Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Probleme en Elec

Probleme en Elec

Forum Etudes / Travail : Probleme en Elec

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           
 

Bonjour a tous,

Alors voila je suis en 1ère S SI et j'ai un petit probleme avec un exo d'élec donc si vous pouviez me donner quelques petits conseils ou idées sa serait simpa :D

Je bloque sur l'exo la :

Citation :

Une ligne de transport d'energie a une resistance totale de 0.5 ohm. On veut lui faire transporter une puissance de 1000 kW, puissance mesurée au départ.
Calculer lorsque la tension au départ est de 1000 V puis de 5000 V :
a- le courant dans la ligne
b- la chute de tension de volt puis en pourcentage de la tension au depart
c- les pertes en Watts puis en pourcentage de la puissance au départ
d- la tension et la puissance disponible a l'arrivée




Pour la a- je pense avoir trouvé (1000 A pour 1000 V et 200 A pour 5000 V) mais pour la b- je ne vois pas du tout comment faire et donc du coup je n'arrive pas a faire la suite :fou:

Voila si vous pouviez m'aider ça serait bien simpa :)

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

b) On te demande quelle est la tension aux bornes de la ligne (U=RI)

c)P=RI² (ou P=U²/R)

d)tension disponible = tension délivrée - chute de tension dans la ligne

Puissance disponible =puissance fournie - puissance perdue dans la ligne

Répondre à abel_b

Ok cool merci ;)

Et a ton avis j'ai bon pour la a- ?

1000 A pour 1000 V et 200 A pour 5000 V ? Parce que si j'ai faux la j'aurais faux après donc sa serait plutot bete :D

Répondre à daron@IDN

J'ai aussi un autre probleme que je n'arrive pas a resoudre ><

Je dois calculer la puissance fournie par un réseau 380 V, 50 Hz, à un recepteur composé de 3 bobines identiques (50 ohm, 0.6 H) couplées en étoile.

Comment je peux faire vu que je n'ai ni I ni le facteur de puissance... Et 0.6 H je ne sais pas ce que c'est ...

Si abel_b tu pouvais encore me mettre sur la voie sa serait très simpa, ou quelqu'un d'autre que je comprenne ce que je dois faire ;)

Merci d'avance.

Répondre à daron@IDN

On calcule facilement la puissance apparente par phase :

- O.6 H signifie que la valeur de l'inductance de la bobine est de 0.6 Henry (c'est l'unité)

Tout d'abord, il faut constater que la charge est équilibrée donc les courant de phases sont identiques en valeur efficace, et le potentiel du neutre est nul

- Calcule le module associé à l'impédance complexe
- P=U²/|Z| : c'est la puissance apparente pour une phase
- cos(phi) = 50/(racine(50²+(0.6*2*Pi*50)²))

Maintenant si tu veux connaitre la puissance active et réactive, il suffit de faire :

Pa=P*cos(phi)
Pr=P*sin(phi) : sachant que sin²=1-cos²

Attention je donne ici les puissances par phase, il faut donc multiplier les puissances par 3 pour connaitre les puissances totales (car on a 3 phases qui se comportent de la même manière : même tension efficace, même courant efficace, même impédance).


Je ne sais pas si on te demande la puissance apparente, ou la puissance active (la puissance active correspond à ce qu'on paye réellement), la puissance apparente correspond au produit Ueff*Ieff qui ne reflète pas ce qui est payé, ça sert plutôt pour faire des calculs intermédiaires , ou dimensionner des composants électriques...

Répondre à abel_b

Merci beaucoup de cette explication très claire !

Et je pense que sa doit etre la puissance active enfin bon je met les deux au pire :D

Répondre à daron@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Probleme en Elec
Aller à :

Il y a 277 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens