Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > ES, grande majorité de mauvais élèves ?

ES, grande majorité de mauvais élèves ?

Forum Etudes / Travail : ES, grande majorité de mauvais élèves ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           
 

Salut,


Ce matin, le prof de maths veut me parler de l'orientation. Il me dit qu'en ES le niveau des classes est beaucoup plus faible qu'en S.
Au début, j'me dis que c'est une connerie pour me pousser à aller en S, puis j'me mets à y réfléchir.
C'est vrai que quand je vois le niveau de ma classe d'SES, la plupart sont mauvais alors qu'en ISI, il n'y a presque que des bons. Ceux avec moi en SES sont ceux que je retrouverai sûrement en ES pour une grande partie, les 4/5 sont stupides ! Ils ne travaillent pas, sortent des conneries en cours (Le premier ministre actuel Jospin ) et d'autres trucs du genre. Ils sont incapables de faire des poucentages tout simples et environ 1/4 de la classe sont des redoublants. La moyene d'SES pour notre classe (on est mélangé avec un autre groupe) est catastrophique !
On est peut-être 3 sur 30 à suivre !
Et puis, en maths il me dit que j'aurai l'impression de ne pas avancer même avec la spé maths que je vais prendre !!!

Je ne cherche pas vraiment à être avec de super élèves, mais quand même, si 3/4 d'une classe sont là parce qu'ils ne pouvaient rien faire d'autre, c'est triste.

Si vous êtes/avez été en ES ou que vous avez des amis qui y sont, qu'en pensez-vous (votre expérience personnelle) ???


Pas de débat S vs ES comme sur l'autre topic. J'en ai rien à taper de la filière S. Ce n'est pas le sujet.


Message édité par andy-pac le 17-03-2008 à 16:57:26
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,

J'ai deux connaissances qui sont en ES : l'une est travailleuse et veut s'en sortir, l'autre manque totalement d'immaturité et craint du boudin pour ses moyennes.

Je fais également allemand avec des ES garçons, ben putain qu'est ce qu'ils sont cons ... On se demande comment ils ont fait pour en venir à un tel niveau, vu leur moyenne et leur participation.

Je ne parlerai même pas des ES que je croise dans les couloirs. J'ai l'impression d'être en maternelle.

Si tu veux des informations provenant de mes potes, pas de souci, j'essaierai de me renseigner, car là en plus d'être 'achement négative, je me base sur ce que je vois alors que je ne suis pas en ES.

Mais si tu veux mon avis de L hautaine et glandeuse, va dans la filière qui te plait, peu importe tes futurs camarades de classe. Et dis-toi qu'avec le temps, une bonne partie comprendra qu'il faut bosser et gagneront en maturité. Du moins, c'est ce qui est arrivé en L.

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

J'veux bien des infos GF, merci. ;)

Répondre à andy-pac

Pas de souci, je note. Par contre, tu ne les auras pas avant vendredi soir, grèves, blocus et manifs obliges (hé oui, les ES sont des branleurs aussi :lol:)

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Le problème avec ES c'est que (en dehors des élèves qui font ca par choix) il y a beaucoup d'élèves qui n'ont pas le niveau dans les matières scientifiques pour aller en S et en matières littéraires pour aller en L ... Le Bac ES est un peu vue comme un bac poubelle ... et les personnes que je connais qui sont aller en ES c'est parce qu'ils ne pouvais pas faire S. Donc finalement le problème de ES c'est qu'il récupère un peu les "déchets" (ou plutôt les personnes qui n'ont pas le niveau ou que les prof ne veulent pas laisser passer en S ou L) des autres séries. Un autre problème est celui qu'une bonne partie des personnes de ES n'ont pas vraiment d'idées (meme vague) de se qu'ils veulent faire plus tard... et ne se sont donc pas vraiment fixé de but à atteindre.

Répondre à loic m

Ouais c'est vrai.
C'est ça qui est dommage. Les littéraires vont en S, ceux plutôt éco vont en S...
Et quand ils ne peuvent pas ils vont en ES par défaut...

Répondre à andy-pac

il est vrai que la filière ES sert un peu de poubelle, mais etant donné la difficulté de cette filière, aussi grande à mon avis que les 2 autres générales, un tri est fait avant la terminale, et les "vrais déchets" sont eliminés.

------------------------------ Aaaaaah, je suis un génie! hihihihi hihihihi!
Répondre à le monitor

Bon sang, ça en fait des sections poubelles : ES, L, STG ... :D

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Bah dur de dire le contraire puisqu'on grlorifie la filière S donc la prophétie devient auto-réalisatrice.

Répondre à andy-pac

Oui mais il faut aussi dire que c'est la filière S qui est celle qui ferme le moins de portes ... et que les métiers dis scientifiques on tendance à recruter d'avantage que certains autre domaines. Les poursuites d'études après un bac L sont relativement bouchées pour trouver un boulot après ... ou du moins plus que les écoles d'ingé, les DUT, les fac de médecines, les licences (math, informatique, bio,...).
Et pour les ES, ils ont finalement un peu le "cul entre deux chaises" et finalement se retrouve derrière les S pour les poursuites d'études scientifiques et derrières les L pour les études littéraires (enfin plus généralement toutes les poursuites d'études offertes aux L). Et j'ai un peu du mal à savoir les poursuites d'études qui leurs sont propres.

Répondre à loic m

Citation :

Et j'ai un peu du mal à savoir les poursuites d'études qui leurs sont propres.


On va dire que certaines leur sont plus adaptées du genre Sciences Po, droit, ECE (avec spé maths), sciences humaines comme Fac d'Histoire, de Géographie, de psychologie, de sociologie... :o
Sinon, y a vraiment que les S qui ont des poursuites d'études qui leur sont propres (sciences pures) bien que des STI ou STL peuvent rivaliser.

Répondre à andy-pac

Oui c'est vrai ;)

Et sinon tu veux faire quoi plus tard ? une idée du domaine dans lequel tu veux bosser ? Ça peut aider pour le choix de la filière.

Répondre à loic m

Bah, Sciences Po m'intéresserait bien. :)

Répondre à andy-pac

Ma tante a fait science po avec un bac S. Et je ne pense pas qu'elle est été handicapée par rapport au ES.

Répondre à loic m

Ouais mais y a pas de rapport direct entre S et IEP alors qu'avec un bac ES, déjà un peu plus.

Répondre à andy-pac

Oui sur ce point je suis tout a fait d'accord. Mais en S tu sera avec des personnes motivés (a 95%) pour bosser. En ES c'est moins sur. Toutes les personnes que je connais qui sur les 5 dernières années ont fait ES (ca fait pas beaucoup ... une petite 10ene a peine) ont prise ES car elles n'avaient pas le niveau pour S et avait dans leur esprit l'idée conçue "Bac techno ... ah nan j'y vais pas c'est la honte ...". Du coup pendant deux ans c'était ... "ah fait chier, encore de l'histoire, une disserte bon bah je la fait vite fait la veille a 22h ...". Il y a aussi les personnes qui on peur de S (parce que les gens présente la filière S comme un lieu de torture pour les étudiants ... 50 000 tonnes de boulot à faire le soir, un niveau insurmontable,...) ou ne sont pas assez motivé pour travailler un peu plus il est vrai peut-être que dans d'autres filières. Et finalement ce sont là encore des personnes qui ne se plaisent pas en ES car elles sont plus scientifiques et trouve le programme de ES très chiant à suivre.

Mais après ce n'est surement pas le cas de toutes les personnes présentes en ES. Et si après avoir regarder les différents programmes c'est celui de ES qui te branche alors pas de soucis fonce ;) même si la classe risque d'être un peu ralentie par ceux qui ne sont pas vraiment là pour bosser.


Edit : Je vois la filière ES d'un point de vue d'ancien S donc je ne suis peut-être pas non plus très objectif. Mais c'est en tout cas se qui ressort de cette filière de l'extérieur.


Message édité par loic m le 19-03-2008 à 12:35:04
Répondre à loic m

Dans ce cas je serai aisément en tête de classe, ce qui est plutôt bien dans un dossier ! :D (Faut voir le bon côté des choses) :o ).

Répondre à andy-pac

Oui c'est toujours sympa ... au moins pour le moral :p

Répondre à loic m

moi je suis en ES est c'est bien franchement si tu veux travailler tu peux donc ya pas de soucis

Répondre à juliedu51

P'tite graine de réflexion au passage : Les sciences-po que je connais viennent de... L :D et sont / ont été bien loin d'être les derniers de leur promo

A part ça - réaction peut-être due à un violent anti-étiquétisme - considérer les ES comme de "mauvais élèves" me sort un peu par les trous de nez. Dans cette filière comme dans toutes les autres de S à STG, il y a des co* et des gens bien, des bosseurs et des glandeurs... Bref, ce qui compte Andy-pac, c'est ce que tu veux faire plus tard et non l'image qu'a telle ou telle section dans ton lycée je crois...
Pour Sciences-Po, quelle que soit ta série, une mention très bien au Bac est un sésame pour la plupart des IEP ; à toi de voir dans quelle série tu as des chances d'obtenir cette mention (plus facile en S qu'en ES ou L au passage :ange: )

Répondre à TCM@IDN

Citation :

P'tite graine de réflexion au passage : Les sciences-po que je connais viennent de... L et sont / ont été bien loin d'être les derniers de leur promo


Oui, il y a d'excellents élèves ne L ! ;) J'me souviens d'ailleurs d'un mec qui a fait médecine avec un bac L (du suicide !!! :ouch: ) et qui est arrivé 4ème au concours hyper sélectif de 1ère année ! :ouch:

Citation :

A part ça - réaction peut-être due à un violent anti-étiquétisme - considérer les ES comme de "mauvais élèves" me sort un peu par les trous de nez.


Je ne le pense pas, j'en sais absolument rien. C'est pourquoi je demande ici avec un titre un peu provocateur pour vous faire réagir. ;)

Citation :

Pour Sciences-Po, quelle que soit ta série, une mention très bien au Bac est un sésame pour la plupart des IEP ; à toi de voir dans quelle série tu as des chances d'obtenir cette mention


Ouais mais une mention TB est loin de suffir à être accepté ! (Et je crois que c'est juste Paris et Strasbourg qui le font). Il y a études des notes obtenues et regardent surtout l'histoire, la philosophie, l'Anglais et le français passé en 1ère.

Répondre à andy-pac

andy-pac a écrit :

Mais une mention TB est loin de suffir à être accepté !

C'est vrai, j'aurais dû mettre "certains" plutôt que "la plupart" ! L'entrée est essentiellement sur concours, quelle que soit la série dans laquelle tu as obtenu le bac donc :o

Tiens, si tu ne l'avais, une petite fiche pas mal faite : http://www.apel.asso.fr/unapel/bas [...] enDocument
(et, au passage, j'avais bien compris l'humour de ton titre ; je répondais à certains intervenants plus qu'à toi avec mon "anti-étiquetisme" ;) )

Répondre à TCM@IDN

Ouais, intéressant ton lien.

Répondre à andy-pac

Citation :

je répondais à certains intervenants plus qu'à toi avec mon "anti-étiquetisme"



Devrais-je me sentir visé ? :p

Répondre à loic m

Pas d'auto-flagellation mon bon Loïc ! ;) Euh... t'étais-tu montré sectaire et anti ceci et cela par principe ?... Non ? Bon, alors... non :sarcastic:

Répondre à TCM@IDN

auto-flagellation non mais fouetté par une femme ... à réfléchir ... Oups je m'écarte du sujet ! Dsl :p


Message édité par loic m le 20-03-2008 à 21:46:15
Répondre à loic m
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > ES, grande majorité de mauvais élèves ?
Aller à :

Il y a 484 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens