Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

orientation post 3ème

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour,

Je suis en classe de 3ème. Je sais que j'ai encore le temps pour choisir ma filière en première (L, S ou ES), mais je m'interroge déjà beaucoup.

Mon entourage m'a fortement conseillé un bac S étant donné que je suis à l'aise dans toutes les matières. ( moyennes: 17 en français, 18 en anglais, 19 en hist-géo,15 en maths, 16 en SVT...) Je trouve aussi que ce serait un bon choix car en S on conserve à peu près toutes les matières ( je les aime toutes) et c'est le bac qui offre apparemment le plus de débouchés (au niveau de la diversité, du choix).

Pour l'instant, je pense donc aller en S. Cepandant je me demande si le bac S ne serait pas un "cliché", par exemple "les bons en bac S", " les indécis en bac S", etc... Qu'en pensez-vous?

De plus, je ne me sens pas plus intéressée par les sciences que les matières littéraires. J'ai pensé au bac L car j'apprécie beaucoup le français et les langues, mais ce qui me pose problème, c'est qu'en L, il n'y a plus qu'une minsucule partie du programme hebdomadaire consacré à l'enseignement scientifique... Or j'aimerais conserver à peu près toutes les matières, n'ayant pas d'idée précise des études puis du métier que j'aimerais exercer plus tard...

J'aimerais avoir votre avis. A-t-on intérêt à choisir la filière S dans mon cas selon vous? Garde-t-elle une place intéressante pour les littéraires comme moi?

Mais avant ce choix-ci, il me reste le choix de l'enseignement de détermination. Le lycée où je souhaite aller m'en propose 2 entre lesquels j'hésite ( mon 1er choix est LV2 bien sûr) : MPI et SES. Je me sens plus attirée par SES, car l'actualité m'intéresse beaucoup, et on m'a dit qu'on n'était pas obligé de choisir un enseignement de détermination correspondant à la filière qu'on envisageait. Mais les élèves qui arrivent en première après avoir fait un an d'un edd correspondant à leur filière ne sont-ils pas favorisés?

Je remercie ceux qui auront eu le courage de me lire. Toute aide m'est précieuse car j'ai d'énormes difficultés à faire des choix, j'ai peur de regretter ensuite et de passer à côté de quelque chose... Sachant que je me sentirais peut-être un petit plus attirée par le littéraire car j'adore écrire.

En résumé, quel bac général choisir quand on ignore dans quel domaine professionel on aimerait s'orienter après le lycée, et quand on aime à peu près autant toutes les matières ? Et quel EDD?

Autres pages sur : orientation post

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salute,

Comme toi j'avais beaucoup plus d'affinité avec les matières linguistiques qu'avec les scientifiques. Par contre j'avais déjà une idée du type de métier dans lequel j'aimerais travailler. (ingénieur)

J'ai donc choisi la filière S. C'est à mon sens bien plus qu'un simple mix de matières scientifiques, ça permet d'acquérir un raisonnement logique et mathématique que tu peux appliquer dans bien d'autres domaines.

Les autres filières ne m'auraient certainement pas apporté cela. C'est sûr que par contre, niveau culture général "forcé" (et hors sciences) les ES ou S en savent plus.
Mais rien n'empêche les S de se cultiver littérairement, et de continuer à s'épanouir dans les matières linguistiques. (pour l'instant je bouffe des maths et de la physique en bloc, mais à côté je lis des bouquins de psycho/socio... Oui c'est mon trip en ce moment :p )

Quoiqu'il en soit, tu es en 3eme, et tu verras qu'il y a du changement en passant au lycée.
Les matières vont être plus approfondies, et tu risques d'être dégouté(e) de certaines que tu aimais bien avant. Et plus tu vas monter dans les classes, plus ça sera le cas !

Notes:
- la filière S est la filière qui laisse presque tous tes choix d'avenir ouverts. En allant en L ou ES, tu te fermes déjà des portes (CPGE, écoles d'ingé...)
- j'ai l'impression que tu aimes les langues parce que tu aimes bien écrire des histoires d'invention. En L ce que tu vas faire ce sera principalement des commentaires et dissertations. (études de textes, débattre d'une question...)

Salut,

Sachant que tu aimes toutes les matières et que tu désires avoir un maximum de portes ouvertes (ce qui ne veut pas dire que tu réussiras partout après le bac hein !), le mieux est effectivement de choisir un bac scientifique.

Pour la L, bon c'est peu, mais tu peux choisir en 1ère la spécialité mathématiques, 3 heures hebdos de maths en plus, avec un niveau plus poussé que le programme de L (ce qui fait qu'en 1ère, j'avais 5 heures de maths par semaine, situation assez comique !). Et en Tle ça fera toujours du bien d'avoir du scientifique dans toutes ces matières littéraires. En 1ère, tu auras 1h30 de chimie et de SVT hebdos.

Concernant l'enseignement de détermination, prend celui qui te plaira : cela ne changera pas grand chose dans ton orientation, et si jamais tu décides de partir en L ou ES, ce sera franchement mieux.

+100 Fatebreaker au sujet du dégoût des matières !

J'aimerais cependant revenir sur tes notes, sans vouloir te contredire : d'une part, tu peux parfaitement intégrer des CPGE, genre des prépas commerce en ES ou Khâgne en L, et aussi les prépas pour préparer des concours nationaux. D'autre part, on fait pas mal d'écriture d'invention en L, que ce soit en français ou en langues, même si les compositions prennent largement le dessus.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde