1ère S et poursuite d'études vers l'informatique
Forum Etudes / Travail : 1ère S et poursuite d'études vers l'informatique
Bonjour, je suis actuellement en 1ère S et j'aimerai travailler dans l'informatique avec un métier plutôt précis: analyste système ou ingénieur systèmes et réseaux.
Je vous fais part de ma moyenne au cas ou:
1er Trimestre:
Moyenne générale: 11.9/20
Mathématiques:13.6/20
Physique/Chimie: 12.5/20
SVT: 12.4/20
Français: 8.2/20
Histoire/géographie: 10/20
Anglais: 11.9/20
Espagnol: 11.4/20
EPS: 14/20
2ème Trimestre:
Moyenne générale: 11.3/20
Mathématiques: 14.2/20
Physique/Chimie: 9.7/20
SVT: 10.5/20
Français: 10/20
Anglais: 10.5/20
Histoire/Géographie: 12/20
Espagnol: 11.5/20
Pour ce qui est des études j'hésite encore entre plusieurs écoles comme l'EPITA, SUPINFO, l'IFSIC ou INSA.
PS: Je suis sur Rennes, donc j'aimerai éviter de partir ailleurs.
Alors voilà mes questions:
Que me conseillez-vous comme école(s)?
Mes moyennes sont-elles suffisantes pour continuer ou je suis bon pour redoubler ma 1ère S?
Merci d'avance à ce qui voudront bien m'aider.
Message édité par Hunter35 le 16-03-2008 à 18:54:59
Euh, y'a eu pas mal de sujet sur les écoles d'ingé en info donc si tu fais une petite recherche t'auras les réponses que tu attends je pense
Entre l'insa et l'epita, y'a tout un monde...faut éviter les écoles privées, au final tu te retrouves avec un diplome qui n'est meme pas reconnu...
Si tu veux rester sur Rennes t'as l'insa de Rennes,où y'a le département info, mais c'est chaud d'y rentrer , faut soit un trés bon dossier, soit cartonner au bac.
Autrement dans l'info t'as L'utc, qui est également une trés bonne école d'ingé post bac, c'est à Compiegne...( meilleure que l'insa dans le domaine de l'info)
Tes notes sont en train de remonter, donc je dirais que t'es en bonne voie pour passer en term deja. Et puis si t'es pas pris dans une école d'ingé post bac, tu peux toujours faire une prépa pour ensuite accéder à une école d'ingé ( y'en a plein dans l'informatique, et meme la pire sera forcément mieux que l'épita ! )
Là ou tu risques d'avoir de sérieux problemes, c'est pour l'anglais.
Un ingénieur ( surtout dans l'informatique) qui sait pas parler anglais...ça n'existe pas !
Ou alors tu vas à la Fac et tu fais un master dans le réseaux informatique
.
Répondre à _ToM_
| anytime4u a écrit :
|
Si tu choisis de passer par la prépa, l'anglais sera loin d'être le plus gros obstacle pour rentrer en école d'ingé informatique
salut. tt a fait d'accord, l'UTC est trés bien. Tes moyennes ne sont pas exceptionnelles, mais en hausse donc continue comme ca. Ameliore encore ta moyenne en term, (les appréciations comptent énormément) et tu mettra toutes les chances de ton coté, pour les dossiers et concours, et surtout taf l'anglais. A part les école d'ingé, Un DUT (info ou réseaux télécom) suivi d'une licence ou reprendre une école d'ingé apré le DUT, est un parcours faisable et qui se fait de plus en plus (l'avantage du DUT : ta de la pratique).
Donc voila
| Citation : l'avantage du DUT : ta de la pratique |
Oui et aussi un diplôme au cas où finalement cela ne se passe pas comme prévu en école d'ingé et que tu sois obligé d'arrêter.
Pour lez niveau d'anglais ce n'est en effet pas le plus gros problème. Sachant que tu es quand même au dessus de la moyenne. Petite technique pour les entretiens ... dit leur s'ils te parlent de l'anglais que tu vas, durant tes années à l'école, essayer d'avoir des expériences l'international (stage, stage long, année d'échange,...) afin de l'améliorer et leur disant que "de toute façon se genre d'expérience est quasiment un passage obliger dans la formation d'un élège ingénieur, lui permettant en plus de l'amélioration que sa pratique des langues, de découvrir d'autres modes de vie, de travail, d'organisation. Et lui permet de mettre en pratique ses capacités à s'adapter dans toutes les situations"... Ca fait un peu pompeux mais bon au moins ca montre un peu que tu veux essayer de progresser en anglais ... sans compter que maintenant les écoles demande généralement d'avoir le TOEIC (ou autre) à la sortie.
Sinon autre chose qui n'a rien à voir, le fait de rester sur Rennes
Je ne sais pas qu'elles sont tes raisons pour vouloir rester sur place ... peut-être une petite amie (si c'est le cas je comprend ... il ne faut pas la laisser filer car en info les filles ... si tu en a deux dans ta classe tu es parmi les chanceux
), une question financière (le CROUS offre des bourses, et il y a aussi les APL qui peuvent te permettre de payer une partie de ton loyer), ou autre ...
Mais c'est parfois bien d'aller faire ses études ailleurs. Cela te permet d'une part de découvrir une nouvelle ville, région. Cela peut aussi montrer une certaine motivation... tu es prés à faire 100-200-500km pour faire tes études, tu dois donc vraiment être intéressé par notre école.
Et enfin pour finir, j'ai fait un DUT Informatique (sur Clermont-Ferrand) avant d'aller à l'INSA de Lyon. Tout ça pour dire qu'il est tout à fait possible de continuer après un DUT. L'avantage du DUT c'est que tu as deux années plutôt cool (rien à voir avec le rythme de la prépa, ni avec le stress). Une fois arrivé à la fin du DUT il faut essayer de trouver un stage qui te plaise, cela te permet de te vendre un peu plus lors des entretiens pour les écoles (si ta première expérience dans une société d'informatique c'est bien passer c'est mieux que de dire à l'entretien "bah mon stage c'était pas terrible ça je n'aimais pas le secteur d'activité de la boite..." ).
Message édité par loic m le 18-03-2008 à 11:36:50
oui est un diplome. lol
Loic m a tt a fait raison, g fais un DUT aussi, c'est franchement pas dur ac un strict minimum de taf.
n'hésite pas pour les questions...
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je ne connaissais pas l'UTC et je vais me renseigner sur cette école. Faut que je remonte ma moyenne qui a fortement baissé en SVT et en physique. Je sais que pour aller en prépa la P/C c'est hyper important mais je ne sais pas trop si l'SVT a une place importante. Pour ce qui est de l'anglais je pense que je vais faire un voyage linguistique en angleterre mais rien n'est encore sur...
| Citation : oui est un diplome. lol |
Je voulais dire que .... Oui c'est vrai que l'avantage du DUT est d'avoir de la pratique et que grace à lui tu as aussi un diplôme de Bac+2 au cas où.
Même si le voyage linguistique n'est pas encore certain c'est pas grave
Dit juste que tu as l'intention d'en faire un.
J'ai également remarqué que les entreprises recherchent plus des diplômes d'ingénieur que les DUT (c'est un peu évident mais bon) mais j'ai également vu que les master sont aussi très bien cotés et plus appreciés que les DUT. Est-ce vrai?
Message édité par Hunter35 le 18-03-2008 à 19:00:14
Il faut savoir que de plus en plus de Bac+5 sortent chaque année sur le marché de l'emploi (en informatique). Les DUT on donc de plus en plus de mal à se faire une place dans une entreprise (plus de difficultés pour trouver un boulot, plus faible salaire, postes moins importants,...).
Cependant la demande d'informaticien étant en ré-augmentation depuis quelque temps les DUT trouvent relativement facilement du travail (principalement dans des SSII ... SSII qui d'ailleurs annonce généralement qu'elles ne recrutent que du Bac+5 et finalement lorsque l'on regarde les équipes ont pas mal de DUT
).
Après moi je ne suis pas vraiment fan de la fac pour ce qui est de l'informatique ... c'est un enseignement que je trouve beaucoup trop théorique. Un master peut être bien en revanche si tu veux faire chercheur plus tard. En revanche je pense que si je cherchais un développeur je prendrais un DUT avec 3ans d'expérience plutôt qu'un master tout droit sorti de la fac. Mais ce n'est encore une fois que mon avis personnel.
Ok. Je pense que je vais essayer de taffer un max pour être pris à l'INSA, ou à l'IFSIC (quoique très peu connu en dehors de la Bretagne apparement). Je vous remercie encore pour vos réponses.
Je connais pas l'IFSIC ... pourtant j'avais fait pas mal de recherche lorsque j'avais fait mes inscriptions.
Tu n'es peut être pas de Bretagne, en effet, je crois que l'IFSIC n'existe qu'à Rennes.
Oui en effet je ne suis pas de Bretagne mais j'ai fait des recherche sur toute la France ... mes demandes allants de Compiègne au Nord (UTC) , à Marseille au Sud (ESIL) en passant par Clermont-ferrand (ISIMA), Lyon (INSA), Annecy (ESIAL),...
Houa, t'aime bien voyager toi. Enfin du moment qu'ils donnent le diplôme d'ingénieur ça me convient.
| Citation : Houa, t'aime bien voyager toi. Enfin du moment qu'ils donnent le diplôme d'ingénieur ça me convient. |
Tout les diplômes d'ingé ne se valent pas ... il y a des cas où en informatique il vaut mieu faire une école privée non reconnue que d'avoir un diplôme d'une école avec une réputation pas géniale ... ou une école inconnue en dehors de la région.
Et pour la liste si dessus ce sont des écoles pour lesquelles j'ai fait des demandes mais je ne suis pas aller dans toutes. Pour le moment je suis seulement aller a Clermont-Ferrand et Lyon pour mes études. Mais si tu as peur de bouger à 20 ans alors je ne te dis pas le jour où tu va devoir changer de coin avec une femme et des enfants
Oui c'est sur mais en même temps, je n'ai que 16 ans
. Par contre je pense que je pourrais sans trop de difficulté m'installer à st Malo si je suis pris à Supinfo. Le problème c'est le cout: 6000 euros l'année chez Supinfo + le logement c'est chaud.
Message édité par Benj35 le 18-03-2008 à 20:08:46
oui les écoles privées sont hors de prix ...
Il y a 229 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.