Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > problème de maths- Equations à deux inconnues

problème de maths- Equations à deux inconnues

Forum Etudes / Travail : problème de maths- Equations à deux inconnues

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, je n'arrive pas à faire une devoir de maths. Pourriez-vous s'il-vous-plaît me donner une solution, merci ce serait très sympathique.

Dans une magasin de versailles, Molière achète une perruque et une épée. Cela lui coûte,60 Louis d'or. Le lendemain, son copain Racine se rend dans une magasin parisien pour y faire les mêmes achats, il remarque que la perruque coûte 5% plus cher et que l'épée coûte 15% moins cher que dans le magasin de Versailles. Il achète quand même une perruque et une épée et il paye la même somme que Molière.

1) Traduire les achats de Molière par une équation à deux inconnues.
2) TRaduire les achats de Racine par une équation à deux inconnues.
3) Résoudre le système de deux équations à deux inconnues.
4) En déduire le prix d'une perruque et une épée dans le magasin Versaillais puis dans le Magasin parisien.
Merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,

1) perruque + epee = 60
2) 1.05perruque+0.85epee=60
3) et 4) a toi de calculer

@+

------------------------------ IBM APtiva P3 450 avec windows 98 mais espere acheter quelquechose de plus recent mais sans un sou c'est dur
Répondre à teotrucle

Merci, pour les réponses, mais je me demande bien comment tu as trouvé ça. En général ce qui interesse les proffs ce sont les explications :/...

Répondre à marcelinne

bonjour; j'ai un probleme à résoudre. ce dernier est :
" j'ai deux fois l'àge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez, et quand vous aurez l'âge que j'ai, la somme de nos âges sera 90 ans. Quel est mon âgfe?

Répondre à maxdu55150

avec sans doute une compréhension différente de la première phrase, je dis que le plus ancien a 40 ans, pas 36.
40-30 = 10, (30-10)*2 = 40 et (40+10)+(30+10) = 90

Répondre à pascal16

Soit x = mon âge
j'ai deux fois l'àge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez
2x
et quand vous aurez l'âge que j'ai c'est à dire 2x la somme de nos âges sera 90 ans. C'est à dire (2x+x) + 2x = 90
5x= 90 ; x = 90/5 = 36 ans
Effectivement quand vous aurez 36 ans, j'en aurai 36/2 = 18 ans de plus.
j'aurai donc 36 + 18 = 54 ans
donc en ce moment j'ai 36 ans

Répondre à pounnette

puis-je avoir la méthode de pascal16 svp pour comparer ente ce dernier et punnette

Message édité par maxdu55150 le 24-12-2008 à 12:56:42
Répondre à maxdu55150

soit x l'age du plus ancien et y l'autre
x-y est la différence d'age, qu'il faut soutraire ou ajouter quand on se réfère à un déifférence d'age passée ou future.

j'ai deux fois l'àge : x= 2( ...) <- a mon avis, la différence vient d'ici
que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez y-(x-y)
x= 2(y-(x-y))

quand vous aurez l'âge que j'ai : y + (x-y)
(mon age dera alors de ) x+(x-y)
la somme de nos âges sera 90 ans :
[y + (x-y)] + [x+(x-y)] = 90

soit le systeme :

x= 2(y-(x-y))
[y + (x-y)] + [x+(x-y)] = 90

soit :
3x=4y
3x-y=90

x=40, y=30

Répondre à pascal16

Joyeux Noël !!!

------------------------------ Fondateur de la communauté des anti-tartineurs (CAT)!!!
Jake D !!!
Répondre à arth-at-home
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > problème de maths- Equations à deux inconnues
Aller à :

Il y a 1927 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens