Voilà une question toute bête : je vais l'année prochaine à la fac (Eco à Cergy), et jvoulais savoir en règle générale :
-comment on s'organise à la fac pour pas être largué au bout de 1 mois?
-comment on rencontre les gens sachant ke les classes peuvent changer d'une matière à une autre?
-comment vous trouvez votre fac, et qu'est-ce qui peut poser problème?
------------------------------Pourquoi regarder la télévision si elle, ne me regarde pas?
Les classes ne sont pas differentes d'une matiéres à l'autre.
Sa sa va se passer en 2010 avec la réforme LMD.
Pour ne pas être largués tu va à tout les cours,le TD qui sont OBLIGATOIRE,et les Cour Magistraux qui sont pas obligatoire mais si tu veux reussir tu y assiste.
Tu fait des fiches resumé et tu apprends reguliérement.
Ma fac,,euh ben elle est simple.Mais c'est bien parce que il y a les LEA .
Se qui me pose probléme c'est les horraire. Genre demain j'ai cours de 8a 9h30 et de 12 a 13h30.
Les horaires sont mal organisé.
Le problème de la fac, c'est que les cours magistraux ne sont pas obligatoires, comme l'a indiqué Seyfou.
Et s'ils deviennent rébarbatifs, la tentation est de les esquiver.
Le hic, c'est qu'ensuite on ne suit plus en TD.. Et c'est l'engrenage.
Bref, le top c'est de parvenir à se constituer un petit groupe dans lequel vous vous entraidez et vous motivez.
A moins d'avoir une volonté à suivre les cours, à les ingérer; bref la capacité à s'autodiscipliner.
Malgré la fête, les tentations, les filles, la liberté (plus les parents sur le dos) etc etc.
C'est ce qui explique, je pense, le fait qu'il y ait énormément d'échec en 1ère année (50%..)
------------------------------Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
Le problème du décrochage dans les CM (l'absentéisme) n'est pas aussi dû au fait de la différence de niveau entre le lycée, et la fac?
Au lycée, on est plutôt assisté, alors qu'à la fac, on est livré à nous-mêmes..
De plus, la masse de connaissances à ingurgiter est plus grande en fac, qu'au lycée. Enfin d'après mes souvenirs..
------------------------------Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
+1 pour se créer un groupe et s'entraider, ya pas mieux
apres si dans les amphi tu peux aller devant c'est encore mieux
et même si le cours est sur le net, vas y quand même ya toujours des choses que le prof va dire en plus, des choses a souligner, tu le retiendra mieux si tu as assisté et c'est l'occasion de poster des questions d'aileurs
Arkos,je te conseillerais d'allé à la fac SI ET SEULEMENT SI tu est motivé.
Une vrai motivations,pas comme celle qu'on à tous en debut d'année.Celle ou tu dit "je vais faire mes devoirs chaque jours...."et tu tient 3 semaine.
Moi je suis vraiment motivé pour aller à la fac ouai. Etant assez autonome, je pense pouvoir suivre, surtout ke je culpabilise quand je vais pas en cours... c'est pour ça que j'y vais aussi lol.
Mais bon c'est vrai que jme pose quelques questions sur le fait d'être livré à moi-même.
------------------------------Pourquoi regarder la télévision si elle, ne me regarde pas?
Répondre à arkos78
Tu m'as l'air motivé.Alors vas y.
Certains reussissent à la FAC,alors pourquoi pas toi.
Mais à tu un projet?
Car si tu vas à la fac,tu en auras pour au moins 5 ans(pour un Master) voire 8ans si tu veux un Doctorat.
Car avec une Licence (+3) tu pourras pas trouvé de travail car la license ne forme pas professionellement.
Tu peux aussi faire 2 ans et ensuite allé en license pro.(qui elle forme professionellement)
Pour le métier envisagé (chargé d'affaire bancaire), il me faut un master. Ca fait quelques temps déjà que je suis attiré par ce métier, et je sais que c'est dans le domaine de la finance que je veux bosser (après le métier changera peut-être un peu d'ici 5 ans, mais bon j'ai le domaine déjà).
J'ai un avantage aussi : mon père fait ce métier-là, et il me donne des conseils, des pistons. C'est lui qui m'a dit par exemple qu'il me fallait absolument un master.
Mon projet est donc assez précis. Je sais que je peux y arriver et que je peux être autonome. Mais bon je suis jamais allé en fac, donc j'apréhende un peu le premier semestre (j'ai peur d'être pommé avec le nouvel environnement et les nouvelles méthodes de travail)
Répondre à arkos78
Si tu as un projet clair dans ta tête tu ne devrais pas faire partie des 50% d'echec car tu auras une motivation : celle d'arrivé a bac+5.
Si tu t'accroche iln'y auras pas de probléme mais c'est sur que tous les etudiants qui arrive en 1ere année de fac se prennent une gifle en voyant l'ecart avec le lycée.Aprés si tu as esquivé la gifle,tout se passeras bien dans le meilleur des mondes.
et pour ce qui es de la fac, comment sa se passe les cours?
parce que moi jvé devoir allé en fac, mais j'apréhende beaucoup, on m'a dit que cétai très dur, et qu'il fallai vraiment s'accrocher, dc c'est vrai qu'entendre sa , sa fai un peu peur...
c'est pas si dur que ça si tu vas a tous les cours tu y arriveras sans probleme
le plus dur c'est de se motiver pour aller en cours et pour bosser ta reussite depend de ta motivation personel
Bon je viens faire un petit tour dans ce sujet juste pour mettre en garde ceux qui veulent aller en fac.
J'y suis en premiere année, et je dois dire que j'étais vraiment motivé, mais il s'avère que pleins de petites choses m'ont fait décrocher et à l'heure d'aujourd'hui, je dois dire que je sais que mon année est d'ores et dejà ratée.
Donc si vous allez en fac, soyez sûr de votre choix et de votre détermination.
Personne (enfin presque, et je parle bien entendu au niveau des professeurs) ne sera là pour vous pousser dans le bon sens, ce serait peut être même le contraire.
C'est d'ailleurs même pour ça que je cherche à me réorienter, parce que les cours qui ne m'intéressaient pas m'ont fait perdre ma détermination.
Assurez vous que cela vous intéressera et cela devrait déjà bien se passer.
Message édité par babaking le 08-03-2008 à 18:34:55
Moi j'ai envie d'aller en fac d'éco. Aujourd'hui j'ai une idée de métier bien en tête... mais comment savoir que ma motivation sera toujours au RDV dans 1 an? C'est bien là le problème! Perso pour mon métier, soit je rentre à la fac pour 5 ans, soit j'y rentre pas du tout.
Répondre à arkos78
babaking c'est vrai que la premiere annee de licence d'info est tres general mais a partir de la deuxieme annee tu n'as presque que des matieres informatiques et aussi des maths
il faut savoir passer le cap de la premiere annee
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.