shéma électrique d'un stroboscope
Forum Discussions Générales : shéma électrique d'un stroboscope
Bonjour,
alors voilà j'ai réalisé un montage électrique d'un stroboscope miniature avec un potentiomètre pour faire varier la fréquence d'allumage/extinction de la led. Et oui effectivement il s'agit d'une led et c'est tout le problème. En effet j'aimerais que mon circuit puisse marcher avec des grosses ampoule (en gros 100W).
Ce qui nous amène à ma question, comment puis-je faire pour que mon circuit fonctionne avec une grosse lampe?
J'ai essayé de mettre une source d'alimentation plus élevée mais ça ne fait rien, la led ne brille plus (elle n'est pas grillée j'ai vérifié).
Comment dois-je faire??
Salut,
Puissance augmentée...
P=U*I.
Fais augmenter le courant, ET la tension
Répondre à Loni
Ouais mais de combien? parce que si on suit U=RI et P=UI
alors P=U²/R (I=U/R)
sauf que j'ai déjà essayé de up la tension mais la led ne brillait pas plus, elle ne brillait pas du tout. De plus si je réduit la résistance, sa risque d'induire dans la fréquence de clignotement de ma lampe (potentiomètre = résistance variable)
Donc si tu pouvait me donner un ordre de grandeur sa m'aiderais
[EDIT] : de plus mes condo son limités a 25V au delà, ils crâment.
Message édité par lobodol le 08-04-2008 à 20:57:12
Répondre à lobodol
C'est combien la puissance de ta Led?
ça doit pas dépasser les 1W je pense...
Donc il te faudrait une tension 100 fois plus grande, ou bien une résistance 100 fois plus petite...
Mais bon, va allumer une ampoule 100W avec 25 V...
C'est du 230 qu'elles prennent dans la gueule en temps normal, donc avec du 25V, même en ayant la bonne puissance, tu pourras jamais les alimenter
Répondre à Loni
Soit tu fait tout pour que tu puisse l'alimenter en 230 V , soit tu trouve une lampe compatible basse tension
Sans être présent la !
Maison sa commence par un M
Répondre à Phenix56000
Salut,
Tu peux trouver une solution avec Triac par exemple:
http://kudelsko.free.fr/articles/triac.htm
Répondre à lucoz
oki doki, mais j'ai pas vraiment envi d'acheter du matos en fait...
Mais mon circuit qui marche avec une pile 9V, si je fou du 220 ( en changeant les condo pck sinon ils vont cramer), sa marchera pour une grosse ampoule?
je vai essayer de vous mettre mon plan de circuit actuel sur le fofo.
Répondre à lobodol
Tu sais un triac ça coûte vraiment pas grand chose.
Quand à remplacer la pile 9v par tu 220v, n'y pense même pas.
Ton système fonctionne en continue 9v, pas en alternatif 220v.
Répondre à lucoz
Sans compter que maintenant, on est plus en 220; mais en 230
Répondre à Loni
Il y a de fortes chances que ton circuit ne marche pas en grande puissance, et ce n'est pas en balançant du 230 alternatif que ça va marcher !!!
Essaie plutôt d'utiliser un montage avec un hacheur 1 quadrant qui te permettra de traiter des tensions élevées des puissances assez importantes (selon le transistor)...Ton montage petite puissance te servira à commander la commutation du transistor, donc il n'est pas perdu.
Cherche "hacheur 1 quadrant" dans google, tu verras que le principe de fonctionnement est tres simple, cependant, il suppose que tu as une alimentation continue haute tension a ta disposition...(au pire, un transfo, un pont de diode et une capa te permettent de transformer le 220 AC en ce que tu veux DC, suivant le rapport de transformation).
Répondre à abel_b
Il faut que ton circuit pilote un triac.
"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck
voila mon circuit actuel. Vous êtes sûr que ya pas moyen d'en faire quelque chose?
PS: dessin fait à la tablette graphique donc soyez indulgent ^^
Message édité par lobodol le 11-04-2008 à 19:11:39
Répondre à lobodol
Un simple oscillateur comme celui-là ne te mènera pas loin.
Il faut passer par un autre circuit, haute tension, pour piloter autre chose qu'une LED.
Il faudrait un triac pour piloter ta lampe, un circuit basse tension et un autre HT.
Et un oscillateur à base de 555 serait plus approprié.
"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck
ha sa un 555 j'en ai un. Faut que je le retrouve ^^
mais au fait, des triac, on en trouve pas dans les alim de pc?
Message édité par lobodol le 11-04-2008 à 20:00:49
Répondre à lobodol
salut je vous laisse mon adresse msn car je suis bidouilleur a mon temps perdu j ai besoin d un stroboscope iorais t il kelk un ki pourais nous cree un tuto pour kon puisse c cree un stroboscope puissan avc variateur pour reguler le vitesse ki separe les flash silvouplais
*@live.fr
ajouter moi merci
Message édité par Loni le 23-04-2008 à 12:17:46
Ok c'est bon j'ai trouvé un triac et j'ai un 555 en réserve (coup de bol j'en ai acheté 2 ya pas longtemps ^^)
Mais sur le schéma que vous m'avez passé (http://www.aaroncake.net/circuits/strobe2.asp) ya 2-3 trucs que ej ne comprend pas. F1, L1 et Q1 c'est quoi? et comment je le branche le triac? parce que c'est pas très conventionnel comme écriture...
Répondre à lobodol
Bonjour, désolé d'avoir laissé le topic moisir au fin fond de la toile, mais je reviens à l'assaut !
J'ai relu tous mes posts et je me suis bien marré ^^, quelle idée que de faire un stroboscope en 25V XD
Non cette fois je suis partis pour faire un truc qui se branche sur le secteur.
Après relecture des posts, je tombe d'accord sur l'idée qu'il faut commander le clignotement par un 555 câblé astable. Mais suffit-il de le relier à un transistor pour commander la saccade ?
En tout cas now je suis devenus un expert de l'oscillateur 555
Message édité par lobodol le 27-12-2008 à 17:47:23
Répondre à lobodol
pas besoin de tt ça
il suffit de trouver un optocoupleur (diode/triac) et c régler!
Il y a 2512 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.