Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Exercice chimie help me :s

Exercice chimie help me :s

Forum Etudes / Travail : Exercice chimie help me :s

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour tous le monde,

J'ai un exercice à faire à la maison, un exercice type BAC, mais il y a quelque chose que je ne comprend pas.

C'est l'exercice 21 page 188 du livre de CHIMIE Collection Parisi (Classe : Terminale S)

Voici l'énoncé : On effectue l'électrolyse de 100 mL d'une solution d'iodure de potassium, K+ (aq) + I- (aq) entre deux électrodes de carbone. Le solvant est un mélange homogène d'eau et d'éthanol. On sait que les ions potassium ne sont pas électroactifs dans les conditions de l'électrolyse. En revanche, l'eau peut l'être.

Durant l'électrolyse, on effectue les observations suivantes.

Observation 1

Si la tension imposée entre les électrodes est de l'ordre de 1.5V, l'expérimentateur voit apparaître des bulles de gaz à la cathode. A l'anode, il voit apparaître une couleur orangée, qui s'étend peu à peu au reste de la solution : il s'agit de la couleur d'une espèce chimique qu'on peut titrer par du thiosulfate de sodium, 2Na+ (aq) + S2O3;2- (aq), en présence d'empois d'amidon.

Observation 2

Si la tension imposée entre les électrodes est de l'ordre de 6 V, l'expérimentateur voit apparaître des bulles de gaz à chaque électrode de la cellule d'électrolyse, ainsi que le composé coloré à l'anode.

Voilà pour l'énoncé.
Je vais mettre les premières questions de l'exercice et vous dire quel est mon problème.

Questions

1) A priori, combien de réactions ont lieu à l'anode dans chaque cas? à la cathode?

Je pense que pour l'observation 1 : à la cathode il y a une réaction et l'anode il y a aussi une réaction.
Pour l'observation 2 : à la cathode il y a toujours 1 réaction, mais à l'anode il y a 2 reactions.
Est ce que cette réponse vous paraît juste ?

2a) Ecrire les équations des réactions d'électrode dans chaque cas. Peut-on en déduire une équation unique de réaction d'électrolyse?

Alors voilà c'est a cette question que je bloque :s Je sais c'est pas très sérieux pour un élève de TS mais bon mon niveau à toujours était très faible en chimie ...
Je ne comprend pas l'utilité du solvant ( melange d'eau et d'éthanol) dans l'électrolyse de la solution d'iodure de potassium.

De plus que provoque le changement de tension qui est de 1.5V pour l'observation 1 et de 6V pour l'observation 2?

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire mon problème.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Amicalement Raphaël.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut , les reactions d' electrodes c'est vraiment tout bete !!!
A la cathode : 2H*+ 2 e- = H2
A l'anode 2I- = I2 + 2e-
Lorsque on augmente la tension il se degage de l' oxygene a l' anode .
De plus , l'ethanol permet une meilleure dissolution du diiode forme !!
Voila . :hello: :hello:

------------------------------ :invasmiley:
Presque tous les Hommes sont esclaves .....faute de savoir prononcer la syllabe" non"
Répondre à Natlus
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Exercice chimie help me :s
Aller à :

Il y a 1674 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens