Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Donner des Cours ?
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, voila étant quelqu'un qui n'aime pas tellement faire ce qu'il n'aime pas, comme tout le monde d'ailleurs, je dois trouver une travail pour les grandes vacances, et j'ai eu une petite idée, mais je ne sais pas si elle est réalisable. Je m'explique, je voudrais apprendre des notions en informatique ( Word, Excel , Access , Internet , les rudiments quoi ) , mais voila je ne sais pas si il faut avoir un diplôme ou si on peut se permettre de proposer ce genre de services à domicile , il faut savoir que je suis en Terminal STG GSI , faut il faire partie d'une association.... enfin voila , donc je cherche avant tous des renseignements.
Cordialement
Toham

------------------------------ Gigabyte 965P-DS3::C2D e6300::Powercolor X1950 XTX 512Mo::G.Skill 2*1Go DDRII PC6400 K::HIPER 580Watts Noir::Gygabite 3D Aurora || 3700+ Sandiego :: X1950 Pro :: 1 Go DDR Cas 2.5 :: Antec P180
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Le souci est de savoir qui serait prêt à payer pour des cours d'excel ou autre...
Les employés ont accès à des formations gratuites et les élèves qui manipulent Excel ou autres dans le cadre de leur formation sont rares à mon avis, et je ne pense pas que l'utilisation de logiciel soit un gros coef qui vaut la peine de claquer son argent.

Tu aurais peut être plus de chance avec des matières "classiques".

Sinon, si tu es majeur(e), tu peux t'inscrire en intérim...y a pas mal de boulot l'été. Sinon, essaie les travaux agricoles.

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

Nan on peut trouver du monde qui veut des cours d'informatique basique ... il y en a même un paquet, des personnes qui viennent d'acheter un PC, des personnes âgées, ... Il y a encore plein de personnes qui ne savent pas se servir d'un PC, et envoyer un mail encore moins ;)

Répondre à loic m

Oui tu peux toujours trouver des personnes via des petites annonces. Mais après faut que tu sois pret à te déplacer chez eux.

------------------------------ Blob !
Répondre à Fatebreaker

Oui ca c'est un autre problème ... il faut pouvoir bouger.

Répondre à loic m

Ba j'ai bientot 20 ans, mes connaissance sont largement suffisantes pour des personne n'ayant aucune connaissance ou alors peu de connaissance en informatique ( connaissance : Matériel, Webmastering, Access/VBa, Excel/VBa , Word... , Internet ), donc d'après vous je devrais faire une annonce dans des petit journaux.
j'ai le permis et une voiture, donc je peux bouger, si par exemple je proposez mes services la semaine de 18h30 a 20h, puis le week end de 14h à 18h puis pendant les vacance de 10h/12h 14h/18h tous les joru de la semaines sauf le dimanche sa peux le faire,

Merci pour vos reponses

Message édité par toham@idn le 13-03-2008 à 22:02:27
------------------------------ Gigabyte 965P-DS3::C2D e6300::Powercolor X1950 XTX 512Mo::G.Skill 2*1Go DDRII PC6400 K::HIPER 580Watts Noir::Gygabite 3D Aurora || 3700+ Sandiego :: X1950 Pro :: 1 Go DDR Cas 2.5 :: Antec P180
Répondre à toham@idn

Journaux mais aussi des petites annonce chez les commerçants près de chez toi (boulangeries, certains super marchés,...).

Répondre à loic m

a ouai j'avais pas pensé aux commerçants. Les journaux c'était mas première idée, et surment la meilleur, car si des personne achetent un PC je les voit mal reussir a aller sur internet sans qu'il sache comment s'en servir , enfin bon je vais m'occuper de sa, merci pour vos reponse sa m'a beaucoup aidé

Répondre à toham@idn

Voila j'ai une autre question , est il nécessaire de me déclaré comme quelqu'un qui donne des cours ou je peux me permettre de proposez mes services sans etre déclaré pour une somme s'élévant a 5/6€ l'heure ....

Répondre à toham@idn

je pense que tu n'as pas besoin ... c'est un peu comme des cours de soutiens ou du baby sitting ... c'est je ne pense pas la peine ... tu ne va de toute façon pas faire 50 cours par mois j'imagine.

Message édité par loic m le 18-03-2008 à 22:05:30
Répondre à loic m

merci pour ta reponse, voila j'ai plus qu'a ecrire mes cours histoire d'avoir un support sur papier pour les futurs eleve mdr

Message édité par toham@idn le 18-03-2008 à 22:09:50
Répondre à toham@idn

Pas sûr :(

Donner des cours, dans le cadre d'un petit soutien scolaire au voisin, tout le monde sait bien que ça se pratique même si c'est un peu en dehors de la législation...
Ce que tu envisages -avec petites annonces dans la presse etc.- dépasse ce cadre, et tes cours à 5-6€ "cassent les prix"...
Les entreprises qui occupent ce créneau dans ton secteur géographique (m'étonnerait qu'il n'y en ai pas) risquent fort de te pointer du doigt auprès de la direction des impôts entre autres. Eux payent pour exercer ce métier...

Je trouve ton idée sympathique et intéressante, peut-être pourrais-tu te rapprocher d'une asso ou d'une entreprise existante pour ce job de vacances ?

Répondre à TCM@IDN

le probleme c'est que je suis en terminal donc pour les entreprise sa m'etonnerait que j'ai le niveau requis d'aprés eux alors que je sais très bien que ce que je veux enseigné ( word ,excel, access, installer du matieriel , internet ) est largement accessible pour moi. j'ai plus qu'a chercher une entreprise ou une association.

Répondre à toham@idn

JE sais pas si ça pose réellement de problèmes ... il suffit de commencer ton annonce par quelque chose comme "étudiant donne cours ...". Lorsque tu passe une annonce dans un journal de petites annonces avec "étudiant recherche enfant à garder ..." il est rare que les nourrisses agréées le balane aux impôts non ? Pareil pour les agence de soutien scolaire ... les jeunes qui proposent de tondre la pelouse ...

Sinon tu peux te faire payer en chèque emploi-service ... là au moins tu n'aurais pas de problèmes ... mais il faut trouver du monde qui accepte de te payer comme ça pour 2h de cours. :s

Y a aussi le portage salarial mais là encore pareil ... c'est lourd pour simplement quelques petits cours.

Après je ne connais pas particulièrement comment fonctionne les impôts pour ce genre de chose mais n'y a t il pas un revenu minimal annuel en dessous du quel tu n'es pas obliger de le déclarer ?

Répondre à loic m

alors la je ne sais pas du tout, je vais me renseigné

Répondre à toham@idn

Non plus... Dans une vie antérieure, on m'avait dit qu'au dessous de vingt mille (euros ou francs je ne sais plus de quand date cette info bidon) ça passait, mais c'était erroné...

Vraiment, ton niveau, Toham me semble être de nature à intéresser un organisme (asso ou entreprise) qui pourra peut-être -en plus- t'apporter quelques trucs de formateurs (être expert sur le sujet et imaginer des supports ne suffit pas ;) ). A ta place, je choisirais cette voie moins risquée.

Edit @ Loïc : Tu as raison dans l'absolu, mais les nourrices sont plutôt débordées qu'en recherche de clients en général ce qui n'est pas forcément le cas dans le monde de la formation. Et puis les impôts ne sont qu'une illustration, un formateur "indépendant" doit être déclaré à l'URSSAF par exemple... fin bref ;)

Message édité par TCM@IDN le 19-03-2008 à 12:53:14
Répondre à TCM@IDN

j'avoue mais j'ai beau cherché je ne trouve pas d'entreprise qui fournis des cours dans mon departement. Pour en revenir au impot, si je gagne moins de 10642€ par ans je ne suis pas imposable , mais bon c'est que j'ai lu sur le site officiel des impots, donc sources sur mais aprés je m'y connais en rien niveau impots mdr.
Merci pour vos reponse,
sinon je me demande pourquoi je créé pas ma propre boite, le probleme qui se pose c'est que j'ai peur qu'il failli un diplome pour pouvoir ouvrir sa boite alors que tout le monde sait que apprendre word ou excel ou encore internet ne nécessitent pas un diplome vu que les cours que je donnerais seront pour les débutant ou nouveau possesseurs de PC. Enfin plein de question se posent

Message édité par toham@idn le 19-03-2008 à 12:51:46
Répondre à toham@idn

J'ai peur que se soit difficile tout de même de trouver une orga qui veuille bien d'embaucher en terminal. Après ma première année de DUT Informatique je n'ai pas réussit à trouvé un boulot de vendeur en informatique durant l'été (même en ayant fait mes demande 4 mois avant), en passant du petit vendeur indépendant aux enseignes de grande distribution (+ ou - 20 à 25 demandes).

A la rigueur si tu t'y connais assez en informatique tu peux essayer de monter une petite société (genre entreprise individuelle en régime micro) ou tu propose des cours, du montage de PC, la création de sites web si tu sais faire,... Et surtout tu pourrais garder cette activité tout au long de tes études. Mais c'est plus contraignant.

Répondre à loic m

Ah voila c'est exactement ce que j'avaisq en tete , créé une pti boite en micro entreprise . Bon ba je continue de me renseigné dessus

Répondre à toham@idn

Bonne idée ! Quelques contraintes financières quand même car même si ta boîte ne tourne que deux mois par an tu devras payer tes charges pour l'année (moins de 1000€ pour la 1ère année) mais ça peut valoir la peine si tu n'as pas de concurrent dans le secteur comme tu le penses.

Et comme le dit Loïc, ce pourrait être une activité pérenne, durant tes études ou au-delà si ça marche, pourquoi pas ?! :D

Répondre à TCM@IDN

ba je compte pas travailler seulement pendant les vacances, je pense faire comme sa , mais c'est pas encore sur :
Mardi : de 15h à 19h
Mercredi : de 15h à 19h
Vendredi : de 18h à 20h
Samedi : de 10h à 12h, de 14h à 18h
Dimanche : de 14h a 17h
Puis pendant les vacances : tous les jours de 10h à 12h puis de 14h à 18h sauf le dimanche, et le samedi de 14h à 18h.
Pendant les cours, sa revient à 19h max, puis pendant les vac 34h , mais c'est si l'emploi du temps est blindé sinon faut compté carément moins surtout au début. Et quels sont les charges d'environ 1000€ car je vois pas quel charge sa pourrait etre, car c'est pas comme si j'alais faire 3000€ par ans, j'aimerais bien mais bon , ce que je veux a la base c'est travailler, surtout dans un secteur que je kiff comme l'informatique. Après sincerement l'argent n'est pas mon soucis premier, du moment que je peux gagner un peu d'argent en faisant ce que j'aime et surtout en l'enseignant.

Message édité par toham@idn le 19-03-2008 à 17:52:48
Répondre à toham@idn

Pour les horaires je trouve que ca fait beaucoup peut-être durant la semaine de cours ... puis se sont des horaires que ne sont valide que cette année du coup ... car tu n'aura plus les même emplois du temps après le lycée ;) Si on enlève le temps de monter la société il ne te reste plus beaucoup de temps ... voir même tu aura peut-être déjà fini l'année scolaire.

Et de toute façon je ne pense pas qu'a ce rythme tu travail longtemps ... même s'il y a pas mal de personnes qui ont besoin de cours d'informatique et sauf si tu es dans une grande ville, tu risque de rapidement avoir fait le tour lol. Si tu arrive a donner 3h de cours par semaine je pense que a fait déjà pas mal...

Répondre à loic m

c'est vrai que niveau horaire sa va etre dur de géré ecole et taff , mais bon aprés si je gère mon emploi du temps sa peut largement le faire, si tout ce passe bien , je ferais des formule et payé a l'heure, enfin jke sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Répondre à toham@idn

Bonsoir, j'ai une question et j'aimerais que vous m'éclaireriez, voila je ne sais pas quel est l'activité de ma futur prefession ( sachant que ya commercial, industrielle, liberale.....), voila je sais pas du tout dans lequel je me situe, car suivant le type d'activité je devrais choisir le service CFE(net, urssaf, metier) ou Infogreffe.

Répondre à toham@idn

Tu as une liste complete des possibilités ?

Je dirais quelque chose comme la vente de services.

Edit : tu peux deja supprimer industriel. Et liberale aussi je pense...

Message édité par loic m le 20-03-2008 à 20:52:33
Répondre à loic m

bon voila , je galère a essayer de rassembler la documentation necessaire, j'aimerais savoir exactement quel papier il faut fournis, car la y a trop de truc a prendre en compte, de plus je suis allé sur ce site pour savoir a quel CFE je dois m'adresser http://www.apce.com/pid224/8-les-f [...] ace=1&tp=1, je dois choisir lequel ? ahh car moi c'est services a la personne

Message édité par toham@idn le 20-03-2008 à 21:03:30
Répondre à toham@idn

Je peux pas trop d'aider à ce niveau là dsl.

Répondre à loic m

C'est bien une activité de service et elle s'exerce en... "libéral". Pas de chambre des métiers ni de commerce, tout passe par l'URSSAF.

Les charges, même pour une 1ère année, même avec un chiffre d'affaires très faible voire inexistant ; il y a un minimum forfaitaire pour la CSG (autour de 130€ par trimestre, la contribution à la formation professionnelle -<50€/an- ... le reste (allocations familiales, retraite etc.), doit pouvoir être exonéré avec ce genre de montant - à revérifier en passant un simple coût de fil à l'URSSAF de ta région.
Et puis, (j'ai la flemme de remonter en page 1 sorry ;) ) je ne sais plus ton âge, pas trop loin de la majorité je crois ? A préciser lors de ton appel téléphonique aussi, au cas où...

Je n'en ai pas entendu parler (mais pas eu à chercher non plus) : n'existerait-il pas des formules spécifiques pour les "étudiants créateurs" ? Ce serait assez dans l'air du temps... profite de ton appel pour poser la question.

Edit : tu te situerais dans la cinquième case du tableau que tu as trouvé : "membre d'une profession libérale (non réglementée)"

Message édité par TCM@IDN le 20-03-2008 à 21:20:09
Répondre à TCM@IDN

Le problème c'est que s'il est en liberal le jour où il veut montrer un pc (dans le but de le vendre) il ne peut pas du coup si ?

Répondre à loic m

Montrer ou monter :D ?
Dans tous les cas, vendre un pc, tu as raison, c'est un acte commercial (côté société on est donc censé être enregistré auprès de la Chambre de Commerce...). Mais bon, là, il ne semble pas envisager de vendre des pc ? Juste de donner des cours.

Répondre à TCM@IDN

oui oui monter pardon :p

Oui je sais bien mais ne faut il pas à la rigueur voir un peu plus large lors de la création plutot que de devoir recommencer si jamais ... ? Mais comme tu dis pour lui cec n'est que des cours en effet

Répondre à loic m

j'ai 19 ans et demi , je pars me renseigné sur les étudiants créateurs

edit : je suis pas étudiants mais lycéen grosse différence, de plus je me suis un peu renseigné et enfait c'est juste que sa revient a la meme que les jeunes entreprise innovante , hors moi je n'ai pas de budget en R&D, de plus pour le peu d'argent que je pense gagner, je trouve sa ridicul de payer un forfait, surtout si sa s'eleve a 130€ par trimestre

Message édité par toham@idn le 20-03-2008 à 22:02:24
Répondre à toham@idn

loic m a écrit :

mais ne faut il pas (...)voir un peu plus large lors de la création plutot que de devoir recommencer si jamais ... ?

Ta réflexion est très intéressante et bien des créateurs se la posent c'est sûr.
Après, c'est aussi une question "bassement matérielle" : envisager toutes les possibilités, tous les futurs possibles, c'est bien en théorie, mais ça coûte...
Procéder par étape est globalement moins onéreux.

edit: excuse nous Toham, on est un peu partis sur des principes un peu trop généraux. Ouep, je comprends bien que ce genre de forfait te gonfle... bah, après on rentre dans un cadre ou pas :( et si pas, il y a quelques risques, c'est un choix

Et re-edit tardif : et puis, avec ces recherches que tu as faites... mettre tes annonces... Finalement, ce ne serait qu'une "étude de marché" n'est-ce pas ? :ange: Plus question de travail au noir là, nul ne songerait à reprocher à quelqu'un qui envisage de se lancer de faire une étude de marché préalable évidemment.

Il est donc temps de mettre ces annonces pour vérifier s'il y a autant de potentiel que tu le penses. A partir des réponses, il sera toujours temps de choisir l'orientation que tu veux prendre

Message édité par TCM@IDN le 21-03-2008 à 06:27:11
Répondre à TCM@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Donner des Cours ?
Aller à :

Il y a 433 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens