Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > HELP : Titrage pH-métrique des ions hydrogenocarbonate (2)

HELP : Titrage pH-métrique des ions hydrogenocarbonate (2)

Forum Etudes / Travail : HELP : Titrage pH-métrique des ions hydrogenocarbonate (2)

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous !

Désolé mais me revoilà avec mon (2) ^^. Je vous met l'énoncé et ce que j'ai fait et pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Réaliser le titrage des ions carbonate CO32- contenus dans 10 mL d'une solution de carbonate de sodium de concentration inconnue par une solution d'acide chlorhydrique de concentration 0,100 mol/L
Tracer directement le graphe pH = f(VA) (jusqu'à VA = 25 mL)

1) On observe 2 sauts de pH. Déterminer les 2 volumes à l'equivalence VAE1 et VAE2.
J'ai réussi.

2)Ecrire l'équation de l réaction de titrage se produisant lorsque VA inf. à VAE1 puis celle lorsque VAE1 inf. à VA inf.à VAE2. En déduire la relation : VAE2 = 2VAE1
Je crois avoir réussi mais je me demande si je n'ai pas quelques erreurs.

3) En déduire la concentration molaire en ions carbonate CO32- dans la solution.
Là je suis complètement perdu :ouch:

Merci infiniement de votre aide !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > HELP : Titrage pH-métrique des ions hydrogenocarbonate (2)
Aller à :

Il y a 1702 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens