Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

probleme logique math (urgent svp)

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bonjour a tous,

j'aimerais avoir votre avis sur ce probleme

il y a 2 gardes et 2 portes. une porte donne sur la liberté et l'autre sur la veriter. l'un des gardes dit toujours la veriter et l'autre ments toujours. j'ai le droit de poser UNE seul question a UN garde mais je NE sais PAS qu'elle est le garde qui ment. qu'elle est LA question que je dois poser pour vivre???

merci a tous
Lassé par la pub ? Créez un compte

Plutôt que de remonter les vieux topics, vous pouvez tenter les MP pour que l'auteur dévoile la solution.
Enfin, pour celle-ci (qu'on a revue passer il n'y a pas si longtemps que ça), en caché pour ceux qui veulent continuer à chercher (faut juste cliquer sur le cadre pour faire apparaître la solution) :
Spoiler
Tu demandes à un garde : "Si je demande à l'autre garde quelle est la bonne porte, que me répondra-t-il ?". Il te montrera forcément la mauvaise (soit parce qu'il dit la vérité, donc que l'autre aurait menti ; soit parce que l'autre aurait dit la vérité et que lui ment).

memehd a dit :
bonjour a tous,

j'aimerais avoir votre avis sur ce probleme

il y a 2 gardes et 2 portes. une porte donne sur la liberté et l'autre sur la veriter. l'un des gardes dit toujours la veriter et l'autre ments toujours. j'ai le droit de poser UNE seul question a UN garde mais je NE sais PAS qu'elle est le garde qui ment. qu'elle est LA question que je dois poser pour vivre???

merci a tous

REP : tu demande a nimporte ki des deux garde ou é la porte ke tu surveille **
si c le menteur il te guidera sur lotre porte don celle d verité
é ci c le garde de la verité il te guidera directement sur la porte dde verité

com ca avc une seule kestion tu connaitera la porte de verité ét logikement lotre portee est celle du menteur
*** zied mekki ***
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde