oral TPE :bonne ou mauvaise idée ?
Forum Etudes / Travail : oral TPE :bonne ou mauvaise idée ?
Bonsoir à tous,
Je suis en première S, et comme vous le savez en première il y des TPE
... J'ai déjà fait mon projet (montage vidéo), mais pour oral c'est autre chose
. Mon sujet est l'invention des lentilles et pour l'oral, on ne sait pas quoi faire !!! En regardant sur internet, j'ai eu l'idée de faire un débat (moi et l'autre membre du groupe) avec reportages qui étaient dans notre montage afin de montrer des morceaux du projet pendant l'oral. Mais après avoir dit notre idée aux professeurs ceux-ci nous ont répondu que notre idée ne plairait pas dans le lycée ou nous allons être interrogées. Pourriez-vous m'aider ? Me dire ce qu'il faut que l'on fasse à l'oral ? Est-ce une bonne idée de montrer des lentilles, mais on peut en faire quoi ?
Merci d'avance
Répondre à Glublutz
Salut , hum ca met en appetit
Blague a part , pour ton Tpe , c'est une epreuve orale : a part la presentation de ton Tpe , qu' est ce que tu comptes faire d' autre ; par contre y a de la pratique qd meme !!!!
Utilisation d' un banc optique mais il fo du matos ou sinon c'est nul!!
Presque tous les Hommes sont esclaves .....faute de savoir prononcer la syllabe" non"
Répondre à Natlus
Merci de vos réponses ( surtout glulutz
), pourriez-vous préciser et donner un plan pour l'oral !!! On est dans une impasse
on ne sait vraiment pas quoi faire !!!!! Autre question, est-ce que quelqu'un a déjà choisi ce sujet pour nous donner des astuces (ce que l'on peut montrer par exemple)? On stress vraiment il ne nous reste pas beaucoup de temps
!!!
Merci
Ton dossier TPE est fini, nan ?
Tu as fait un plan, nan ?
Bah c'est tout simple pour présenter à l'oral: tu fais un concentré de ton dossier, avec support powerpoint pour illustrer tes propos. Tu prend une fiche avec les points clefs que tu dois dire.
Pour le stress, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Néanmoins, pour masquer ce stress aux autres, parles fort, et entraines toi à dire ce que tu dois dire (essais "à blanc" )
Si tu n'as pas de matériel, tu peux toujours expliquer le fonctionnement des lentilles au tableau...
nous notre sujet, c'est le cru et le cuit, et on dit parler normalement 5min chacun, le probleme, c'est qu'on en es qu'a 2m30, vs auriez pas des astuces pour arriver a faire 5min? et en plus moi jsui hyper stréssé quand faut parler devant des gens, si vous avez des conseils, pour éviter carément la crise de panique...
Merci d'avance
J'ai pas connu ça le TPE, ça doit être quelque chose de scientifique ou pas forcément ?
Ce que je peux vous dire pour l'affichage PowerPoint ou transparents, il ne faut mettre aucune phrase (erreur classique), car il ne faut pas que le public passe son temps à lire sans écouter.
L'explication d'un transparent prend généralement autour de 2 minutes. 10 minutes doivent faire environ 5, 6 transparent, pas 50. ![]()
didine49, si c'est la lecture qui fait 2mn30, alors ça prendra beaucoup plus de temps en pratique, surtout quand on n'a pas la pratique, déjà parce qu'on parle généralement plus lentement (certains, c'est l'inverse, mais je pense que c'est quand on est stressé de ne pas finir dans les temps
)
Comme le dit Fatebreaker, il faut s'entrainer à faire l'exposé (en prenant en compte les transparents) pour voir le temps que ça dure et s'entrainer à parler.
Quand on parle on regarde le public, et pas toujours la même personne (au pire on regarde derrière, parce qu'on peut avoir de mauvais réflexes).
On parle fort, et on évite de parle en monocorde. Il faut y penser de temps en temps, parce que là aussi on reprend les réflexes.
On peut avoir des trous surtout avec le stress. si ça arrive, et qu'on ne retrouve plus ce qu'il y a à dire, on saute et on passe à la suite.
On peut préparer la gestuelle aussi, mais je trouve que j'ai trop écrit. ![]()
La boite de lentille ça peut être montrée à la fin, un peu d'humour ça ne fait pas de mal, mais pas trop, juste une image, sans forcément en parler, ça suffit ![]()
Message édité par CRicky le 08-03-2008 à 17:28:04
81F900FA750230EDBADA03ECA80875FBECA808
74FBE4603C0175DFB80300CD10B8004CCD21
Répondre à CRicky
nous on a pas de transparent, parce que notre exposé, c'est bocou sur des expériences,et des schéma faire sur ordi, dc nous on a pas de transparent, on parle juste, et on écrit les trucs important aux tableaux, donc la sa le fais pas, on arrivera jamais a 5minutes chacunes
Il faut faire des expériences sur les oraux des TPE ?
Parce que pour une soutenance scientifique, on expose les méthodes et résultats, mais sans refaire d'expérience. Pour les TPE, c'est peut-être l'usage de faire des manipulations ![]()
Combien as-tu de schémas préparés sur ordinateur ?
Combien en fais-tu au tableau, et quelle est environ la taille du texte que tu écris (en mots) ?
As-tu préparé un plan ?
Message édité par CRicky le 08-03-2008 à 17:53:54
Répondre à CRicky
ba en fait, dans le groupe on es 3
on s'est réparti les passages a dire,
ensuite on écrit le plan au tableau, les mots a définir...
sur l'ordinateur, nous avons deux tableaux d'avancement (dc pour refair aux tableau c'est pas pratique)
et nous avons 2 schémas de la molécule d'ovalbumine que nous avons fais avec RASTOP(jc pas si tu connais) dc on tableaux on refais la molécule grossièrement
OK, c'est donc un exposé de 15 min.
Evite de dessiner sans rien dire. Le mieux c'est qu'une personne dessine, et une autre décrit le dessin. Même comme ça, ça prendra probablement plus de temps que prévu.
Tu peux faire un plan détaillé sans phrase, et tu peux prévoir que chaque point prendra dans les 20 secondes. Il faut donc 45 points pour les 15 minutes (en comptant les points de l'intro et de la conclusion). Si tu vois que ton exposé est un peu court, rajoute d'autre détails, mais ne fait pas trop grand, car comme je le disais, ça risquerait de fait exploser le temps.
Ce que tu peux faire, c'est prévoir de détailler plusieurs références que tu peux caser un peu partout (par exemple, prendre d'autres exemples de ton exposé que tu pourrais traiter ou éviter). Si tu vois que tu as trop d'avance, tu peux expliquer une référence en détail. Mais bon, pour ça il faut bien maitriser le temps qui passe sans regarder sa montre (pas évident). Donc, je pense que si lorsque tu as fini, il te manque beaucoup de temps, tu fais une partie remerciements et références qui t'ont permis de trouver les données de ton exposé (faut pas que ce soit trop long non plus).
De toutes façons, il vaut mieux que ce soit un peu plus rapide que trop long
En fait, pour l'exposé oral à plusieurs, le plus dur est d'être dernier car on accumule les avances et les retards des précédents.
Répondre à CRicky
oui c'est sur^^ mais c'est dur aussi d'être le 1er car on sait pas forcément comment commencer, la meilleur place c'est le milieu
mais bon, on va essayer de faire avec on a pas le choix et sa com^pte pour le bac en plus,
merci de tes conseils c'est gentil
et tu aurais pas des conseils pour ne pas stréssé? Je suis une grande stréssée de la vie ptdr ^^
Il y a 490 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.