Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > licence pro ressources humaines : lettre de motivation

licence pro ressources humaines : lettre de motivation

Forum Etudes / Travail : licence pro ressources humaines : lettre de motivation

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Je souhaite faire une licence pro ressources humaines et je vous demande votre avis sur ma lettre de motivation. Merci d'avance

S'IL VOUS NE POMPEZ PAS MA LETTRE CAR MOI C'EST TRES IMPORTANT! JE L'ENVOIE SUR PARIS ET SI ON A TOUS LA MEME CA LE FAIT PAS ! MERCI

Je sollicite votre attention pour une candidature en Licence Professionnelle mention « Ressources humaines, spécialité Assistant RH », dont vous avez la responsabilité. En effet ; j’envisage de compléter mon cursus universitaire par un diplôme qui m’ouvrira les portes des métiers de la Gestion des Ressources Humaines.

Je suis intéressé par le métier d’Assistant Ressources Humaines pour lequel je me suis informé. J’ai constaté que celui-ci est à la fois porteur sur le marché du travail et offre une diversité dans les tâches, notamment avec l’administration du personnel où l’on gère le temps de travail, on rédige les bulletins de paie… Mais aussi on élabore des plans de formations, on met en adéquation les besoins et les ressources de l’entreprise, on propose et analyse les résultats d’une politique de rémunération.

Mais la gestion des ressources humaines c’est aussi communiquer (lorsque l’on préside un comité d’entreprise…) et conseiller (lorsque l’on explique et applique le droit social individuel et collectif) avec les membres de l’entreprise.

Votre département propose les méthodes qui me paraissent nécessaires à l’opérationnalité demandée à un responsable de la gestion des ressources humaines et à mon d’avenir. Enfin les longues périodes de stages me permettront de mettre en rapport mes savoirs acquis avec le monde de l’entreprise.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Message édité par eva51 le 12-03-2008 à 12:20:36
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Waouh, tu es sûr(e) que tu as besoin de conseil ? ;)

Bon, si tu y tiens... Je mettrais plutôt une virgule qu'un point-virgule après "en effet" (L3)
Un e aussi à "je suis intéressé(e)" (L7) si comme le laisse supposer ton pseudo, tu es du sexe féminin. Pareil pour "informé(e) en L8 d'ailleurs.

Non, sans blague, je n'ai rien à t'apporter -dsl- je trouve ton courrier "parfait ou presque". Histoire de dire quelque chose, on pourrait toujours discuter de détail ("je sollicite votre attention" ) mais ce serait du purisme. Fonce ! :)

Répondre à TCM@IDN

je veux tellement que m'a lettre soit parfaite donc j'attends vos idées pour l'améliorer et tout cas merci

Répondre à eva51

Bonjour,

Quelques critiques sur les formulations, je suis un peu (beaucoup) perfectionniste, mais si ça peut aider :

Après « en effet » il faut une virgule et pas un point virgule.
Il manque effectivement des « e » aux verbes conjugués avec l’adverbe être si tu es une fille, idem pour le mot « assistant »
« Mais aussi on élabore… » est une formulation très lourde. Il faudrait plutôt mettre « nous élaborons également »… D’ailleurs il vaudrait mieux remplacer les « on » par des « nous » qui sonnent de manière plus professionnelle.
Il faut aussi éviter les « mais » qui ont une connotation négative. Dans la phrase « Mais la gestion des ressources humaines… » le « mais » peut tout à fait être supprimé ou remplacé par un terme général moins négatif.
Pour continuer dans cette phrase, tu écris « les ressources humaines c’est aussi communiquer (…) et conseiller( …) avec… » , or ici le « avec » n’est pas du tout à sa place. On ne peut pas dire « conseiller avec », je te conseille donc d’échanger communiquer et conseiller de place, ainsi tu pourras dire « communiquer avec ».
Dernier paragraphe tu as écris « à mon d’avenir », je pense qu’il s’agit d’une faute de frappe, d’autre part, tu devais rajouté « professionnel » après avenir.
Après « enfin » il faut une virgule. D’ailleurs je te conseille également de remplacer ce terme « enfin » par « d’autre part », ou un terme équivalent, qui donnerait moins l’impression que tu as envie de vite finir ta lettre.

Voilà ! Pour ce qui est du contenu, il manque peut être quelques éléments sur ta formation précédente et tes savoirs acquis. Les formateurs aiment bien que l’on sache ce servir efficacement de ce qu’ils nous apprennent. Sinon c’est très bien.

Pour ce qui est de la longueur, renseigne toi quand même sur ce qu’ils recherchent, car certaines licence pro attendent des lettres de motivation de plusieurs pages. Je postule cette année à une licence qui demande une lettre de minimum 4 pages… alors attention !

Répondre à scarlyn

la description du poste recherché , et les taches , qui en découlent , seraient plus a même d'êtres énoncées lors d'un entretien en vis a vis.

Répondre à gemmill

Ne met pas salutations distinguées car tu n'es pas assez proche de la personne pour la saluer met plutôt considération.

Répondre à manoue123

salut,

vraiment pas mal comme lettre, par contre j'ai appris que ça ne se faisait pas de dire "dans l'attente d'une réponse favorable de votre part", apparemment ça montre un signe de force, enfin tu comprends ce que je veux te dire?

Répondre à choup51
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > licence pro ressources humaines : lettre de motivation
Aller à :

Il y a 2666 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens