gemmill : tu es tout pardonné ;)

Message édité par Grandefolle le 19-03-2008 à 14:05:57
Répondre à Grandefolle

Resalut,
en fait j'ai un problème comment je peux appeller mes 2 grandes parties ?

Répondre à Rambojo

j'ai pensé à :
Le théâtre un bon véhicule d'idée et de pensée.
puis
un bon véhicule d'idée qui a cependant des limites.

pour la problématique:
Le théâtre est-il le lieu de débat par excellence ?

qu'en pensez vous ?

Répondre à Rambojo

vous n'avez pas vu passer un ange ??

Répondre à gemmill

pourquoi ?
alors gemmill peut tu exposer ta critique par rapport à ce que j'ai écrit ?

PS: ouais il m'a dit bonjour il tenait un chameau et disait qu'il voulait te l'offrir gemmill.^^

Répondre à Rambojo

le chameau , c'est celui qui a 2 bosses ?? bon , vous m'en mettrez 4 paires !! c'est pour repeupler la bactriane... :lol: :lol:

Répondre à gemmill

ok
euh que penses tu de mes parties ?

Répondre à Rambojo

perso , je persisterais a faire le comparatif avec les autres vecteurs.

Répondre à gemmill

???

ta des idées de parties pour moi ?
j'ai tout dévellopper mais la je veux juste avoir de bonnes parties pour être cohérents

Répondre à Rambojo

quelle est l'audience du théatre ??

Répondre à gemmill

C'est ta première disserte, alors te casse pas la tête, fais une thèse et une antithèse, ça suffira amplement si ce que tu mets dedans est pertinent. Même des gens en 1ère L se contentent de ça, et ils arrivent à chopper 16, tu vois.

"Si dans un premier temps le théâtre parait un bon moyen littéraire de véhiculer ses idées, nous verrons cependant que le genre dramatique a ses limites ... (avant de noter ses points fort et faibles par rapport aux autres genres littéraires) [ce qui amènera à une 3ème grande partie, si tu es motivé]

Rambojo, j'peux te demander en quelle classe tu es ?

Répondre à Grandefolle

je suis en 2nd, et le prof promet un "carnage"
du genre une moyenne classe de 7.
enfin bon les titres des grandes parties semblent cohérents ainsi que ma problèmatique ?

Répondre à Rambojo

Parfaitement pour les grandes parties.
Concernant la problématique, je trouve que tu t'éloignes du sujet, un débat implique un dialogue, alors que là, on demande d'exprimer ses idées, donc pas forcément un dialogue, mais plutôt une imposition, tu vois ce que je veux dire ?
Reprend ton sujet, il fera une très bonne problèmatique !

Répondre à Grandefolle

ok je vire la problèmatique

Répondre à Rambojo
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > 1er DISSERTATION en français
Aller à :

Il y a 550 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens