Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > BEP SEID, BAC Pro SEN ou seconde STI

BEP SEID, BAC Pro SEN ou seconde STI

Forum Etudes / Travail : BEP SEID, BAC Pro SEN ou seconde STI

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

salut à tous,

j'arrive en fin de troisième et je veux faire des études dans l'électronique. je suis aller voir la conseillère de mon collège et elle m'a dit que j'avais deux options :
- soit faire un BEP SEID en vu d'un BAC PRO SEN
-soit faire une seconde STI option génie électronique.

j'ai choisi de faire le BEP SEID car je ne veux plus faire de matière générale mais plutôt de l'électronique. le problème c'est que mes profs veulent que je fasse une seconde STI, ils m'ont dit que j'avais le niveau et que c'était dommage de passer a coté. après mon BAC PRO SEN j'aimerais faire un BTS.

je voulais avoir votre avis, plutôt prendre le BEP SEID ou la seconde STI ? y a t-il une différence après au niveau du salaire/travail ?

Message édité par allez_lom95 le 17-03-2008 à 21:04:44
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Euh, sachant que quand tu sors de Bac pro, pour aller en BTS c'est déjà chaud et pour y rester pareil... Donc si tu vises un BTS, sans hésiter, vas en STI.

Message édité par _ToM_ le 17-03-2008 à 23:42:27
------------------------------ #D'Jeunz Team#
Répondre à _ToM_

Bonsoir, moi je suis en STI électronique, pareil que toi, mes profs mon poussez vers STI car j'ai le niveau intellectuellement, d'ailleurs la j'ai presque 11 en STI génie électronique sans rien faire sérieusement, mais la je vais abandonné a la fin de ma 1er car j'en peut plus du général, je vais bifurqué en bac pro M.R.I.M...
** Donc après pour faire un BTS, vaut mieux STI, mais a coté il faut que tu assure un super bulletin scolaire, moi j'ai des résultat correct, mais mon bulletin une catastrophe.. lol
La formation STI, c'est vraiment S, mais en plus simple et avec 8h d'électronique dans la semaine, ne croit pas que la formation te propose de faire des stages en entreprise... l'électronique c'est exactement le cours de technologie du collège en plus développé. C'est sa que je regrette, trop de théorie pour pas assez de pratique réelle, après peux être que tu verras pas les choses de la même façon que moi.
Voila, si tu veux d'autres renseignements écrit moi par mp ^^
Bonne soirée à tous **

Répondre à yoyohand

bon alors ici, c'est un prof de Bac Pro SEN et ELEEC qui te répond...

si tes profs te proposent la seconde GT, c'est que tu en as peut-être les capacités mais peut-être aussi pour remplir des classes de 2de...avec des élèves qui n'ont pas le niveau et qui croulent aprés vu la difficulté....et oui en 2de GT et 1ère STI GE, y a du travail perso à fournir..c'est plus théorique et cela demande plus de travail ... et oui qd même, on forme les élèves pour aller en BTS, DUT , L'université, école d'ingé.....faut assurer le niveau qd même...donc pour quelqu'un de juste, la 2de GT peut être dure....

si tu es passionné par l'électronique pur et dur, attention! le SEN n'est plus un diplôme où l'on soude des cartes électroniques...on étudie les systèmes électroniques ds leur globalité...côté cours, c'est moins théorique, il y a plus de TP , tu as des stages en entreprise à faire (6 semaines en 2de pro et encoe en 1ère et TLe pro)....Là encore attention, sachant que lés réformes du bac pro en 3ans visent à emmener les élèves vers le BTS, forcément le niveau monte et on doit faire un peu plus de théorie...mais c'est un niveau qui permet de reprendre confiance en soi si on est un peu juste...cela ne dit pas qu'on ne doit pas maitriser les maths, car là c'est obligé!

en conclusion, vaut mieux arriver en BTS, avec un Bac Pro avec une trés bonne moyenne (mini 15/20) qu'avec un BAC STI qu'on t'aura "donné" avec 10/20 ....d'un côté tu es trés bon et tu maitrise ce que tu as vu, de l'autre, tu ne maitrises que la moitié du programme...et en plus, tu ne sais rien faire de tes 10 doigts... le bac pro aura la pratique du diplome + les stages...

à toi de voir où tu te situes.

salut

Répondre à chris59300

Moi je suis en BEP SEID et j'envisage de faire un bac pro ds 2 ans pui ensuite un bts voir un master mai a partir de l'année prochaine le BEP SEID n'existera plus je crois. Bon apres tu fais se ke tu veut

Répondre à Anonyme

bonjour professeur
moi je suis une maman qui et perdu car mon fils a eu un premier trimestre avec 10,10 et le second
9,77
le prof principal me déconseille la seconde générale mais j'ai découvert que la STI et un peut différente
pense vous qu'il puisse suivre en STI
car ils veulent le diriger vers un bac pro donc bep et ensuite bac pro pour après BTS
mais le probelme c'est que mon fils ne sais pas encors ce qu'il veux faire il avait ides commerce managements
mais sans conviction merci.

Répondre à aiardo

Bonjour , je suis un autre prof de BEP SEID et de BAC PRO SEN 3 ans. Ce qui est certain c'est que le Bac Pro SEN et la voie pour alimenter les BTS Systémes Electronique, et que les STI irront plutôt vers des DUT GEII. Alors avec la réforme du bac pro en 3 ans ( ce que l'on faisait en 2 ans de BEP+ 2 ans de Bac) on le reporte sur 3 années. Je vous laisse conclure!! Ensuite le Bac Pro est obtenu quasiment que sur des CCF et nouveautée en plus une épreuve de rattrapage est prévue dés la session 2009.Conclusion qui n'aura pas son Bac Pro? Et que vaudra ce diplôme sur le marché du travail?? Enfin pour des jeunes qui ont des difficultés en Enseignement général c'est sûr que c'est mieux de faire SEN mais tout ceci à terme débouchera t-il sur de l'emploi et sur un accés systématique en BTS???? Je demande à voir....

Répondre à Anonyme

Bonjour je suis un eleve de BAC PRO SEN en 3ans.Nonrmalement ce BAC aura la meme valeur que n importe quel autre BAC PRO (du moins c est ce que nous on dis nos prof....)et normalement oui on peut enchainais sur un BTS en tout cas c est ce que je compte fair .Sinon pour repondre a aiardo on est pas oblige de passais par un BEP pour pouvoir allais en BAC PRO,suffit juste de demander BAC PRO SEN 3ans et tu n a pas a fair le BEP mais apparement en 2nd annee de BAC on aurais un "test" a passais pour certifiais avoir le niveau BEP (la encor c est les prof qui nous on dis sa) voila bonne journee

Répondre à lorddeacan

Bonsoir,
je me lance...je suis aussi une maman déboussolée de ne pas pouvoir aider son fils....
après la 3 è il a fait un BEP électrotechnique avec brio, cette année il a intégré une 1ere STI mais là il coule grave, un peu par la difficulté des programmes et beaucoup par un manque de travail et de motivations... le problème est surtout au niveau de la méca et automatisme ...et il envisage aucune issue après le bac sti, donc encore moins motivé !!! il aura 18 ans en aout.
Il est bon en matières générales....qu'est ce qu'il peut faire d'autre hormis un BAC STI ? doit il obligatoirement refaire une 1er s'il veut changer de secteur ?
si vous avez des témoignages je prends

Répondre à juju_22

Bonjour
Moi je suis en Terminale Bep Electrotechnique et j'ai mis sur mes voeux:
-bac sti génie electrotechnique
-bac pro electrotechnique
-bac pro systéme electronique numérique
Sachant que j'aime l'informatique et voulait travailler sur l'informatique ou les nouvelles technologiques,je voudrais savoir si il y a un réel changement aprés un bep electrotechnique en bac pro sen?
Par rapport au autres élèves de bep electronique est-ce que je serais perdu?
J'envisage de partir en bts iris aprés un bac pro sen,est-ce possible?
C'est possible d'aller en bac pro sen aprés bep electrotechnique?
Sur le marché du travaille le bac pro sen est-il un bon diplôme pour un bon emploie?Facile de trouver un emploie?
J'ai eu 15.20 de moyenne au 1er semestre de 2nd bep electrotechnique,16.43 au 2eme semestre,15.52 au 1er trimestre en terminale dep electrotechnique et 16.46 en 2eme trimestre avec a chaque trimestre je suis le 1er la classe et félicitation au conseil.
merci d'avance a vous

Répondre à 50joca

Bonjour,
Ma fille acheve sa premiere année de BEP VAM ancienne version (BEP en 2 ans); avec une moyenne générale de 10.97. Elle se sent un peu isolée et pas soutenue par les enseignants qui ne voient que par le programme, des absences à répétition etc...le coté négatif de l'enseignement public...aussi je pensais l'inscrire dans un lycée privé, mais il s'agirait alors selon la réforme, du bac pro 3 ans, le BEP étant un "diplome" intermédiaire : sachant qu'elle sera mieux suivie et soutenue, que l'établissement a de bons résultats mais aussi qu'il s'agit maintenant d'un bac pro et non plus d'un BEP? je suis très perplexe sur le choix à faire...
Avez vous connaissance de situation semblable et qu'en pensez vous?

Répondre à chris7531hg

Bonjour,
la réponse à toutes vos questions ici : http://bepelectronique.free.fr
bonne chance et à très bientôt.

Message édité par bepseid le 05-08-2009 à 18:47:46
Répondre à bepseid
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > BEP SEID, BAC Pro SEN ou seconde STI
Aller à :

Il y a 1679 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens