Bonsoir,
je fais un TPE sur la teleportation quantique mais je cherche à comprendre ce qu'est exactement un déphaseur dans ce cas là...
pourriez vous m'orienter car la je suis un peu perdu...? (c'est un peu urgent...)
merci^^'
------------------------------Think Different www.apple.com
pour réaliser une expérience de téléportation quantique, on utilise entre autres un faisceau EPR (voir paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen) pour une meilleure fidélité (critère de téléportation quantique).
Un tel faisceau peut être obtenu par polarisation de paires de photons d'un faisceau initial. Les paires de photons peuvent être crées à l'aide de cristaux BBO (β−ΒaΒ2Ο4 : β− Borate de Baryum). Pour faire simple, le cristal BBO biréfringent introduit un déphasage qu'il convient de compenser, par exemple avec un compensateur de Babinet.
Si tu veux plus de détails, renseignes toi sur les inégalités de Bell.
Voilà, sinon juste une question: c'est pas un peu dur comme sujet de TPE ?
merci beaucoup pour ta réponse précise ^^
oué c'est un peu dur mais en fait c'est meme un sujet groupé avec 2 autres qui sont le voyage interstellaire et le voyage temporel, regroupés sous une meme problématique qui est "les voyages de la science fiction, possibles ou impossibles?". Malheureusement on s'est retrouvé avec 5 minutes chacun à l'oral et le 1er à passer a en a pris un peu plus de 8... alors on a du faire un sacré concentré... moyen moyen :S le seul truc marrant si on veut c'est la tete des profs quand on a commencé a rentrer dans la partie complexe xD mais on s'est finalement fait littéralement cassés car soit disant on été entierement dans la fiction et non dans la science. alors comme ça la relativité d'einstein et la téléportation quantique qui a déja été réalisée font partie intégrante de la science fiction... mouai.... on voulait faire le lien entre science et science fiction mais ils ne l'ont pas compris... tampis :S
merci encore pour ton explication qui m'a permit d'éviter de dire d'atroces anneries en tout cas ce tpe aura au moins servit a me faire découvrir un petit peu le monde de la téléportation ^^'
merci
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.