pourquoi une cocotte minute ne rouille pas?
Dernière réponse : dans Discussions générales
Etrange ton topic me direz vous...
bah oui... j'y peut rien si mon prof' de physique me pousse à créer un topicalacon pour avoir 4 points de plus à mon prochain contrôle...
la question qu'il pose est: pourquoi une cocotte minute, qui est composé d'aluminium et de chrome répartis de manière homogène, ne s'oxyde pas?
voilà, donc si quelqu'un a la réponse c'est cool! merci d'avance
bah oui... j'y peut rien si mon prof' de physique me pousse à créer un topicalacon pour avoir 4 points de plus à mon prochain contrôle...
la question qu'il pose est: pourquoi une cocotte minute, qui est composé d'aluminium et de chrome répartis de manière homogène, ne s'oxyde pas?
Spoiler
Spoiler
et c'est pas un poisson d'avril
Spoiler
ni une connerie destinée a vous faire perdre votre temps
Autres pages sur : cocotte minute rouille
Lassé par la pub ? Créez un compte
Citation :
L'aluminium réagit à température ambiante avec le dioxygène de l'air et se recouvre d'oxyde d'aluminium appelé "alumine" de formule Al2O3. L'alumine est un oxyde très adhérent au métal et imperméable à l'eau et à l'air. Cette couche superficielle joue le rôle de protecteur, il protège l'intérieur du métal.L'aluminium ne rouille pas ! La cocotte étant en aluminium, ceci explique cela...
Dams a dit :
Citation :
L'aluminium réagit à température ambiante avec le dioxygène de l'air et se recouvre d'oxyde d'aluminium appelé "alumine" de formule Al2O3. L'alumine est un oxyde très adhérent au métal et imperméable à l'eau et à l'air. Cette couche superficielle joue le rôle de protecteur, il protège l'intérieur du métal.L'aluminium ne rouille pas ! La cocotte étant en aluminium, ceci explique cela...
1 message et j'ai la solution !!
merci...
Spoiler
4 points de plus
rouille = fer (enfin, il me semble).
tu as l'air de dire que ta cocotte est en alu. j'ai un doute.
j'aurais dit en acier inoxydable (ou inox).
après, http://fr.wikipedia.org/wiki/Inox#Le_chrome
tu as l'air de dire que ta cocotte est en alu. j'ai un doute.
Vinz42 a dit :
rouille = fer (enfin, il me semble).tu as l'air de dire que ta cocotte est en alu. j'ai un doute.
non il y a aussi oxyde d'aluminium...
*grilled*
hummmm... tout à fait Thierry!
enfin, ma pensée était : s'il y a de la rouille, c'est qu'il y a(vait) du fer.
du coup, un cocotte en alu/chrome, ça peut pas rouiller.
ps :
La rouille est la substance de couleur brun-rouge formée quand des composés contenant du fer se corrodent en présence de dioxygène et d'eau. C'est une réaction d'oxydation lente. Il s'agit donc d' un oxyde de fer, appelé hématite, produit par corrosion.
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouille_%28oxyde%29
enfin, ma pensée était : s'il y a de la rouille, c'est qu'il y a(vait) du fer.
du coup, un cocotte en alu/chrome, ça peut pas rouiller.
ps :
La rouille est la substance de couleur brun-rouge formée quand des composés contenant du fer se corrodent en présence de dioxygène et d'eau. C'est une réaction d'oxydation lente. Il s'agit donc d' un oxyde de fer, appelé hématite, produit par corrosion.
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouille_%28oxyde%29
airsofteur47 a dit :
Etrange ton topic me direz vous... bah oui... j'y peut rien si mon prof' de physique me pousse à créer un topicalacon pour avoir 4 points de plus à mon prochain contrôle...
Spoiler
Spoiler
et c'est pas un poisson d'avril
Spoiler
ni une connerie destinée a vous faire perdre votre temps
Vive l'école...
Puis y'a pas que ça qui rouille pas, mes clubs de golf eux ne rouillent pas aussi
Figatelu a dit :
La ça va chercher loin.Tes couverts (fourchettes couteaux etc...) ils rouillent ?
Non mais quand j'y pense j'avais un club en effet qui rouillait et qui coûte encore plus cher que les autres car justement il rouille
Il est composé d'une sorte d'oxydation ché pas trop quoi et de se fait plus il rouille plus il met d'effet dans la balle mais vous en avez rien à foutre
Bon bon,
Salut ça va?
Alors voyons voir! Rouille = oxyde fer dons si la cocote est en alu elle ne rouille pas au pire elle s'oxyde (oxyde d'aluminium) si toutefois elle n'est pas traitée par une anodisation.
Si la cocote est en "Inox" ou acier inoxydable il y a deux solutions:
Soit elle est en inox qui rouille et oui c'est paradoxal mais certains aciers dits inoxydables ne le sont pas en fait complètement. Ils ne s'oxyderont pas ou très peu au contact de l'air mais si vous les laissez dans l'eau ou pire l'eau salée ils vont rouiller (à cause du fer qui est dans l'acier.)
Soit elle est en acier inox vraiment inox au quel cas là elle ne rouillera pas. Car le fabricant d'acier aura incorporé des métaux tels que chrome manganèse ou zinc qui permettront de protéger le fer à l'intérieur de l'action de l'oxygène.
Les inconvénients car il y en a c'est que cela coute cher et que la résistance mécanique d'un tel acier est relativement plus faible.
Les aciers utilisés en alimentaire ne sont généralement pas des aciers complètement inoxydables!
Voilà bonne soirée.
Salut ça va?
Alors voyons voir! Rouille = oxyde fer dons si la cocote est en alu elle ne rouille pas au pire elle s'oxyde (oxyde d'aluminium) si toutefois elle n'est pas traitée par une anodisation.
Si la cocote est en "Inox" ou acier inoxydable il y a deux solutions:
Soit elle est en inox qui rouille et oui c'est paradoxal mais certains aciers dits inoxydables ne le sont pas en fait complètement. Ils ne s'oxyderont pas ou très peu au contact de l'air mais si vous les laissez dans l'eau ou pire l'eau salée ils vont rouiller (à cause du fer qui est dans l'acier.)
Soit elle est en acier inox vraiment inox au quel cas là elle ne rouillera pas. Car le fabricant d'acier aura incorporé des métaux tels que chrome manganèse ou zinc qui permettront de protéger le fer à l'intérieur de l'action de l'oxygène.
Les inconvénients car il y en a c'est que cela coute cher et que la résistance mécanique d'un tel acier est relativement plus faible.
Les aciers utilisés en alimentaire ne sont généralement pas des aciers complètement inoxydables!
Voilà bonne soirée.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
![[:maitre capello] [:maitre capello]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/e2/3b/maitre-capello.gif)