ben personne ne parle de lui , c'etait pourtant quelqu'un de tres important pour beaucoup .
il est mort se matin a 94 ans ,
moi qui ne le connaissais qu 'a travers son combat pour les noirs , je sais aujourd hui grace a sa mort que c'etait aussi un grand poete ,une grande personne...
repose en paix aime
voici un texte de son ami pris sur le vif.be
Que représentait, pour vous, Aimé Césaire?
Patrick Lozès : Si je devais définir brièvement Aimé Césaire, je choisirais trois mots : nègre, universel et révolté. Nègre parce qu'il préférait ce mot qui bravait l'aliénation culturelle (Césaire a endossé l'insulte, "petit nègre", prononcée à son encontre par un automobiliste pour en faire un catalyseur de l'identité noire NDLR) et disait avec force une identité assumée, une conscience noire. Césaire a fait de la "négritude" un mouvement de résistance au racisme.
Universel, car Césaire avait tourné le dos au climat nationaliste qui régnait dans les années 1930 en Martinique pour adopter, au contraire, une posture extrêmement politique: il liait avec génie la population noire à un universel dont on avait longtemps essayé de l'exclure. En clair, Aimé Césaire a toujours refusé d'évincer les intellectuels blancs du combat identitaire des Noirs des Antilles ou d'Afrique. Pour lui, l'identité noire était universelle et non synonyme de clivage entre les hommes. C'est pourquoi certains penseurs blancs ont adhéré a sa pensée, à l'image de Jean-Paul Sartre qui déclarait : "La négritude est la négation de la négation de l'Homme noir".
Enfin, Aimé Césaire est un révolté. Contre le colonialisme français avant tout, car, même âgé, il a toujours refusé de cautionner toute justification de cette période de l'histoire. Je me souviens de son refus de recevoir, en 2005, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur. Il entendait ainsi signifier son profond désaccord avec la lettre de la loi du 23 février 2005 qui "reconnaissant le rôle positif de la présence française outre-mer".
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.