Yop, une partie toute bête d'un problème tout bête que je n'arrive pas à faire...
Je suis sûr que vous me trouverez ça facilement.
"On découpe quatre carrés de côté X à un carré de côté A de façon à former une boîte. Déterminer A en fonction de X." Le petit schéma home-made (les parties grises dégagent donc, et les trait-tillés représentent les pliures): A = ?X
Merci, et veuillez excuser ma nullité en maths...
Message édité par Marco235 le 12-03-2008 à 16:22:32
heu, tu veux que ta boîte soit un cube??
parce que sinon, toutes les propositions sont justes, du moment que tu enlèves tes petits carrés de côté X, tu auras une boîte parallélépipédique
je vais quand même t'aiguiller, dans le cas du cube
alors, pour commencer, il faudrait que tu exprime la longueur en pointillé.
ensuite, vu que tu veux un cube, il faut que toutes les arrêtes soient ______
(remplis le trou)
pointillé = _______
hauteur de ta future boîte = ____________
d'où ............
La longueur en pontillé c'est A-2X; ce sera un parallélépipède sans quoi X=A et le problème serait fini; la hauteur de la boîte c'est X; je cherche à exprimer A en fonction de X...
Bonjour,
Comme on te l'a dit, tu peux prendre plein de valeurs différentes pour A avec le même x.
Tu as simplement une relation :
A=longueur des pointillés + 2x
Soit tu connais la longueur des pointillés et tu peux donner A, soit tu connais A et tu peux donner la longueur des pointillés. Mais si tu ne connais ni l'un, ni l'autre, tu ne peux pas les exprimer uniquement en fonction de x.
------------------------------Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz
Mais pour exprimer A en fonction de X tu dois avoir une autre information sans doutes sur les caractéristiques de la boite....
Puis le cas X=A est impossible.....la plus grande valeur de X que tu peux avoir est A/2.
bon, moi je soutiens que la condition doit être que la boîte doit être un cube.
dans ce cas :
pointillé = A-2x
ça OK
puis, si on veut un cube, alors on a :
hauteur du cube = X
donc A-2x=x
A=3x
et voilà
par contre, je réitère, si pas d'indications complémentaires, X et A peuvent être n'importe quoi, il n'y a pas de relation précise, à part
A>2x
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.