Grub error 21 RESOLUT
Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : Grub error 21 RESOLUT
j'ai essayé d'installer l'os PERSIX 1.5 mais j'ai installé cet os sur mon intrepid ibex (meme disque d).
mon ordi demarre avec l'erreur grub error 21. j'ai utilisé un live cd intrepid ibex et j'arrive a voir que dans mon laptop il y a encore tout mes fichiers.
comment réparer mon erreur?
comme je ne souhaitais installer persix que sur un DD externe mon but et de redémarrer intrepid ibex
normalement
si seulement s'est possible
Message édité par erlish le 23-02-2009 à 15:41:25
Ça l'est, heureusement. Mais il vas falloir réparer Grub qui semble s'être mis de travers avec l'installation de PERSIX.
Pour cela, fait ces opérations dans l'ordre:
Démarre sur le LiveCD d'ubuntu et lance un terminal de commande.
Monte la partitions d'ubuntu installée sur le disque dur via l'interface graphique ou dans le terminal en faisant un
Code :
|
Avec comme nom de périphérique la partitions primaire d'ubuntu, qui est en générale sda1 et comme point de montage un dossier vide crée auparavant.
Par la suite, nous appellerons ce dossier /mnt/ubuntu, et nous utiliserons /dev/sda1 comme nom de partition.
Ensuite, on vas "chrooter" c'est à dire faire comme si le terminal était ouvert sur l'Ubuntu du disque dur. Mais avant, nous allons monter deux pseudos systèmes de fichier qui seront nécessaire à grub pour se réinstaller.
Code :
|
Tout est prêt pour la réinstallation de grub. Il serait tout de même bon de vérifier que tout est configuré correctement en éditant le fichier de configuration de grub. (Au vus de ta situation ce ne seras pas forcément nécessaire).
Code :
|
Une fois ceci fait, nous allons lancer la réinstallation avec la commande :
Code :
|
Note : j'ai bien mis /dev/sda et non pas /dev/sda1 afin d'installer grub sur le MBR du disque dur.
À ce stade grub devrait marcher à nouveau. Redémarre et essaye pour voir.
Message édité par bmax14 le 21-02-2009 à 22:45:49
je vais m'empresser d' essayer enfin
j'ai la pollenta dans la casserole et l'agneau au four
merci beaucoup bmax pour la rapidité de ta réponse
et je vous tient au courant
| bmax14 a écrit : Ça l'est, heureusement. Mais il vas falloir réparer Grub qui semble s'être mis de travers avec l'installation de PERSIX.
|
le repas était un peu baclé je pensais a mon système
alors je viens d'essayer mais je block hyper rapidement sur tes consignes
Je suis un novice et je ne comprends pas très bien ces lignes de commandes
s'il te plait peux tu m'expliquer de manière plus simplifiée la démarche
merci d'avance
petit troll veux avancer
Normalement il devrait suffire de lancer les commandes indiquée dans un terminal. Mais c'est avec grand plaisirs que je vais t'en dire plus.
Il faut déjà un peu mieux comprendre comment marche les disques durs sous Linux. Un disque dur est divisé en partitions, comme un gâteau dans lequel on aurait coupé des tranches. Chaque disque dur à un nom.
Si par exemple tu as un disque en IDE (les anciens, entre guillemets).
Il sera nommé : hda
Hard Drive et A pour désigner le premier disque.
Si tu en avais un deuxième, il serais nommé hdb, un troisième hdc.
Maintenant si le disque dur est un peu plus récent et fonctionne en SATA, il sera nommé : sda pour le premier, sdb pour le deuxième, etc..
Mais si on veux désigner une partition et non pas le disque dur en entier, il faut rajouter le numéro de la partitions après le nom du disque.
Par exemple, la première partition du premier disque dur SATA vas être : sda1
La deuxième sda2 et ainsi de suite.
Mais comment faire pour savoir quels disque sont présents et reconnus?
Pour ça on vas se servir de la commande "ls", qui permet de voir ce que contient un répertoire. Essaye d'ouvrir un terminal, et tape simplement "ls" dedans. Tu verras s'afficher dans le terminal le contenus du dossier dans lequel tu es.
On vas donc afficher tout ce qui commence par "sd" dans le répertoire /dev.
(Au passage, le répertoire /dev contient les périphériques que le système à reconnus)
Code :
|
Et si on voulais les disque durs IDE, il faut changer "sd" en "hd".
Chez moi cette commande retourne:
/dev/sda /dev/sda1 /dev/sda2 /dev/sda3
On vois donc que j'ai 1 disque dur SATA sur lequel il y a 3 partitions.
Nous savons comment trouver le nom du disque dur maintenant. Essayons de comprendre le comportement de la commande mount.
mount permet de "monter" une partition dans un dossier. Sous windows, toutes les partitions étaient dans le poste de travail, chacune nommée par des lettres: C: D: E:. Sous Linux, une partition est montée dans un dossier. Ce qui peu paraître un peu bizarre mais qui se révèle être très pratique. On peu par exemple "monter" la partition de windows dans un répertoire nommé "windows" dans /mnt ou dans ton répertoire personnel.
C'est pourquoi la commande mount est divisée en 2 partie: Tout d'abord la partition à monter, et ensuite le répertoire dans lequel on veut le monter.
Dans ton cas, je te propose de créer un répertoire avec la commande mkdir et d'y monter la première partition du premier disque SATA:
Code :
|
Si aucun message d'erreur n'est affiché, un icône devrait apparaître sur le bureau et tu pourras voir le contenu du disque en tapant
Code :
|
Dans l'exemple de mon premier post, j'utilisais le dossier /mnt/ubuntu. Il suffit de le remplacer par "ubuntu", et tout devrais marcher.
Si il te dit que tu n'as pas le droit de faire l'opération, il faut exécuter la commande
Code :
|
Puis ré-essayer la commande problématique. sudo su permet de passez en mode super-user, nommé root (l'équivalent de l'administrateur sous windows).
Message édité par bmax14 le 22-02-2009 à 11:34:38
re bmax14
alors je viens d'essayer ces commandes
voilà le resultat dans la console
Code :
|
ubuntu@ubuntu:~$
holàlà cela veut dire que j'en suis toujours au même point
à l'aide à l'aide
merci d'avance
N'oublie pas l'étoile, le * après le "sd". Ça veux dire : Je veux que tu m'affiche tout les fichier qui commencent par 'sd' dans le répertoire '/dev'.
Sans l'étoile rien ne marchera.
| bmax14 a écrit : N'oublie pas l'étoile, le * après le "sd". Ça veux dire : Je veux que tu m'affiche tout les fichier qui commencent par 'sd' dans le répertoire '/dev'.
|
mais qu'est ce que je peux faire maintenant
je n'arrive pas a repartir depuis tes etapes precedantes
Message édité par erlish le 23-02-2009 à 13:26:21
| bmax14 a écrit : N'oublie pas l'étoile, le * après le "sd". Ça veux dire : Je veux que tu m'affiche tout les fichier qui commencent par 'sd' dans le répertoire '/dev'.
|
plus d'aide?
j'ai pu résoudre mon problème grâce au forum ubuntu
on m'a conseillé SUPERGRUB ce qui m'a permit de booter depuis ma partition
Citation :
|
Bravo bmax, la solution proposé a parfaitement résolu mon erreur grub 21. Mais la difficulté de mise en oeuvre pour un débutant, comme moi, provient de la référence à /mnt/ubuntu/p qui, sur mon ordinateur devait être remplacée par /media/disk. Par ailleurs, chaque commande devait être entrée en mode root (sudo). Enfin, je n'ai pas saisi le rôle du dossier vide. Etait-il nécessaire ? Mais merci encore.
Il y a 1941 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.
