Probleme en Elec
Forum Etudes / Travail : Probleme en Elec
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Bonjour a tous,
Alors voila je suis en 1ère S SI et j'ai un petit probleme avec un exo d'élec donc si vous pouviez me donner quelques petits conseils ou idées sa serait simpa
Je bloque sur l'exo la :
| Citation : Une ligne de transport d'energie a une resistance totale de 0.5 ohm. On veut lui faire transporter une puissance de 1000 kW, puissance mesurée au départ.
|
Pour la a- je pense avoir trouvé (1000 A pour 1000 V et 200 A pour 5000 V) mais pour la b- je ne vois pas du tout comment faire et donc du coup je n'arrive pas a faire la suite
Voila si vous pouviez m'aider ça serait bien simpa
Merci d'avance pour vos réponses
b) On te demande quelle est la tension aux bornes de la ligne (U=RI)
c)P=RI² (ou P=U²/R)
d)tension disponible = tension délivrée - chute de tension dans la ligne
Puissance disponible =puissance fournie - puissance perdue dans la ligne
Ok cool merci
Et a ton avis j'ai bon pour la a- ?
1000 A pour 1000 V et 200 A pour 5000 V ? Parce que si j'ai faux la j'aurais faux après donc sa serait plutot bete
Oui c'est bon
Ok encore merci
J'ai aussi un autre probleme que je n'arrive pas a resoudre ><
Je dois calculer la puissance fournie par un réseau 380 V, 50 Hz, à un recepteur composé de 3 bobines identiques (50 ohm, 0.6 H) couplées en étoile.
Comment je peux faire vu que je n'ai ni I ni le facteur de puissance... Et 0.6 H je ne sais pas ce que c'est ...
Si abel_b tu pouvais encore me mettre sur la voie sa serait très simpa, ou quelqu'un d'autre que je comprenne ce que je dois faire
Merci d'avance.
On calcule facilement la puissance apparente par phase :
- O.6 H signifie que la valeur de l'inductance de la bobine est de 0.6 Henry (c'est l'unité)
Tout d'abord, il faut constater que la charge est équilibrée donc les courant de phases sont identiques en valeur efficace, et le potentiel du neutre est nul
- Calcule le module associé à l'impédance complexe
- P=U²/|Z| : c'est la puissance apparente pour une phase
- cos(phi) = 50/(racine(50²+(0.6*2*Pi*50)²))
Maintenant si tu veux connaitre la puissance active et réactive, il suffit de faire :
Pa=P*cos(phi)
Pr=P*sin(phi) : sachant que sin²=1-cos²
Attention je donne ici les puissances par phase, il faut donc multiplier les puissances par 3 pour connaitre les puissances totales (car on a 3 phases qui se comportent de la même manière : même tension efficace, même courant efficace, même impédance).
Je ne sais pas si on te demande la puissance apparente, ou la puissance active (la puissance active correspond à ce qu'on paye réellement), la puissance apparente correspond au produit Ueff*Ieff qui ne reflète pas ce qui est payé, ça sert plutôt pour faire des calculs intermédiaires , ou dimensionner des composants électriques...
Merci beaucoup de cette explication très claire !
Et je pense que sa doit etre la puissance active enfin bon je met les deux au pire
Il y a 277 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.