Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > lettre de motivation

lettre de motivation

Forum Etudes / Travail : lettre de motivation

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut, j'ai une lettre de motivation à envoyer pour la recherche d'une entreprise afin de faire un BTS assistante de gestion PME-PMI en alternance. Mais avant j'aimerais bien que vous regardez ce qui ne va pas.

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en classe de terminale STG ( Sciences et Technologies de la Gestion) option comptabilité de la finances des entreprises. J'envisage de faire un BTS assistante de gestion PME-PMI en alternance afin d'acquérir un savoir-faire dans ce métier.

Je suis une personne dynamique, sérieuse, ayant le sens de l'organisation et n'ayant pas peur des responsabilités.
Je maîtrise certains logiciels: Words, Access et Excel.

En rejoignant votre entreprise dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, je me donne tous les moyens d'acquérir les connaissances et le savoir-faire pour réussir dans le métier que j'ai choisi.

Espérant que ma candidature retienne votre attention, je me tiens à votre entière disposition de vous démontrer mes motivations au cours d'un entretien.
Dans l'attente d'une réponse de votre part veuillez, agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Signature.

Merci de bien vouloir corriger ce qui ne va pas.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

qu'est ce que votre candidature pourra apporter de bénéfique a l'entreprise ??

Répondre à gemmill

Bonsoir Fashion,

Je suis tout à fait en phase avec Gemmil : indiquer ce que ce "recrutement" t'apportera est une chose (c'est bien, ça explique pourquoi tu es motivée) mais la première chose qui intéresse l'entreprise... devine

fashion69 a écrit :

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en classe de terminale STG ( Sciences et Technologies de la Gestion) option comptabilité de la finances des entreprises. J'envisage de faire préparer le (ou mon) BTS assistante de gestion PME-PMI en alternance afin d'acquérir un réel savoir-faire dans ce métier.

Je suis une personne dynamique, sérieuse, ayant le sens de l'organisation et n'ayant pas peur des responsabilités. (tout ça, c'est super mais... c'est du bla-bla -désolée- Pour chaque adjectif, si tu peux citer un exemple, ok tu le mets. Si non, mieux vaut t'abstenir, les recruteurs en ont marre de relire les mêmes déclarations creuses reproduites en centaines ou milliers d'exemplaires... Des "exemples" c'est à toi d'en trouver {Ex : qu'est-ce qui te permet de t'annoncer comme "dynamique" ?
'Présidente d'une association de promotion du cinéma muet et trésorière du club photo de mon lycée, je saurai mettre mon dynamisme au service de votre entreprise' ah là, ce serait différent !
Je ne veux pas dire qu'il faut en faire autant pour se prétendre dynamique mais tu vois l'idée ?}

Par ailleurs, je maîtrise Words Oooo :( si tu "maîtrises" tu ne fais pas de faute d'orthographe quand même ! Non, non, ce n'est pas du purisme : ce petit s de rien du tout peut laisser supposer quelque confusion entre Works et Word par exemple.. On serait loin d'un niveau "maîtrise"... Au fait, tu es vraiment à ce niveau ? Si non, tourne ta phrase différemment, Access et Excel.

En rejoignant votre entreprise dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, je me donne tous les moyens d'acquérir les connaissances et le savoir-faire pour réussir dans le métier que j'ai choisi.[#f0000e]Ouep, c'est ton intérêt, c'est clair. Et l'entreprise ? ça lui rapporterait quoi ? Aussi dynamique, sérieuse, organisée, motivée et tout et tout que tu sois, elle va contribuer à te former, cette entreprise, ça va lui prendre du temps (donc de l'argent), pourquoi le ferait-elle ? Qu'est-ce que tu vas lui offrir en retour ?

Espérant que ma candidature retienne votre attention, je me tiens à votre entière disposition pour répondre à vos questions et vous démontrer ma motivation au cours d'un entretien.
Dans l'attente d'une réponse de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

Signature.

En fait, ta lettre était déjà si travaillée que ça donne envie de t'aider pour la perfectionner encore jusqu'au plus petit détail.

Bonne chance !

Répondre à TCM@IDN

En effet dans les lettres de motivation, il faut trouver:
- tes qualités.
- ce que peut t'apporter l'entreprise.
- ce que tu apporteras à l'entreprise.

Chaque mot est important, par exemple, tu ne dois pas dire "je peux apporter à l'entreprise blablabla..." qui sous entend que tu le feras peut être, mais dis plutot "j'apporterai ça à votre entreprise". (ça montre que tu es déterminée, que tu prend des initiatives...)

Renseignes toi sur l'entreprise en elle même, qu'est ce qu'elle t'apporte de plus comparé aux entreprises similaires ?

Pour l'entretien, regardes comment se comporter. (la posture en face du recruteur, masquer les "tics corporels",etc...)

Un dernier conseil: si tu veux vraiment bosser dans telle entreprise, montre que tu es motivée, en appelant le DRH si la réponse à ta candidature se fait trop attendre.

------------------------------ Blob !
Répondre à Fatebreaker

Bonsoir j'ai une lettre de motivation à rédiger pour la MANAA mise à niveau en arts appliqués.
j'aimerais beaucoup avoir votre avis
merci.

Madame , Monsieur ,

Je suis actuellement élève en classe de terminale, je prépare un baccalauréat STG, spécialité CFE (comptabilité et finances des entreprises.) Mais la gestion ne m'intéresse pas , ce sont les arts plastiques qui m'ont toujours donné envie de poursuivre mes études, et cela depuis le début de ma scolarité.
Je suis donc candidate à la mise à niveau en arts appliqués dans votre établissement.
Tout ce qui touche à l'art et en particulier le dessin , me motive à réussir mes études et donc cette formation est ma réelle chance de poursuivre mon objectif.
A la suite de cette formation , j'ai l'ambition de continuer mes études dans le BTS communication visuelle qui se trouve également dans votre établissement .
J'aime développer ma créativité , et pourquoi pas partager mes idées au sein d'un groupe.

Je vous prie de bien vouloir prendre en considération ma candidature et la sincérité de mes propos.

Espérant une réponse positive de votre part , je vous transmet , Madame, Monsieur,
mes salutations les plus distinguées .

------------------------------ j'enterre ma douleur sous quelques vers...
Répondre à complicatedmline

Je t'ai répondu sur le post que tu avais ouvert pour ce courrier

------------------------------ formatrice en BTS AG et AD
Répondre à mellemargot

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de terminale STG ( Sciences et Technologies de la Gestion) option comptabilité de la finances des entreprises, je souhaite m'investir dans un BTS assistante de gestion PME-PMI en alternance afin d'acquérir un savoir-faire dans ce métier.

Dynamique, sérieuse et organisée, je me propose de mettre à votre disposition mes compétences en bureautique et ma motivation pour participer au développement de votre structure.

En rejoignant votre entreprise dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, je me donne tous les moyens d'acquérir les connaissances et le savoir-faire pour réussir dans le métier que j'ai choisi.

Espérant que ma candidature retienne votre attention, je me tiens à votre entière disposition de vous démontrer mes motivations au cours d'un entretien.
Dans l'attente d'une réponse de votre part veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Quelques modifs :)

Message édité par mellemargot le 09-03-2008 à 14:32:06
Répondre à mellemargot

merci encore j'ai bien vu tes modifs sur l'autre post ;)

Euh... je n'ai pas tout compris là... Complicatedmiline vise un BTS assistant de gestion ou un BTS communication visuelle ???

Dans tous les cas, un "petit détail" à rappeler : les phrases commençant par "dynamique, sérieuse et organisée" (ou toute autre variante) : je jette ;)

Répondre à TCM@IDN

Et moi, je ne m'arrête pas là lorsque je fais du recrutement :)

Message édité par mellemargot le 09-03-2008 à 20:36:47
Répondre à mellemargot

je vise un bts communication visuelle , mais je vise dabord une mise à niveau en arts appliqués. ;)

J'ai surtout relevés deux points, complicatedmline.

l'explication de ta présence en STG.
" Mais la gestion ne m'intéresse pas , ce sont les arts plastiques qui m'ont toujours donné envie de poursuivre mes études, et cela depuis le début de ma scolarité." me laisse un peu sur ma faim...
Sans rentrer dans trop de détails, que pourrais-tu mettre prouvant que tu as "toujours" voulu faire AA ? Tu avais pris cette option en seconde ? Quelque chose comme " Je n'ai pas eu la possibilité de prendre cette option en seconde et ai ensuite été orienté(e) vers la filière STG qui ne correspond pas à mon projet professionnel. Ce sont les arts plastiques qui..."

[i]"Tout ce qui touche à l'art et en particulier le dessin"
Beaucoup trop large pour la première partie et trop réducteur pour la seconde...
Il faudrait au minimum inverser et surtout, lier avec l'enseignement Arts Appliqués ("Passionnée(e) par le dessin, je m'intéresse à toutes les autres formes d'art et à leur utilisation dans le cadre de la communication" ?)

Ah et un détail aussi, tu ne "poursuis" pas ton objectif... Au mieux, ça te permettrait de "commencer à le réaliser"

@ mellemargot : dsl, c'était à Fashion que tu répondais :ange:

Citation :

Et moi, je ne m'arrête pas là lorsque je fais du recrutement :)

Ouep, je me suis attirée la réponse avec mon lapidaire "je jette" :D Mais puisque tu fais du recrutement, tu conviendras que ce genre de déclaration n'apporte pas un micron à la candidature n'est-ce pas. Disons que, "au mieux", ça n'apporte rien et "au pire" la réaction est agacée... ;)

Répondre à TCM@IDN

Non, pas de réaction agacée car il y a de nombreux paramètres qui font "jeter" un CV !!!
En gros, pour une annonce, on reçoit environ 400 lettres et CV. Vu que l'on prend environ 30/40 secondes par courrier, voilà en gros comment le tri se fait (en tout cas moi et pour les recruteurs que je connais)

1 - photographie de la lettre en 3 secondes : si on voit une faute = out
2 - le CV : si pas de titre, out, si le titre correspond, on le lit.
3 Lecture du CV : les compétences sont elles claires ? si Non, out, si oui, est-ce qu'elles correspondent ?

A ce stade, il ne reste plus que 30 courriers tout au plus !!! (faut dire qu'un CV avec 1 faute, c'est pas la peine !!!)

4 - lecture du courrier : On regarde les fautes de plus près. Si 1 faute, out
5 - la formulation : tournure ....mise en valeur du candidat et adéquation avec le CV

A ce stade, il ne reste que 10 courriers.
En fonction du temps que l'on a pour faire passer les candidats + le budget, on reçoit les 10.
Pour les postes de cadre, on fait souvent une étude grapho avant l'entretien.

Tu comprends pourquoi on ne se fixe pas sur la tournure en question !!!

Cette phase de tri est très importante car elle explique pourquoi 4/5 des bac + 4 ou plus ne trouvent parfois pas de travail malgré leur diplôme. Eh oui, à ce niveau d'étude, on attend des candidats un minimum de rédaction et, je vous l'assure, vous seriez surpris du type de courrier et de CV que l'on reçoit par des candidats qui ont visiblement eu leur diplôme dans une "pochette surprise".

Je le dis et le répète à qui veut l'entendre : savoir rédiger, c'est le minimum 'syndical".
Certes, certains se font faire leur CV et leur lettre mais cela se détecte dès la première minute d'entretien (voire même lors de la prise de contact au téléphone pour le rendez vous) !
Alors, en fonction du poste, soit on garde le candidat car ses qualités perso et pro sont en adéquation avec le poste, soit on ne le prend pas.

Le CV et la lettre sont les premières et uniques "images" que le recruteur dispose pour vous juger. Que cela soit juste ou pas, c'est ainsi et c'est pourquoi on estime qu'un candidat qui ose envoyer un CV ou un courrier truffé de fautes ne respecte pas le jeu. Nous pouvons tous nous faire corriger nos courriers (forum, aide à l'emploi....) !!!!

Selon le poste, on demandera une rédaction + ou - stylée mais en tout cas, même pour des métiers ou la rédaction n'est pas la priorité, on attend un minimum de respect du candidat, à savoir : a t il pris le temps de se faire relire......vu qu'il y a plus de bons CV que de postes à pourvoir, c'est un critère de choix comme un autre :??:

Désolée pour mon hors sujet un peu long :pt1cable:

Message édité par mellemargot le 10-03-2008 à 09:30:34
Répondre à mellemargot

Oulah... Ce n'est pas vraiment un hors-sujet, mais on voit que le sujet te passionne en tout cas !
Et toutes les indications que tu donnes là seront très certainement utiles aux futurs candidats (à un emploi ou à une école - à ceux qui prendront la peine de lire ;) )

Bon, j'entamerais bien une discussion annexe sur "l'étude grapho pour les cadres" mais là, ce serait vraiment du hors-sujet.

En ce qui concerne le sujet qui intéresse le créateur du topic et ceux qui s'y intercalent : ton point 5 "5 - la formulation : tournure ....mise en valeur du candidat et adéquation avec le CV " me semble aller dans mon sens... Eh oui ! (Roo, mais arrêtons de prétendre nous contredire, nous pensons manifestement la même chose :D ). Sur ce détail précis : "la mise en valeur du candidat" ne passe pas par l'expression de poncifs, on est d'accord là-dessus ?

Allez, arrêtons de troubler nos futurs candidats à des écoles, à des emplois en alternance etc. Serais-tu d'accord pour les inciter à exprimer "du factuel" ?

Répondre à TCM@IDN

TCM@IDN a écrit :

Oulah... Ce n'est pas vraiment un "5 - la formulation : tournure ....mise en valeur du candidat et adéquation avec le CV "[/i] me semble aller dans mon sens... Eh oui ! (Roo, mais arrêtons de prétendre nous contredire, nous pensons manifestement la même chose :D ). Sur ce détail précis : "la mise en valeur du candidat" ne passe pas par l'expression de poncifs, on est d'accord là-dessus ?

On est d'accord et ces poncifs doivent aussi être en accord avec le contenu du CV, certaines tâches demandant des compétences et un savoir être en adéquation (mais là, c'est une question d'habitude dans la lecture du CV, dans la connaissance du poste à pourvoir et donc du descriptif de poste attaché)

Quant à la grapho, cela pourrait effectivement être source d'un sujet à débattre ;) D'ailleurs, je me suis trompée tout à l'heure, ce n'est pas avant mais après le 1er entretien que l'étude est demandée, histoire d'aider le recruteur pour départager les candidats "qui se ressemblent trop" :pt1cable:

Pour revenir au factuel, il faut aussi savoir que l'âge et le parcours du postulant sont pris en considération, tant dans le fond que dans la forme .........sauf les fautes, elles sont toujours prohibées !!!

Message édité par mellemargot le 10-03-2008 à 18:27:48
Répondre à mellemargot

Merci d'avoir donné votre avis sur ma lettre .
je vais donc faire quelques modification .
je vous donnerais des nouvelles .
bonne journée à vous .
à bientôt.

Un peu perdu au milieu de nos discussions Complicatedmline ? Désolée. Passe ta lettre modifiée quand tu veux, nous sommes à ta disposition ;)

Répondre à TCM@IDN

merci , y a pas de mal . vos discussions étaient intéressantes .
je vous passerais ma lettre modifié . :D
merci encore

Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > lettre de motivation
Aller à :

Il y a 1502 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens