Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > besoin d'une explication en SES SVP
Mot :    Pseudo :           

Tout d'abord bonjours à tous!!!

Je suis en plein révisons pour le bac et j'ai un peu de mal à comprendre une leçon en éco. C'est pour cela que j'ai besoin de votre aide, pourriez vous m’expliquez simplement et détaillé, les sources de la croissance économique.

Je vous remercie d’avance :)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Croissance intensive/extensive

La croissance c'est l'augmentation de la production. La prod c'est le résultat de la combinaison productive du facteur travail et du facteur capital.
On peut produire davantage en utilisant davantage de facteurs de prod, cela correspond à la croissance extensive mais cette croiss n'est pas infinie. Utiliser toujours + de travail et de capital ne permet plus qu'une faible augm de la prod lorsque l'on rentre dans la zone des rendements décroissants. Dans ce cas pour aug la prod de façon importante, il faut faire appel au progrès technique (PT): on passe alors à de la croissance intensive grâce à l'amélioration de la productivité des facteurs de prod. Avec la même quantité de facteurs, on peut produire + .
Le PT apparaît parfois au hasard (on est parti le chercher dans un autre pays par exemple) , il est dans ce cas exogène mais le plus souvent il trouve son origine dans le système éco lui-même (R&D et tout le tralala avec) : il est endogène.

Choix des acteurs
1. Le rôle des entrepreneurs

Pour les entrepreneurs, les entreprises (ent) cherchent à maximiser leur profit en luttant contre la concurrence pour parvenir à la situation de monopole. L'ent qui innove, qui lance un nouveau bien ou service se trouve en situation de monopole provisoire. Elle fait à ce moment-là un bénéfice maximum. Pour innover, les ent font des dépenses de R&D. Les entrepreneurs font des paris sur l'avenir, ils choisissent le type de production, la combinaison productive, ils anticipent la demande sur les mois à venir. Si le climat de confiance est favorable, ils anticipent une hausse de la D, ils font des prévisions optimistes, ils investissent, ils embauchent pour satisfaire la D future. Cela a un effet positif sur la croiss éco. Les profits récompensent la prise de risque et permettent de financer de nouvelles R&D.

2. Le rôle de l'Etat

Selon l'analyse néo-classique, l'etat doit de concentrer sur les fonctions régaliennes de l'etat-gendarme. L'etat doit aussi prendre en charge les activités non rentables tq les biens collectifs (route, école) , et les monopoles naturels (EDF, SNCF). Depuis le 19e siècle l'etat joue un rôle plus important. Il favorise la croiss éco en instaurant un climat de confiance, un consensus social. Il met en place un cadre juridique stable. Il met en place des infrastructures qui ont des externalités positives. L'etat finance une partie de la R&D qui profite ensuite aux ent . L'etat finance également l'éducation ce qui améliore le capital humain et donc la productivité des ent . Toutes ces dépenses dont financées par des prélèvements obligatoires prélevés grâce à la croiss éco. Les dépenses de l'etat favorise la croiss éco, on parle de croissance endogène ( la croissance vient de la croissance ) .

Répondre à Ryukki

Tout d'abord merci Ryukki pour ton aide maintenant je vois plus clair mais j'ai un peu du mal à comprendre a quoi sert la productivité?

Répondre à k_rol

Mmh comment expliquer ...

Par exemple un homme qui fait un certain nombre de chaises en une heure de travail ou une journée de travail . C'est la productivité du travail .

Plus la productivité est grande plus il y a de production et puis :

Citation :

La croissance c'est l'augmentation de la production.

Répondre à Ryukki

La productivité est la capacité de production en fonction de moyens utilisés.
Par exemple, une E productive fera 100 bonbons avec 3 machines tandis qu'une E moins productive fera 50 bonbons avec 20 machines.

Donc une entreprise ayant une bonne productivité sera celle qui sera capable d'utiliser au mieux ses capacités de production.

Message édité par le monitor le 15-03-2008 à 15:56:51
------------------------------ Aaaaaah, je suis un génie! hihihihi hihihihi!
Répondre à le monitor

k_rol a écrit :

Tout d'abord merci Ryukki pour ton aide maintenant je vois plus clair mais j'ai un peu du mal à comprendre a quoi sert la productivité?

Faisons simple: A gagner plus de fric !!!

Répondre à andy-pac

Donc si je comprend la productivité peut être aussi un facteur de la croissance et cela correspond à la croissance intensive ?

Répondre à k_rol

oulaaa euh non.
La productivité est un facteur de croissance si le pays est plus productif que els autres. La productivité est un instrument qui se mesure en comparant plusieurs entreprises. D'ailleurs, on en peut pas parler de productivité d'un pays, donc dire que la croissance resulte de la productivité est erroné. Je m'emmele completement dans les termes, je pense avoir atteint la limite de ma capacité d'explication.

HELP les autres!

Répondre à le monitor

Le productivité mesure l'efficacité des facteurs de production et de leurs combinaisons = performance de l'entreprise.
Y a la productivité horaire, par personne...

Répondre à andy-pac

En fait, si j'arrive pas a expliquer c'est parce que les termes sont faux. La croissance est definie par la production de VALEUR AJOUTEE des entreprises. La productivité c'est juste la façon plus ou moins labourieuse de créer cette valeur ajoutée.

Répondre à le monitor

ok mici c un peu mieux

Répondre à k_rol
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > besoin d'une explication en SES SVP
Aller à :

Il y a 2913 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens