Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Besoin d'idée pour une dissertation : cliquez ce n'est pas trop dur :p

Besoin d'idée pour une dissertation : cliquez ce n'est pas trop dur :p

Forum Etudes / Travail : Besoin d'idée pour une dissertation : cliquez ce n'est pas trop dur :p

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonsoir, étant donnée que ce forum est réputée pour son éfficacité de relation humaines :p ( Sa fait trop lèches-bottes )

J'aimerais pouvoir récolter des idées sur les avantages/inconvénients du registre polémique ( Avec des oeuvres et leurs auteurs ).

Sur le sujet qui: Quel est le registre le plus efficace pour la littérature engagée?

VOILA MERCI BEAUCOUP !

------------------------------ Raul Zermak |:D|
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

ben dejà il existe le régistre lyrique, le registre comique et le registre polémique..

Donc tu peux faire une partie où tu mettra que le registre lyrique permet à travers l'expression de ses sentiments d'exprimer son engagement
En exemple prend des poètes comme Victor Hugo

Puis dans une deuxième partie tu peux mettre le registre polémique avec l'expression forte du "je" de sa thèse d'un combat pour défendre ses opinions où on se base sur des faits réels

Enfin dans une dernière partie trouve un registre intermédiaire qui é encore mieux que les deux autres

Voilà bonne chance;)

Répondre à butterfly04

Hum, je vais dire que je ne suis pas convaincue par l'efficacité du registre polémique et apporterai les éléments contradictoires...

- l'attaque n'est pas toujours la meilleure des défenses (au contraire, elle renforce "l'autre" )
- ridiculiser l'adversaire revient souvent à se ridiculiser soi-même (l'important n'est pas d'abaisser mais de s'élever)
etc.

Pour ce qui est des œuvres, Victor Hugo est effectivement une bonne source, son texte anti peine de mort par exemple a t'il produit les effets escomptés ? Mais tu peux trouver des exemples bien plus proches dans des textes de chansons (de Brassens au rap) ou dans des articles de journaux (Charlie-hebdo ou Le Canard sont des sources inépuisables...)

J'imagine que tu as commencé par définir ce qu'est le registre polémique bien sûr ;)

Répondre à TCM@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Besoin d'idée pour une dissertation : cliquez ce n'est pas trop dur :p
Aller à :

Il y a 1637 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens