Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Rédaction d'un dialogue
Rédaction d'un dialogue - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonsoir, j'ai une rédaction d'un dialogue pour Lundi à faire serait-il possible de m'aider ? Voila le Sujet :
Sujet 1 : Vous souhaitez obtenir l'autorisation de participer à une fête avec vos amis. Vos parents ne sont pas d'accord. Rédigez le dialogue qui vous oppose à vos parents. Vous respecterez la présentation du dialogue et emploierez le registre de langue adéquat. Votre rédaction se composera d'une introduction qui présente la situation, d'un dialogue argumentatif et d'une conclusion qui indique l'issue de ce dialogue. Avant de commencer à rédiger vous rechercherez, au brouillon, trois arguments pour vous et trois arguments pour vos parents.

Vue que je ne viens pas posté ici pour que l'on face le travail à ma place j'ai trouvé les arguments:

Mes arguments :
-tu travaille a l'école tu as besoin de décompresser
-ce sont tes amis tu les connais, tes parents aussi, tu es un enfant tout ce qu'il y a de plus charmant
-tu ne dois pas être mis a l'écart de la société et tu promet de rentrer a une certaine heure

Arguments Parents :
-il n'y aura pas de grandes personnes pour vous surveiller, je sais ce que risque de faire les jeunes de ton âge sans surveillance
-tes parents ne connaissent surement pas tout les amis qu'ils y aura à la fête
-tu dois faire tes devoirs, ranger la chambre avant de pouvoir sortir.

Voila, la j'ai pas trop d'idée donc si c'est possible de me dire un début de dialogue et me donné ces idée que je n'est pas Merci Toute réponse m'aidant est la bienvenue :) :) :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Dark Luffy le 08-03-2008 à 02:12:18
------------------------------ Lorsque l'on ferme le poing.. on ne peut rien avoir, ni ami, ni terre, ni ciel.
Mais dès qu'on les ouvres en grand.. le monde entier nous appartient.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,

En quelle classe es-tu ?
Quelques propositions de corrections pour tes arguments d'abord

Dark Luffy a écrit :

[#1c00e2]
[b]Mes arguments :
- Je travaille beaucoup à l'école, j'ai besoin de décompresser de temps en temps
- Cette fête se passe chez mon meilleur ami. Mes parents le connaissent bien et connaissent sa famille. En plus, il n'habite pas loin...
- Toute ma classe participe, ne pas y aller serait me "mettre à l'écart de la société"

Arguments Parents :
- Il n'y aura aucun adulte. Cela présente trop de risques...
- Certains des participants à cette fête ne sont pas des fréquentations souhaitables...
- Le week-end est fait pour se reposer, faire ses devoirs, ranger sa chambre... les "grandes fêtes" doivent être réservées aux vacances

Pour ton dialogue, les interlocuteurs vont tour à tour essayer de "faire passer"/"d'imposer" leurs arguments. Essaye d'imaginer ce genre de situation dans ta vie réelle, ça te donnera des idées ;)
Et ce sera plus réaliste que ce qu'on peut te proposer (en plus, en ignorant ton âge, l'exercice est d'autant plus difficile)

Exemple quand même
"- De toutes façons la discussion est close. J'ai dit non, c'est non !
- Euh... Mon chéri ? Je suis d'accord avec ta conclusion, mais la discussion ne peut pas être close avant d'avoir commencé. Alors, DarkyLuffy chéri, résume nous tout ça. Tu voudrais aller à la fête chez Maxou et...
- Pffff, ben oui ! Je vous ai déjà tout expliqué ! Mais avec vous c'est toujours non de toutes façons...
- N'importe quoi Fiston ! Si je dis non, c'est que j'ai de bonnes raisons !
- Ah oui ?
- Tu te rends quand même bien compte que le fait qu'il n'y ait aucun adulte présent à votre soirée pose problème !
- Mais pourquoi ?
- Eh bien... Et si un feu se déclarait par exemple ? Vous feriez quoi ?
- Oh P'pa, on n'a plus dix ans quand même !
- Je ne dis pas le contraire... mais des gamins de 13 ans en pleine fête, c'est parfois pire !
- Moi, ce qui m'inquiète plus, mon DarkyLuffy chéri, c'est ce que vous allez boire ou fumer durant cette soirée... Quand tu me dis que Trucmuche sera présent, franchement, ça m'inquiète
- Hein ? Mais maman, Trucmuche n'est qu'un invité, ce n'est pas lui qui va fournir les boissons, c'est Maxou !
-Oui oui, mais je me comprends. J'imagine très bien ce Trucmuche arrivant avec son pack de bières..."

Dans cet exemple, j'ai à peine introduit deux des arguments/parents. Tu vois le principe ?

Répondre à TCM@IDN

Salut,
Je suis en 3ème. Je tiens a dire que ton exemple de dialogue est super et très drôle :lol: tellement que j'ai aimé je vais gardé cette exemple en ajoutant juste un langage adéquat:D. Je vois un peu le principe, je pense pouvoir la terminer avec cette exemple juste à ajouter les autres arguments. Je te remercie je posterais la rédaction terminé :D

PS: Qui est Trucmuche ? :lol:

Message édité par Dark Luffy le 08-03-2008 à 16:06:10
------------------------------ Lorsque l'on ferme le poing.. on ne peut rien avoir, ni ami, ni terre, ni ciel.
Répondre à Dark Luffy

Re Salut,
Désoler pour le double post mais je préfère mettre la rédaction fini à part :p Donc voilà la Rédaction Fini :)

Dark Luffy cherche à aller à la fête de Maxime Samedi de 20h00 à 00h00, il est très emballé mais faut-il que ses parents acceptent... Rentré chez lui il va droit au but et leur dit…

« - Papa et maman il faut que je vous demande quelque chose.
- Oui ont t’écoutent !
- Maxime organise une fête chez lui ce Samedi de vingt heures à minuit, est-ce que je peux y aller ?
- Il y aura-t-il des adultes ?
- Non, juste moi et les élèves de ma classe.
- Et les parents de Maxime ?
- Ils sortent.
- Tu te rends quand même bien compte que le fait qu'il n'y ait aucun adulte présent à votre soirée pose problème !
- Ah oui ?
- Eh bien... Et si un feu se déclarait par exemple ? Vous feriez quoi ?
- Oh Papa, on n'a plus dix ans quand même !
- Je ne dis pas le contraire... mais des enfants de 15 ans en pleine fête, c'est parfois pire ! De toute façon la discussion est close. J'ai dit non, c'est non !
- DarkyLuffy chéri, résume nous tout ça. Tu voudrais aller à la fête chez Maxou et...
- Pffff, ben oui ! Je vous ai déjà tout expliqué ! Mais avec vous c'est toujours non de toute façon...
- N'importe quoi Fiston ! Si je dis non, c'est que j'ai de bonnes raisons !
- Moi, ce qui m'inquiète le plus, mon DarkyLuffy chéri, c'est ce que vous allez boire ou fumer durant cette soirée... Quand tu me dis que Trucmuche sera présent, franchement, ça m'inquiète
- Hein ? Mais maman, Trucmuche n'est qu'un invité, ce n'est pas lui qui va fournir les boissons, c'est Maxou !
- Oui oui, mais je me comprends. J'imagine très bien ce Trucmuche arrivant avec son pack de bières..."
- Mais pourquoi ? Je travaille beaucoup à l'école, j'ai besoin de décompresser de temps en temps !
- Bah justement, le week-end est fait pour se reposer, faire ses devoirs, ranger sa chambre... Les "grandes fêtes" doivent être réservées aux vacances
- Toute ma classe participe, ne pas y aller serait me "mettre à l'écart de la société"
- Certains des participants à cette fête ne sont pas des fréquentations souhaitables...
- Cette fête se passe chez mon meilleur ami. Vous le connaissez bien et vous connaissez sa famille aussi. En plus, il n'habite pas loin... »
- Oui d’accord tu peux y aller, ont te fais confiance, mais pas d’alcool, ni de drogue et tu rentre directement à la maison après la fête en te faisant raccompagner.

Alors :??:

Répondre à Dark Luffy

Re,

Pas sûre que ce soit fini fini... Maintenant que tu avoues ton grand âge (;) ), je pense que ton prof attend quelque chose d'un peu plus fouillé. Plus long aussi même si la valeur d'une rédac ne se mesure pas "au poids".

Dans ce genre de dialogue, il faut que tu essayes d'amener l'interlocuteur à ton point de vue. Donc, à moins qu'il t'ait convaincu ou que tu ne saches plus quoi dire, tu ne "lâches pas le morceau"
Et c'est quand tu ne sais plus quoi dire que tu pars sur un autre argument.
Quand je dis "tu" c'est toi dans le rôle de l'ado qui veut sortir mais c'est aussi le père ou la mère bien sûr...

Là, tu as parfois juste juxtaposés les arguments, sans creuser. Et, plus ennuyeux, la réponse n'a pas toujours quelque chose à voir avec ce qui a été dit avant :(
Si ta mère te disait : "...J'imagine très bien ce Trucmuche arrivant avec son pack de bières..." Tu essaierais peut-être de lui faire croire que Trucmuche s'est "assagi" et ne bois plus, ou tu lui répondrais quelque chose comme "N'importe quoi !! Trucmuche ne ferait jamais ça !" ou tout autre argument mais certainement pas : " Mais pourquoi ? Je travaille beaucoup à l'école, j'ai besoin de décompresser de temps en temps ! qui n'a rien à voir avec qui vient d'être dit...

En clair, si tu veux que les parents cèdent à la fin, puisque c'est ta conclusion, il va falloir leur donner de bonnes raisons de céder ! Là on se demande vraiment pourquoi ils changent aussi brutalement d'avis

(Trucmuche, c'est le mauvais garçon, le canard boiteux, le mauvais élève, la mauvaise fréquentation que les parents repèrent au premier coup d'oeil -à tort ou à raison- et dont ils essayent, souvent en vain, d'éloigner leur progéniture, afin que cette dernière ne soit pas influencée :lol: )

Répondre à TCM@IDN

Bonsoir,

Désoler de répondre aussi longtemps après :( je l'aurais bien mieux travailler si j'en aurais eu le temps ;) Merci de ton aide, je te dirais la note. Encore Merci @Pluch :hello:

PS: ce Trucmuche à amusé ma Prof. de Francais :lol:

Message édité par Dark Luffy le 16-03-2008 à 23:24:37
Répondre à Dark Luffy

Bonsoir,
Je suis en seconde et je dois faire une rédaction mais j'ai pas d'imagination pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
Je dois faire un dialogue argumentatif inséré dans un récit dans lequel deux élevés, a la sortie d'un cours de français, débattent: l'un défend l'intérêt de la lecture, l'autre le réfute.
Pour défendre l'intérêt de la lecture, approfondir ses connaissances, pour le réfuter il y a des moyens plus ludique pour se divertir (fête,..).
J'ai les arguments, mais je sais pas comment faire la tournure .

Répondre à stabiilo
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Rédaction d'un dialogue
Aller à :

Il y a 200 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens